FreeNAS - ECC - Registered/Unbuffered Memory

Status
Not open for further replies.

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Hello,

Je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre les deux - Registered/Unbuffered Memory sur ma nouvelle config que je veux me monter pour mon NAS.

En effet actuellement j'utilise de la non ECC avec une carte mere qui ne supporte pas ECC.

Mais voila, après mur reflexion, je vais me lancer à acheter une CM + Memoire ECC.

La CM je vise celle-ci: ASRock E3C226D2I
Cependant je ne sais pas si je dois prendre de la Registered ou Unbuffered.

Vos avis SVP ;)

Merci ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
La différence est que la mémoire registered utilise des buffers (ou registers, d'où le nom) pour soulager les drivers du bus mémoire intégrés au CPU.

Bref, ça c'est la partie électronique et je ne pense pas que ça t'intéresse plus que ça, donc pour répondre à l'autre question: quand tu vas sur le site d'Asrock t'as directement une liste des barrettes compatibles: http://www.asrockrack.com/general/productdetail.asp?Model=E3C226D2I#Memory et tu peux d'ailleurs voir que c'est de la unbuffered ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je n'ai pas compris la question, tu peux reformuler stp ?
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Je n'ai pas compris la question, tu peux reformuler stp ?

J'avoue ne pas avoir été clair lol :)

Pour FreeNAS que ce soit de la Unregistred ou Buffered ça n'a peut d'importance ? Tant que c'est de la ECC
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ah, oui, ça ne change rien pour FreeNAS ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Y'a pas de quoi ;)
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Bon voila j'ai acheté la CM + 8 Go en ECC (juste une barrette pour le moment) - je rajouterai une autre plus tard.
C'est pas gênant non plus ?

De plus, pour la migration de la CM (changer celle actuel vers la nouvelle en repluggant les disques) tout va marcher tout seul ou faut il que je réinstall FreeNAS ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Non, pas de soucis, fais juste attention à la mettre dans le bon slot (voir le mode d'emploi).

Aucun souci là non plus ;)
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Hello,

voila :D j'ai changé ma CM :) Je suis now en ECC :D soulagé un peu :)

:D
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
d'ailleurs je me pose la question, avant mon cpu tourné en idle entre 32-34 degré.
Maintenant, il est entre 37-39 degré.

Est-ce que le faite que j'ai changé de CM + Pâte thermique puis que je suis en ECC peux faire que le cpu chauffe un peu plus ?

Merci,
 

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
ECC au lieu de non-ECC? Il devrait y avoir aucun effet pour la temp. J'imaginerais que le probleme est avec l'application de la pate thermique.

Clean both the CPU surface, and the heatsink surface, completely, with alcohol, and reapply a SMALL AMOUNT of paste.
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
ECC au lieu de non-ECC? Il devrait y avoir aucun effet pour la temp. J'imaginerais que le probleme est avec l'application de la pate thermique.

Clean both the CPU surface, and the heatsink surface, completely, with alcohol, and reapply a SMALL AMOUNT of paste.

Fait plusieurs fois la même manipulation est je reste autour des 38 degré en idle.
Je pense c'est peut être la sonde de la carte mère qui est différente de l'autre...ça peut osciller d'après des sites.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
La sonde est dans le CPU mais la lecture de celle-ci est faite par la CM. Bref, t'inquiètes pas, la temp est largement bonne ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top