Gestion des disques dur

Status
Not open for further replies.

Manu B

Dabbler
Joined
Mar 15, 2015
Messages
10
Bonsoir,

Voilà ma config :
HP Proliant ML350G6 avec 3 disques 300Go sur un rack pour les données et 2 disques SATA pour le système.
FreeNAS 9.10.2.


Les disques 300Go sont configurés pour simulés un disque de 600Go. Mais cela apparait comme un seul disque et le troisième n'apparait pas.
J'ai compris qu'en RAID 5 j'utilisais les 3 disque pour obtenir un espace de stockage de 600Go et un disque de sauvegarde.

Est que la manipulation des disques peut se faire sous FreeNAS ou est-ce que je dois repasser par les outils fournis avec le serveur ?

D'avance merci

Manu
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors je pense qu'il y a quelques confusions et de ce que j'en déduis, tu utilises un contrôleur RAID en plus avec FreeNAS.

C'est fortement déconseillé.
Il faut configurer les disques pour que FreeNAS puisse y accéder directement et c'est ensuite lui qui gérera selon la redondance que tu choisiras (RAIDZx ou miroir et dans ton cas du RAIDZ1).

Je pense qu'il faudrait que tu te documentes un peu plus sur FreeNAS avant de poursuivre pour éviter tout faux pas avant d'y mettre des données vitales.
 

Manu B

Dabbler
Joined
Mar 15, 2015
Messages
10
En fait les disque était déjà en RAID5 et donc j'aurais aimé savoir comment les configurer les 3 disques de 300Go pour pouvoir créer du RAIDZ1.
 

Manu B

Dabbler
Joined
Mar 15, 2015
Messages
10
Je viens de supprimer l'organisation en RAID5 mais maintenant mes disques sont invisibles.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Est-ce que tu passes par une carte contrôleur particulière?

Dans tous les cas, il faut que tu voies comment tu peux configurer les disques pour qu'ils soient directement visibles par un OS (c'est à dire de manière indépendante chaque disque et non comme un volume déjà car dans ce cas c'est inutilisable pour FreeNAS)
Soit dans le BIOS de la carte mère s'ils sont connectés dessus soit dans le firmware de la carte contrôleur s'ils sont connectés à travers une carte supplémentaire.
Et ça ne sera qu'ensuite que tu pourras configurer le volume en RAIDZ1 avec FreeNAS.
 

Manu B

Dabbler
Joined
Mar 15, 2015
Messages
10
Pour la carte controleur je vais me replonger dans la doc du serveur et je vais voir comment faire.

Merci pour les infos.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
D'après ce que j'ai vu le ML350G6 à une carte RAID Smart Array P410i. Je ne connais pas du tout ce serveur et peut être que celui que tu as est différent?

Je ne connais pas non plus cette carte contrôleur mais je n'ai pas l'impression que cette dernière soit utilisable avec FreeNAS. Il faut voir si tu peux brancher les disques pour un accès direct (bypasser le contrôleur RAID de la carte et le buffer).

Peut-être que d'autres membres du forum pourront t'en dire plus.

Par contre si sur la carte mère tu as des connecteurs SATA alors tu devrais pouvoir les utiliser pour brancher tes disques et ils devraient être alors visible sous FreeNAS (et avoir l'OS sur clé USB si tu n'as pas assez de ports SATA).
 

Manu B

Dabbler
Joined
Mar 15, 2015
Messages
10
Merci pour l'info. Je vais voir ça. Mais j'ai peur que les disque soient pas trop facile à installer sans le rack où ils sont mais je vais voir ça.
 
Status
Not open for further replies.
Top