Migration de Nas4free vers FreeNAS

Status
Not open for further replies.

Meirick

Cadet
Joined
Nov 1, 2017
Messages
2
Bonjour,

Je suis utilisateur de Nas4Free depuis longtemps, initialement sur FreeNAS 0.69 et 0.7, puis bascule à Nas4free car FreeNAS 8 m’avait déboussolé !
Assez rapidement j’ai tout virtualisé sous ESXi (en utilisant une carte M1015 assigné directement au NAS), pour faire fonctionner d’autres services en VM (Squid, MySQl, Wallabag, ..).

Je souhaite étendre mon stockage (actuellement 6x4To en RaidZ2), en ajoutant 6 autres HDD, mais j’ai un problème de nombre de ports Sata disponible.
Impossible d’utiliser une autre carte M1015 car pas d’emplacement PCIe de dispo, et l’upgrade de la ma carte mère ne serait pas économique (actuellement elle fait son job sans problème).
La seule solution que je vois c’est d’utiliser les ports Sata de la carte mère. Mais avec ma config actuelle c’est impossible, car j’utilise ce contrôleur pour mon DataStore.

J’envisage donc d'arrêter d'utiliser ESXi et de tous passer sous FreeNAS. Mes autre services pourrons être dans des jails et/ou VM.

Donc dans une VM sous ESXi, j’ai installé FreeNAS 11.0U4 pour tester, et j’ai quelques questions :
- l’installation sur clé USB est-elle qualifiée d'embedded ou Full ?
- lors du formatage des disques, il n’y a pas l’option du format 4k. Comment cela est-il géré dans FreeNAS ?
- ZFS, il n’y a pas l’option pour forcer la synchronisation (pool/GUI), comment cela est-il géré dans FreeNAS ?
- Je n’ai pas trouvé de page de Log, uniquement le voyant des alarmes. En existe-t-il une ?
- Y a-t-il un moyen de vérifier facilement la température des disques. En essayant FreeNAS en VM avec des disques virtuels, la gestion des disques et le SMART sont caducs.

Merci de votre aide.

Meirick
 
Status
Not open for further replies.
Top