Raid

Status
Not open for further replies.

Caelifer

Cadet
Joined
Jun 13, 2011
Messages
3
Bonsoir,

J'ai actuellement un disque 1To installé sur mon FreeNAS.
Imaginons je stocke 300Go de données puis j'achète 2 nouveaux disques de 1To chacun.

Avec ces 3 disques, je crée un raid 5. Est-ce que le premier disque sera formaté ou est-ce que les 300Go seront automatiquement répartis sur le raid et les blocs de parité crées ?

J'ai pas spécialement envie de remplir mon disque si c'est pour le formater derrière...
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
Bonjour,
Déjà par pure précaution il vaut mieux sauvegarder avant de faire des grosses modifications de structure de stockage.
Dans le cas de la création d'un raid autre que le mirroring le disque sera formaté.
Donc pour créer un raid 5 il faut sauvegarder.
Après pour étendre un raid 5 c'est théoriquement possible sous ZFS mais pas avec les versions de ZFS actuellement implantées sur Freenas 7 et 8.
 

Caelifer

Cadet
Joined
Jun 13, 2011
Messages
3
OK merci :)

Dans le même ordre d'idée, ajouter un disque dans un raid5 déja crée sans perte de données n'est pas possible ?
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
Je vais faire l'essai demain sur mon nas, je donnerai des nouvelles.
 

ohnename

Explorer
Joined
May 26, 2011
Messages
88
Comme Sleid te l´as déja expliqué si tu fait und nouveau Array RAIDZ (RAID5), les donnés de tous les disques sont effacé et on peux pas ajouter un disque dans un pool déja crée. Par contre tu peux par exemple avec ZFS dans un pool constitué d´un RAIDZ de 3 disque en ajouter un 2eme RAIDZ de 3 disque (ce sera 2 RAIDZ a 3 disque et pas un RAIDZ de 6 disque) et garder le meme point de montage, ce qui revient au meme que d´agrandir le volume. Mais faire d´un RAIDZ avec 3 disque un RAIDZ de 4 ne fonctionne pas. C´est une limitation de ZFS pas de FN8.
 
Joined
Jun 18, 2011
Messages
7
je me permet de demander un truc au passage, lors de la création d'un point de montage quand on choisi 2 DD avec option ZFS et mirror ça créer bien automatiquement un raid sans pour autant qu'on puisse définir le mode de raid c'est ça ? quand je regarde dans les volume j'ai bien mon volume "raidmaison" qui contient 2 disque durs.
 
Status
Not open for further replies.
Top