Explication Scrub !

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bonjour

Mon FreeNAS est programmé pour faire un scrub de mes deux volumes tous les 15 jours. Le système m'envoie un email quand il commence un scrub mais jamais quand il le finit ! Du coup je me demandais le temps que cela prenait !!
Code:
[root@FREENAS ~]# zpool status                                                                                                     
  pool: RAID1                                                                                                                      
state: ONLINE                                                                                                                     
  scan: scrub repaired 0 in 12h51m with 0 errors on Thu Oct  1 16:51:56 2015                                                       
config:                                                                                                                            
                                                                                                                                   
        NAME                                            STATE     READ WRITE CKSUM                                                 
        RAID1                                           ONLINE       0     0     0                                                 
          raidz2-0                                      ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/f096d349-4971-11e5-aa63-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/f113e186-4971-11e5-aa63-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/f196ec67-4971-11e5-aa63-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/f21b4e2b-4971-11e5-aa63-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/f3b36614-4971-11e5-aa63-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/f5d30626-4971-11e5-aa63-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
                                                                                                                                   
errors: No known data errors                                                                                                       
                                                                                                                                   
  pool: RAID2                                                                                                                      
state: ONLINE                                                                                                                     
  scan: scrub repaired 0 in 11h23m with 0 errors on Thu Oct  1 15:23:53 2015                                                       
config:                                                                                                                            
                                                                                                                                   
        NAME                                            STATE     READ WRITE CKSUM                                                 
        RAID2                                           ONLINE       0     0     0                                                 
          raidz2-0                                      ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/96f444e7-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/9984337e-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/9c0aa230-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/9e8e7c9b-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
            gptid/a127f1ac-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0                                                 
                                                                                                                                   
errors: No known data errors                                                                                                       
                                                                                                                                   
  pool: freenas-boot                                                                                                               
state: ONLINE                                                                                                                     
  scan: scrub repaired 0 in 0h0m with 0 errors on Mon Sep 28 03:45:07 2015                                                         
config:                                                                                                                            
                                                                                                                                   
        NAME        STATE     READ WRITE CKSUM                                                                                     
        freenas-boot  ONLINE       0     0     0                                                                                   
          mirror-0  ONLINE       0     0     0                                                                                     
            ada0p2  ONLINE       0     0     0                                                                                     
            ada1p2  ONLINE       0     0     0                                                                                     
                                                                                                                                   
errors: No known data errors                                                                                                       
[root@FREENAS ~]#  

scan: scrub repaired 0 in 12h51m with 0 errors on Thu Oct 1 16:51:56 2015
Cela veut-il dire que le dernier scrub a pris 12h51mn et a réussi sans erreur ?

Merci pour les éclaircissements ;)

Vincèn
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui ;)

Si tu veux avoir des mails après les scrubs, tests SMART, etc... je te conseille de jeter un oeil au lieu "Useful Scripts" dans ma signature.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
J'ai découvert entre-temps que l'on peut voir le résultat du dernier scrub sur le détail de chaque volume dans l'interface Web ;)

Si tu veux avoir des mails après les scrubs, tests SMART, etc... je te conseille de jeter un oeil au lieu "Useful Scripts" dans ma signature.
Ben disons que j'aimerais être sûr qu'il m'enverra bien un email si un scrub foire c'est surtout ça ! Pour les lancements automatiques pas trop intéressé à l'avoir ! C'est pour ça que je trouve curieux d'envoyer un email pour le début de scrub et pas un pour la fin, pas logique non ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Si tu as une erreur pendant le scrub, elle sera "logger". Le "daily run output" se chargera alors de te prévenir.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Si tu as une erreur pendant le scrub, elle sera "logger". Le "daily run output" se chargera alors de te prévenir.
ah oki nickel ;) mais du coup moyen qu'il m'envoie pas d'email pour me dire qu'il a lancé un scrub car ça aucun intérêt pour moi ??
 
Status
Not open for further replies.
Top