Espace disque

Status
Not open for further replies.

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
Bonjour,

J'ai supprimé manuellement des dossiers de mon Pool, mais cet espace disque n'est pas réapparut dans l'espace libre dispo.
Suivant les conseils d'un utilisateurs, j'ai chercher un dossier .trash aux racines de mes volumes , mais je n'ai trouver que Network Trash Folder
que j'ai effacé.
Mais là encore aucune trace de l'espace disque que je recherche mais que je ne trouve plus...
Y'a t'il une manip specifique ? ou methode ?

j'avais opté pour 6T d'espace et je n'ai actuellemnt plus que 15G de dispo alors que mes datas au max sont à 3 ou 4T...


Je ne suis pas codeur pour 1 sous. '( je suis quelques conseils, mais ne prends pas d'initiative en ligne de code - que je ne connais pas d'ailleurs )

meric de vos aiguillages.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Quel format ? UFS, ZFS ?
Tu n'a pas des snapshots qui trainent par hasard ?
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
En ZFS

snapshot de quoi ?

j'en ai pleins ;) mais je ne vois pas lequel t'interesse ( mon espace disk, mon pool ? ...)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Il y a malentendu :)

Je parle des snapshots ZFS (les instantanés), pas d'une copie d'écran. Stockage -> Volumes -> Voir les volumes -> Onglet instantanés ZFS

Pour le coup tu pourrais presque mettre un snapshot des snapshots :D
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
ok !

c'est bien celui auquel je pensais ( à voix basse ;) )
donc ;


Capturedrsquoe3010cran2013-09-10a3000232552.png
[/URL][/IMG]
Capturedrsquoe3010cran2013-09-10a3000232523.png
[/URL][/IMG]




j'ai donc environ 3000 pages comme ça...
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
OK j'avais rien compris alors ;)

Du coup tu peux faire voir le résultat de ces commandes :
Code:
zfs list
zfs list -o space


La seconde c'est pratiquement la même chose que le tableau de View Volumes, mais avec le détail de l'espace occupé par les snapshots
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
ok.

alors voilà l'espace disque avec la commande.



Mais je remarque ce matin un accès tres tres lent . ( plus de 20s. pour voir le contenu d'un disque



et ce message :



:(
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
:eek: Tu m'étonnes que ce soit très très lent, il reste même pas 1% d'espace libre, tu risque le plantage du pool à tout moment.

Du coup tu vois dans la colonne USEDSNAP l'espace occupé par les snapshots, par exemple dans ton dataset MediaZ il y a 1To d'occupé par les snapshots. Supprimer des fichiers ne sert à rien puisque cela ne fait qu'augmenter l'espace réservé au snapshot.

Du coup il faut que tu supprimes des snapshots, tu retrouvera de l'espace libre en fonction de la taille occupée par le snap
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
ah ok.
en regardant le screen c'etait le point qui m'intriguait
je supprime tout manuellement ? ou via l'interface FreeNAS ?

comment dois je m'y prendre ?

et ensuite , peut 'on automatiser la destruction des snapshots de maniere reguliere ? ou dois je le faire tout le temps à la main ?

merci de ton aide precieuse !
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Tu peux le faire via l'interface ou à la main, comme tu veux. A la main tu peux lister les snapshots puis en supprimer avec :
Code:
zfs list -t all -r Pool1/MediaZ
 
zfs destroy Pool1/MediaZ@auto-20130417.2200-6m


Je vois sur la liste des snapshots que tu as mis une durée de vie de 6 mois, donc après 6 mois ils sont automatiquement supprimés. Tu peux réduire la durée dans tes paramètres de snapshots automatique.

Si tu créé pour 1 To de fichiers, prend un snapshot et supprime le To, il faudra attendre 6 mois pour que l'espace, du coup occupé par le snapshot soit libéré, donc tout dépend de ton utilisation en fait
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
j'ai affich" les dossiers cachés, mais je ne vois rien :(
je ne vois les ScreensS. que dans l'interface.

je n'ai pas bien compris ton code

j'ai lancé la 1ere ligne
Code:
zfs list -t all -r Pool1/MediaZ

mais je dois ensuite effacé screens par screen ?(zfs destroy Pool1/MediaZ@auto-20130417.2200-6m )
Ne puis je pas tous les effacer d'un coup ( et garder uniquement le dernier en date ?




j'a effectivement reduit le temps à 3 mois et screens 1 fois par jour pour optimiser la place )

merci

edit : j'arrive à faire des selections de groupe s dans l'interface sans coché les cases une à une ;)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Parfait alors tu as pu faire de la place ?

Il faut savoir qu'à partir de 80% de remplissage du pool ZFS modifie sa façon d'écrire les données sur les disques, ce qui diminue la performance de l'ensemble. Ensuite quand tu arrives à des remplissages extrêmes comme tu l'as fait le système devient instable car ZFS a besoin de place libre pour fonctionner

Pour info : tu ne peux pas voir les snapshots comme un fichier caché, ils sont de plus bas niveau. Les lignes de code données servent pour la première à lister les snapshots et pour la seconde à supprimer un snapshot en particulier
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
Alors j'ai pu recuperer quelques centaine de Gigas ;) ( sur les 6T de HD dans le Proliant )



ça te semble correct ? j'ai laissé 1 ou 2 snapshot par volumes (celui de MediaZ fait encore 450G. mais je ne peux pas le reduire ( le snapShot est une forme de duplicata ? )

merci de cette aide ;)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
C'est mieux !
Après tu as peut être 6 To de disques mais ton pool n'en fait pas 6 car il y a la redondance, tu n'a pas donné le détail de ta config mais j'imagine que tu dois avoir 3 disques de 2To en RAIDZ donc 4To effectivement disponibles.

Il y a un bon article expliquant les snapshots sur ce blog, tu peux y jeter un oeil, ça vaut le coup de comprendre comment ça marche
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
exact ! ;)
je suis bien en 3*2T Raidz (et j'etais conscient des 4T ;)
mais je vais lire l'article.

j'ai choisi cette solution sur divers conseils. mais je n'ai pas l’âme du codeur :s et suis bien souvent perdu sur cette config.

merci de ton aide et de ton partage ! ( j'ai configuré le serveur grace à tes bons conseils sur ton blog ;)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Pas besoin d'être un codeur, mais il est vrai qu'il vaut mieux être un utilisateur averti, ou le devenir petit à petit en faisant des essais. Freenas est un outil aux possibilités très nombreuses, le ZFS est un système de fichier très avancé qu'il vaut mieux comprendre un minimum avant de l'utiliser. Ca demande un peu de temps mais c'est tellement puissant que pour la sécurité des données ça en vaut la peine
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
c'est avec ce type de propos que j'ai opté pour cette solution de sauvegarde ;D,
mais bcp de méconnaissance ds ce domaine. :/

merci de ce(s) aiguillages durdur !
 
Status
Not open for further replies.
Top