FreeNAS - ECC/NonECC

Status
Not open for further replies.

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Bonjour,

Je ne pensais pas que les débats concernant la mémoire ECC avec FreeNAS et ZFS faisait autant parler donc j'aimerai savoir votre avis sur la question et surtout les cas de pannes déja eu par certains membres n'utilisant pas de la mémoire ECC.

En effet, mon NAS n'a pas de mémoire ECC et d'après beaucoup de personne c'est du suicide.

Votre avis ? (ne me dites pas d'aller voir le débat coté anglophone, j'aimerai nous autre francophone qu'on est aussi notre débat :))

Merci :P
 

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
Tu dois aller voir le débat coté anglophone ;)

Serieusement, quelle est la difference entre un debat avec les autres francophones ou avec le plupart des members, presque tout qui sont anglophones...? C'est de la terre bien foulée...la question entre ECC et non-ECC.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

C'est vrai que c'est toujours le même débat et chacun sera ensuite libre de faire son choix.

Je pense que le suicide n'est pas d'avoir un NAS sans RAM ECC, le suicide serait de mettre toutes ses données au même endroit quel qu'il soit. Si celui qui a un Super RAIDZ2 et de la RAM ECC qui va bien et un onduleur et tout et tout ne fait pas de sauvegarde ailleurs il court autant le risque de perdre toutes ses données ! Le risque sera moins grand c'est certain, c'est ce qui justifie l'investissement mais il sera là.

Si tu es une entreprise, évidemment RAM ECC et RAIDZ2 ou 3 et tout le maris associé pour assurer au maximum la disponibilité des données et limiter les risques de perte.
Si tu stockes des films et séries TV... ECC ou pas ...
Et pour les photos de famille, évidemment tu sauvegardes ailleurs, ça évite aussi le vol.
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Merci durdur, je suis du même avis que toi et en effet mon NAS c'est pour la maison pour les films/series et les choses persos c'est backupé sur 2 stockage différents.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Bien entendu que toute les fonctions de ZFS et des raids ne palieront pas à une vrai duplication de la donnée à un autre endroit physique. Mais bon je crois que toute les sociétés avec des données importante ont ça ou essayent de le mettre en place au plus vite. (Dans une des boites où j'ai été on avait une réplique exacte de notre infrastructure complète à genève pour une boite basé sur bruxelles.)

Pour l'intérêt de l'ECC même en milieu pro j'ai vu des serveurs tournant sans durant des plombes et n'avoir aucun problème. Pour chez soit j'ai envie de dire rien à foutre... Après si t'as envie de mettre la différence parce que tu penses que ça te sera crucial fait le. Hors milieu pro j'évite le surcout n'en vaut pas la peine.

ZFS intègre un check de l'intégrité des données aussi. Toutefois l'ECC peut permettre d'éviter les erreurs de calcul du checksum dans certains cas lors du resilvering semblerait il.
 
Last edited:

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
La chose à savoir c'est que ZFS utilise la RAM en cache d'écriture et de lecture et n'effectue aucun contrôle d'intégrité des données qui sont en RAM contrairement à celles sur le disque.
Donc une corruption en RAM peut être ensuite écrite sur les disques de façon totalement invisible.
Si la corruption touche un fichier : celui ci sera plus ou moins modifié. Pour une photo de mamie c'est pas grave, pour une base de donnée d'opérations bancaires c'est plus embêtant.
Mais la corruption peut aussi toucher le système de fichier, des donnés propre au fonctionnement de ZFS. C'est ce cas qui peut rendre tout un pool HS. Inutilisable, inmontable et irréparable. Bref, perdu complètement toutes les données.

Le tout c'est de connaître les risques avant de se lancer et pas de le découvrir le jour où ça ne marche plus comme ça c'est déjà vu ici même.

Il y a cette étude fort intéressante exactement sur ce point, c'est très pointu mais instructif :
http://research.cs.wisc.edu/wind/Publications/zfs-corruption-fast10.pdf
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Il ne faut pas non plus ignorer les conséquences d'un scrub (que tout bon administrateur doit planifier périodiquement) avec de la RAM non ECC défectueuse. Cela revient à passer au mixeur l'ensemble des données présentes sur le zpool (car les checksums sont calculées et contrôlées en RAM).
Les conséquences d'une RAM défaillante ne sont donc pas les mêmes entre ECC et non ECC:
-ECC -> correction d'erreur ou System Halt (tiens ma barette de RAM est défectueuse, il faut que je la remplace)
-Non ECC -> corruption silencieuse du pool (FreeNAS ne fonctionne plus: Oops! mon zpool a été dévorer par ma RAM défaillante lors du dernier scrub).
 
Last edited:

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
On est quand même d'accord que hors usage professionel ou cas particulier pour @home il n'est pas forcé de prendre de la ram ECC bien que ce soit conseillé avec ZFS.

Merci pour votre complément d'informations et le lien du pdf durdur ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top