Foramtage TRUENAS Newbie

lolo8866

Cadet
Joined
Feb 10, 2023
Messages
6
Bonjour à tous, je suis nouveau sur truenas et je me cherche... J'ai fait une instal sur un ancien PC que j'avais, un AMD FX(tm)-6350 Six-Core Processor avec 16G de RAM. J'ai un disque SSD en démarrage et 4 DD, 2 de 500GO et 2 d'1T... Aujourd'hui, après 4 mois d'utilisation, je ne suis pas à l'aise avec le truc... J'aimerais passer sur un Linux server ou pas et gérer mon accès autrement. Ma question est, comment récupérer mes DD ? Est-ce que si je les connectes à Win il va les reconnaître sans soucis ? Faut-il formater quelques choses ? Ils étaient montés en RAID1 (je crois...) J'ai déjà récupéré les données qui étaient dessus. Merci pour votre aide, Laurent
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

Windows reconnaitra sans problème les disques mais ne les montera pas car il faudra effectivement les refaire dans un format compatible Windows.

Pour cela il faut se rendre dans "gestion des disques" puis supprimer les différentes parties du disque et le refaire avec une nouvelle partition et leur choisir une nouvelle lettre.

La documentation Microsoft est assez bien faite pour ne pas se tromper : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/initialize-new-disks
 

lolo8866

Cadet
Joined
Feb 10, 2023
Messages
6
ok merci, du coup c'est relativement simple pour les disques de données. Pour le ssd de démarrage, pareil une gestion de disque sous win et le tour est joué ? Merci beaucoup
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Oui idem pour les SSD.

Si il y a une installation de Windows a faire ne branchez que le disque sur lequel il sera installé et il y aura un écran proposant de faire l'opération de suppression des éléments de volumes, partitions. une fois supprimé choisissez juste le disque, l'installeur fera le partitionnement correct.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Si la question était de lire les données avec Windows, il est possible de tenter. Mais si ZFS est l'un des formats de disque les plus portables qui soit, Windows est, de loin, l'OS le moins bien supporté.
 

lolo8866

Cadet
Joined
Feb 10, 2023
Messages
6
Bon allez, j'ai fait des tests tout le week-end et pas moyen de trouver un truc aussi convaincant que Truenas... Du coup me revoici, mais j'ai encore taper un délire dans les disques... Lol... J'ai réinstallé le système sur un SSD de 120G et ensuite j'ai mis 4 DDur, 2 de 500 G et 2 d'1T que j'ai combiné en Stripe... Je voulais avoir le plus d'espace possible afin de pouvoir stocké et réorganiser ma bibliothèque d'images. C'est fait... Je viens de récupérer un disque de 2T, puis-je ajouter le disque au système sans rien perdre ? Comment faire ? Merci à vous, Laurent
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Il est toujours possible d'ajouter de nouveaux vdevs "sans rien perdre".
Mais une stripe sans redondance est dangereuse : au premier incident sur un disque, toute la bibliothèque sera perdue.
Une configuration plus sûre serait de combiner un miroir de 2*500 Go, un miroir de 2*1 To et un miroir de 2*2 To (donc un second disque de 2 To). Moins d'espace, mais c'est le coût de la sécurité.
 

lolo8866

Cadet
Joined
Feb 10, 2023
Messages
6
Merci pour ta réponse, par contre pour faire un miroir il me faut sauvegarder mes docs avant ? Je voulais juste avoir de l'espace disponible pour stocker mes images. Le nas n'est pas allumé souvent. Il ne tourne que quand j'en ai besoin à la maison. Je m'en sers aussi comme partage entre le mac mini et le pc portable....
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Oui, pour changer de géométrie la procédure standard est : sauvegarder-détruire-reconstruire ("backup-destroy-restore").
"Pas utilisé souvent" signifie qu'il n'y a pas de test SMART quand le NAS est éteint, et que les disques subissent plus de cycles de démarrage que dans un serveur allumé 24/7. Sans redondance, tout est perdu au premier disque qui lâche et ZFS aggravera les dégâts au lieu de les limiter…

Pour du stockage sécurisé mais efficace, la solution recommandé serait un raidz2 avec 6-10 disques (efficacité 67%-80%). Mais cela suppose d'avoir tous les disque d'un coup, avec des tailles assez homogènes.
Pour la flexibilité (et les performances), la solution est d'utiliser des miroirs (efficacité 50%).

Sinon il existe des solutions RAID plus flexibles que ZFS pout utiliser au mieux l'espace d'une collection de disques hétérogènes.
 

lolo8866

Cadet
Joined
Feb 10, 2023
Messages
6
Hummm, j’avoue que là tu me parles chinois . J’en ai compris 50%… lol. Si je résume , le fait d’éteindre mon nas, qui en fait est un ancien pc n’est pas une bonne idée… par contre ma tour fait du bruit et chauffe et du coup la laisser allumer je ne sais pas. Grosso modo je dois avoir 2T d’images à sauvegarder. Le mieux serait d’avoir minimum 4 X 2T ou plus pour être tranquille… en miroir cela recopie sur l’autre disque ? Que choisir pour avoir une sauvegarde des images et y avoir accès en même temps d’un pc ou d’un mac ?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
La mise en rotation est ce qui stresse le plus la mécanique des disques. Et la mécanique est la cause la plus probable d'une panne soudaine et définitive — l'usure du support magnétique est progressive, et surveillée par SMART.
Si le vieux PC chauffe et que les disques ont aussi de nombreuses heures au compteur il n'y as pas grand chose qui va pour un stockage sécurisé.

ZFS a été conçu pour les entreprises, et suppose que l'administrateur prenne les bonnes décisions au départ. Les erreurs initiales se paient au pire par une perte de données et au mieux par des dépenses supplémentaires pour corriger. Il est important de bien comprendre les deux types de vdevs pour données et de choisir en conséquence.
Miroir = performance et flexibilité. Mais le miroir de base (2 disques) ne donne que la moitié de la capacité totale comme espace de stockage (50% d'efficacité spatiale).
Raidz# = efficacité pour le stockage de gros fichiers, sans aucune flexibilité ni pour ajouter des disques à un vdev existant (il faut ajouter un vdev entier) ni pour en retirer (impossible).
Raidz1 n'est plus considéré comme suffisamment sûr. Le minimum recommandé pour des disques durs est raidz2.
Pour un raidz2,
4 disques = 50% d'efficacité (mais plus résilient qu'un miroir)
5 disques = 60%
6 disques = 67%
8 disques = 75%
10 disques = 80%… et au-delà c'est trop large pour être sûr.

À cause du copy-on-write ZFS a toujours besoin d'espace libre, donc il est recommandé de ne pas remplir un pool au-delà de 80% de sa capacité brute. Bref, pour 2 To de données aujourd'hui, en prévoyant un peu de place pour l'inévitable croissance et la limité des 80%, il faudrait viser au moins 4 To d'espace brut disponible au départ : au minimum, 2*4 To en miroir ou 4*2 To en raidz2 (ou miroir selon la sécurité ou la flexibilité voulue).

(Il n'y a pas de honte à conclure que ZFS est trop compliqué ou trop cher à mettre en œuvre pour de "petits" besoins, et qu'une solution plus légère et flexible comme OpenMediaVault ou Unraid, ou un NAS commercial QNAP ou Synology est plus adapté.)

Dans tous les cas, un partage SMB devrait convenir à des clients Windows et macOS.
 
Top