Configuration pour freenas 9.3 - NAS maison

Status
Not open for further replies.

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Bonjour,

Je suis en train de préparer une configuration pour un NAS dont l'utilité sera principalement de partager des films et de la musique pour la maison via PLEX. Il fera aussi des sauvegardes sur un DD branché sur un port USB.

Serait-il possible que vous fournissiez un avis pour la configuration suivante :
- Alimentation LC-Power 200 SFX
- carte mère ASROCK PRO3
- DDR3 KVR13N9S8/4 Mémoire RAM DIMM 4 GB PC3-10600
- carte ethernet INTEL (pour LAG)
- processeur celron G1840
- 2* WD Red Desktop WD10EFRX

Merci.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Perso je conseille uniquement du SeaSonic X ou G series ou encore du Corsair AX series pour une alim de serveur. La SeaSonic G-360 est particulièrement adaptée dans ton cas et a un prix assez bas vu sa qualité. Dans tous les cas prends une alim qui est certifiée au moins 80 Plus Gold ;)

La carte-mère est une carte-mère pour PC et non pas serveur ce qui veut dire que tu ne pourras pas utiliser de RAM ECC. Parlant de RAM si tu utilises de la RAM non-ECC tu peux perdre la totalité de tes données du jour au lendemain. Si tu ne veux pas utiliser de RAM ECC (et une carte-mère et un CPU compatibles bien-sûr) alors je te déconseille FreeNAS (ou tout autre OS utilisant ZFS) car les effets seront pires qu'avec un filesystem classique (NTFS, UFS, Ext3, ...).

Les disques de 1 To ne sont pas du tout rentables, prends au moins des disques de 3 To :)

D'une manière générale je te conseille de lire le topic "hardware recommendations" dont le lien est dans ma signature ;)
 
Last edited:

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai déjà lu ce post mais il me semble un peu trop "NERD" pour un NAS home. Je ne stocke pas les données de la CIA :
- une alim gold, ok c'est le top mais pour un nas maison ? Une bronze me parait éventuellement plus raisonnable. J'ai toujours pris des alims de base (sauf pour un PC spécial jeux et un bios un peu fragile) et jamais eu de problème. Si elle grille et ben je la remplace, ça coutera toujours moins cher que d'acheter une gold.
- une carte mère serveur, ok c'est le top mais pour un nas maison ? j'ai des pc depuis environ de 30 ans qui tournent 24/24, avec des cartes de mères basiques, y en a jamais une qui a flanché. Donc le risque est faible et ces ASROCK sont pareticulièrement efficaces pour le serveur particulier.
- de la RAM ECC ? :) ce sont des données de famille qu'il y a sur le NAS pas des données d'entreprise ou de recherche. Une sauvegarde régulière sur un disque USB pour les documents vraiment important + un serveur ftp ou cloud pour les photos et c'est ok. Après pour ceux qui prennent pas leur précaution, oui ils peuvent prendre de la RAM ECC... mais contre les incendies et les dégâts des eaux et l'arbre qui tombe juste là où tu as mis le NAS, on fait quoi ? Une assurance tout risque sur le NAS ? En prenant ses précautions, il n'y a pas besoin de tout ça, redescendons sur terre.
- je préfère 2 DD de 1 To, ça permet de pouvoir les réutiliser plus tard dans différents PCs.

En gros, ça ne me parait pas justifier d'acheter du matériel pro pour un serveur maison si on prend suffisamment de précaution.

La seule chose qui me paraisse essentielle dans ce post, c'est qu'il faut de la RAM, des bonnes cartes réseaux et des bons DD = comme pour n'importe quel NAS, et un peu de proc pour les plugins comme PLEX. Ça semble plutôt logique.
Le reste, c'est du plus mais ...

Ma demande était plus niveau qualité RAM DD proc pour serveur maison, et si possible par retour d'expérience.
En fait j'abandonne le LAG après des tests, ça n'apporte pas grand chose à mon niveau.

Merci.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le truc est que ZFS a été conçu pour des entreprises à la base, donc il part du principe que certaines choses sont immuables comme par exemple de la RAM ECC ou un accès direct aux disques (pas de controlleur RAID en plus par ex). Ce n'est pas parce que c'est un home NAS que ça change quoi que soit pour ZFS.

ZFS est génial, il prend extrêmement soin de tes données, mais uniquement si tu prends soin de ZFS :)

//

La certif Gold: oui, même pour un home NAS et j'ai envie de dire surtout pour un home NAS. Les économies en électricité entre une alim noname sans certif (même pas Bronze) et une Gold sont énormes. Et surtout une alim Gold ne pourra jamais passer cette certif sans avoir une qualité minimum. Ce qui est "abusé" pour un home server serait de prendre de l'alim certifiée Titanium (ou même Platinum, en général le coût de l'alim est bien plus élevée que la différence entre Gold et Platinum).

N'oublie pas qu'une alim de mauvaise qualité peut facilement faire griller à petit feu les disques, voir simplement mourir du jour au lendemain en emportant tout le reste du serveur avec elle (c'est par exemple pour ça qu'on dit qu'un RAID ne remplace pas des backups).

Pour ma part je n'ai pas trouvé mieux que SeaSonic qui soit accessible au grand public et/ou pas hors de prix et heureusement les alims SeaSonic sont juste excellentes (leur tensions sont ultra stable, quasi pas de ripple ni de bruit, condos de qualité (Panasonic, ...), les X series Gold sont presque des Platinum, ...) ;)

//

La carte-mère serveur n'est pas (que) pour une raison de fiabilité mais pour une raison de compatibilité. sur les CM pour PC t'as un tas de trucs qui ne servent à rien sur un serveur (au hasard le chipset son) et qui va donc consommer du jus pour rien, risque de poser des problèmes de drivers/confilts (FreeBSD n'est pas Windows), etc... Et, le pire de tout, en général elles utilisent un contrôleur réseau Realtek ou Broadcom qui sont connus pour tout juste fonctionner avec Windows et poser des tas de pb avec FreeNAS.

Quand tu ajoutes le coût d'un contrôleur Intel PCIe (30€) à celui de la CM en général tu te retrouves avec un prix plus élevé qu'une CM serveur (si la CM pour PC que t'avais choisi n'était pas trop pourrie, sinon c'est sûr que t'es en-dessous évidement)

//

La RAM ECC est plus qu'importante avec ZFS, laisse-moi le marquer clairement et simplement: Tu peux perdre une pool entière si jamais tu as quelques erreurs dûes à de la RAM non-ECC qui tombent par malchance au mauvais endroit (metadonnées utilisées par ZFS).

Le meilleur: tes sauvegardes n'aideront pas car tu auras sauvegardé des données corrompues sans même le savoir.

"Après pour ceux qui prennent pas leur précaution, oui ils peuvent prendre de la RAM ECC" c'est exactement le contraire, ceux qui ne veulent pas prendre de risque utilsient de la RAM ECC.

"mais contre les incendies et les dégâts des eaux et l'arbre qui tombe juste là où tu as mis le NAS, on fait quoi ? Une assurance tout risque sur le NAS ?" Si tu choisis FreeNAS c'est pour ZFS et si tu choisis ZFS c'est parce que tu tiens à tes données. Dans le cas contraire tu peux prendre n'importe quel autre OS avec un controlleur RAID hardware (même ceux intégrés aux CMs pour PC tant qu'on y est).

Je n'avais même pas vu mais tu veux prendre seulement 4 Go de RAM ? Sauf que FreeNAS 9.3 a besoin de 8 Go au strict minimum, il y a déjà eu plusieurs cas de personnes avec moins de 8 Go qui ont perdu leur pool du jour au lendemain à cause de ça.

Après bien-sûr c'est ton choix, tu peux ne pas me croire, ne pas vouloir pour des raisons de coûts (et ce n'est pas vraiment justifié car les coûts ne sont pas beaucoup plus élevés pour du matos de grade serveur). Mais ensuite ne viens surtout pas poster ici à cause d'un problème que tu as et qui est lié à un mauvais choix de matériel, tu n'auras pas de réponse ou alors tu vas te faire jeter plus ou moins poliment pour ne pas avoir suivi les exigences matérielle de FreeNAS.

//

"je préfère 2 DD de 1 To, ça permet de pouvoir les réutiliser plus tard dans différents PCs." Qu'est-ce qui empêche de réutiliser un disque de 3 To ?

//

"En gros, ça ne me parait pas justifier d'acheter du matériel pro pour un serveur maison si on prend suffisamment de précaution." Faux. Si par précaution tu veux dire backup alors dans ce cas ça veut dire que tu t'en fou si ton serveur principal n'est pas fiable et que tu comptes utiliser ta backup dans ce cas là. Dans ce cas pourquoi vouloir utiliser ZFS ?

"des bons DD" Ironiquement, non. Un bon NAS correctement administré s'en fou qu'un disque meurt, il est prévu pour ça (même les meilleurs disques du monde meurent un jour ou l'autre...). Tu peux sans pb mettre du WD Green par exemple (attention à mettre un coup de WDIDLE3 après achat par contre).

PLEX ? dans ce cas c'est 12 Go de RAM minimum et si tu prévois de faire du transcoding c'est un peu plus qu'"un peu de proc" qu'il va falloir :)

//

J'ai déjà assez perdu de temps à écrire ce post (j'espère que tu vas te rendre compte de tes erreurs et que je n'aurais pas perdu tout mon temps...) donc je ne t’embêterais plus après ça. Fais ce que tu veux mais dans le cas où tu décides de ne pas suivre ces conseils et ceux du topic sur le hardware (qui sont en fait plus ou moins les même) ne viens surtout pas pleurer si t'as un pb ;)
 
Last edited:

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Je n'ai pas pour habitude de pleurer :) Et pour ce qui est de me faire jeter, je ne pense pas que tu sois le monsieur forum freenas se l'univers. Ou alors j'ai raté l'élection.

Une alimentation qui fait griller un dd. En 30 ans de carrière dans l'informatique j'ai jamais vu ça. Sauf si tu mets un peu de paille peut-être.

Pour ce qui sert à rien sur une Cm, il suffit de le désactiver dans le bios.

Tu n'as pas regardé la carte asrock que j'ai mise. Domage c'était l'intérêt de ma demande et du post. Tu verras qu'elle est excellente même pour un petit serveur.

Ta partie sur la perte d'un pool. Pas convaincant. Je voudrais surtout voir les conditions d'utilisation de ceux à qui ça arrive ou même la qualité d'encodage de leur vidéo, mp3 ou autre...

Pour le risque... Tu fais juste de la rhétorique.

12 giga de ram pour transcoder un film... Allô ?

De toute façon j'attends juste l'avis d'un retour d'expérience avec ce genre de configuration. Tu regarderas autre chose que le post que tu as cité et tu verras qu'il y a une diversité de configurations qui fonctionnent très bien. Jette un coup d'oeil aussi à la liste de matériel compatible. Y a même de l'amd...

Après 15 ans de travail sur redhat et autre, ce serait la première fois que je vois un unix aussi peu fiable zfs ou pas. Et si c'est le cas, il n'y alors aucun intérêt à l'ouvrir au grand public.

Pour les bons dd ça assure un minimum de débit et de longévité.

Tu n'as pas perdu ton temps tu as juste répondu à mon post en hors sujet et paraphrasé un post que j'avais déjà lu.
 
Last edited:

allstrike

Cadet
Joined
Mar 11, 2015
Messages
6
Bon je suis en pleine recherche également sauf que j'ai l'impression d'avoir surtout une nécessiter de stockage supérieur a toi.

Les 2 grandes questions à se poser pour ton NAS sont :

- pour Plex tu as besoin de regarder sur combien d'appareils en même temps et en quelle qualité ? ( si tu ne fais pas de 720p ou 1080p, ou si tu en fais plusieurs, ça change tout )

- De combien d'espace de stockage as-tu besoin sur ton NAS aujourd'hui ( plus une marge conséquente pour le futur et une marge de fonctionnement ) ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
"Et pour ce qui est de me faire jeter, je ne pense pas que tu sois le monsieur forum freenas se l'univers." Non, bien-sûr. Mais je ne parlais pas de moi qui te jetais. Je parlais juste que tout ceux qui aident les autres le font sur leur temps libre et gratuitement donc ils ne vont pas perdre leur temps à essayer de résoudre des pb liés aux mauvais choix de matériel, surtout si tu avais été prévenu avant.

"Pour ce qui sert à rien sur une Cm, il suffit de le désactiver dans le bios." Non, en faisant ça tu désactives juste la reconnaissance par l'OS (et en général ça a été fait pour Windows, il se peut qu'un Unix détecte quand même le truc) et tu peux toujours avoir des pb avec (ok, c'est rare) mais surtout il n'est pas éteint et consomme toujours du jus.

"Tu n'as pas regardé la carte asrock que j'ai mise." Si, et je peux même te dire que t'as oublié de préciser le chipset (qui sont tous des chipsets consumer et non server d'ailleurs) donc je ne sais même pas de quelle carte en particulier tu veux parler.

"Ta partie sur la perte d'un pool. Pas convaincant. Je voudrais surtout voir les conditions d'utilisation de ceux à qui ça arrive ou même la qualité d'encodage de leur vidéo, mp3 ou autre..." Lis les topics dans la partie help/support et tu verras par toi-même. Mais par contre je ne vois vraiment pas ce que la qualité d'encodage vient faire là-dedans. Quand je parle de perde une pool complète ça veut dire perdre la totalité des données que t'as mis sur le serveur (la plupart du temps il n'y a qu'un seule pool sur un home NAS).

"Pour le risque... Tu fais juste de la rhétorique." pardon ?

"12 giga de ram pour transcoder un film... Allô ?" 8 Go pour FreeNAS et ZFS, 4 Go pour Plex. Mais de toute façon ce n'est pas une bonne idée de prendre des barrettes de 4 Go (sauf si on est sûr qu'on ne vaudra jamais rajouter de RAM dans le futur) donc tu n'auras pas 12 Go, il vaut mieux prendre 8 Go minimum et dans ce cas là t'as 16 Go donc pas de pb pour Plex et ZFS est toujours content d'avoir plus de RAM.

"De toute façon j'attends juste l'avis d'un retour d'expérience avec ce genre de configuration. Tu regarderas autre chose que le post que tu as cité et tu verras qu'il y a une diversité de configurations qui fonctionnent très bien." Ca tombe bien, pendant plus d'un an j'ai utilisé une ASUS Z87 Pro, un i5 4430 et de la RAM Corsair XMS3 DDR3-1333 8Go CL9 (et oui, à l'époque il n'y avait quasi aucun post-it sur le forum qui conseillait sur le matos, je n'aurais pas fait l'erreur sinon), ensuite quand j'ai lu le topic sur l'importance de la RAM ECC j'ai vite regardé comment arranger le système. Heureusement il fallait de toute façon que je change le PC principal depuis plus de deux ans donc j'ai pu réutiliser le matos (la seule différence qu'il y aurait eu si jamais acheté le matos directement pour le PC est que je n'aurais pris que 8 Go de RAM). Tu as la chance d'être prévenu maintenant, donc fais ton choix entre ECC/pas ECC et sois content ;)

"Jette un coup d'oeil aussi à la liste de matériel compatible. Y a même de l'amd... " Euh... je n'ai jamais dit de ne pas prendre de l'AMD (mais Intel est quand même mieux supporté).

"Après 15 ans de travail sur redhat et autre, ce serait la première fois que je vois un unix aussi peu fiable zfs ou pas." Tu n'as rien compris. L'OS est fiable (c'est un FreeBSD à la base) et ZFS est fiable, mais quand tu mets du mauvais matos dans l'équation tout de suite tout devient moins fiable. C'est comme construire une maison, tu peux la concevoir de façon indestructible mais si tu la construit avec des matériaux tout pourris, peu importe la qualité de conception, elle tombera en morceaux.

//

"pour Plex tu as besoin de regarder sur combien d'appareils en même temps et en quelle qualité ? ( si tu ne fais pas de 720p ou 1080p, ou si tu en fais plusieurs, ça change tout )" En fait même pour un flux il est plus que fortement conseillé d'avoir 12 Go minimum. Après pour le nombre de flux c'est surtout le CPU qui va prendre dans les dents.
 

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Oui la seule chose qui m'inquiète c'est le proc. (la ram ça se rajoute très facilement donc ça sert à rien de surdimensionner).
C'est ce que je suis en train de regarder.

Édit: niveau dd oui c'est plutôt des fichiers avec des durées de vie d'1 mois qui tourne et on va dire 500 giga qui restent constants. Je vois le nas comme un nas et non un San.
 
Last edited:

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Mais as-tu eu des problèmes avec ton Asus pro ?

Honnêtement ce n'est pas normal pour un open source de présenter de telles exigences matériels. Ça devrait être un nas clairement entreprise avec un petit frère grand public à côté. J'ai du mal à cerner le projet. C'est peut-être une phase de transit vers du tout pro. Mais c'est un autre sujet.

On a posté en même temps. La ram n'est pas vraiment un souci. Si j'en manque je pourrai la remplacer et la mettre sur un autre pc. Je vois plus la ram comme un consommable étant donné le nbre de pc ici.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Non, heureusement je ne lui pas laissé le temps et j'ai eu de la chance pendant ce temps là ;)

"Honnêtement ce n'est pas normal pour un open source de présenter de telles exigences matériels." Pourquoi ? open source veux juste dire que le code source est dispo entre autres choses.

"Ça devrait être un nas clairement entreprise avec un petit frère grand public à côté." C'est le cas. FreeNAS est développé par iXsystems qui développe aussi TrueNAS qui est la version entreprise de FreeNAS. C'est juste que ZFS a été conçu pour se scaler sans problèmes à l'échelle de centaines de To, de Po voir plus haut encore donc il demande pas mal de ressources de base même pour quelques To.

"On a posté en même temps. La ram n'est pas vraiment un souci. Si j'en manque je pourrai la remplacer et la mettre sur un autre pc. Je vois plus la ram comme un consommable étant donné le nbre de pc ici." Pas de souci, je conseille juste sur les besoins, c'est toi qui vois pour le côté organisation des ressources :)
 

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Oui je sais ce qu'est un open source... A destination du grand public, il ne devrait pas être affiché avec des recommandations pros. Ce n'est pas logique. Il lui faudrait alors un petit frère ou un cousin digne de ce nom. Ça existe peut-être ?

Et définitivement non ecc, non pro, non tout ça.

C'est bien ce que je pensais. Aucun problème mais t'as changé quand même. Comme je disais plus haut, ça dépend de ce que tu stockes et quelles sauvegarde annexe tu as.

Sinon, pour te dire, il n'y a pas de risque zéro et ce ne sont que des données :)
Ça m'était arrivé une fois de tout perdre sans sauvegarde. Je suis toujours vivant :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
"A destination du grand public, il ne devrait pas être affiché avec des recommandations pros. Ce n'est pas logique." Oui mais ce n'est pas une question de logique mais une question de besoins. Tu ne peux pas réduire les besoins matériel d'un système juste parce que ce n'est pas logique ou que tu ne les aime pas :)

Y'a NAS4Free qui est l'ancien FreeNAS qui a forké mais même s'il utilise un peu moins de ressources c'est la même histoire pour l'ECC et le reste (également basé sur FreeBSD, utilise aussi ZFS, ...). Mais si jamais la différence de ressources te suffit alors génial ;)

"Comme je disais plus haut, ça dépend de ce que tu stockes et quelles sauvegarde annexe tu as." Si tu ne fais pas confiance à ton serveur principal et que tu te base sur les backups pour assurer ton fonctionnement alors tu auras tôt ou tard besoin de backups de tes backups et comme tu n'en auras pas tu ne vas pas aimer ça. Sans compter que si ton serveur est down la moitié du temps pour restaurer une backup ou pour changer du matos qui a fail ce n'est même plus considérable comme un serveur en tant que tel :p

Aucun problème, oui, heureusement que j'ai vu les autres en avoir à ma place et que j'ai vite changé mon matos sinon je suis certain que tôt ou tard (quelques années maximum) j'aurais eu un gros pb à cause de la RAM. Ou alors c'est que j'aurais été tellement chanceux que j'aurais immédiatement joué au loto et gagné.

"Sinon, pour te dire, il n'y a pas de risque zéro et ce ne sont que des données. Ça m'était arrivé une fois de tout perdre sans sauvegarde. Je suis toujours vivant" Oui, évidemment, mais il y aussi une différence entre prendre de gros risques et réduire ces risques à un niveau tellement faible qu'une catastrophe naturelle a plus de chance de détruire tes données que le serveur lui-même (par exemple c'est la différence qu'il y a entre de la RAM standard et de la RAM ECC, tout le reste du système étant égal et correct). Quand ce ne sont que des films ce n'est pas trop grave, mais quand tu commences à avoir les home directory de plusieurs users avec des données importantes (finance, assurance, travail, etc...) tu as plutôt intérêt à avoir un serveur qui tient la route ;)
 
Last edited:

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Bien sûr qu'il faut faire des backs up de backs up. Mes données les plus importantes sont sur un cloud ou un ftp comme je te l'ai dit plus haut, et même sur différents ordinateurs !
Mais tu me parles de données de finances etc. On n'est plus dans le home serveur t'es d'accord ?
En plus tu pourras toujours prévoir tout ce que tu veux niveau matériel et tout ça, une simple défaillance administrateur, une simple erreur de frappe ou de ligne de commande par une maintenance ou autre et hop ! ton système est foutu... ça, dans la vraie vie ça arrive beaucoup plus que des défaillances "matériels". Pas besoin d'attendre le déluge pour ça.

Tu es de bonne foie, mais tu manques peut-être un peu de vécu.

Des recommandations, on peut tous en faire. On peut te conseiller de prendre 10 euros pour aller chercher une baguette. C'est sûr que tu auras assez. Mais
 

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Oui tu as raison sur toute la ligne. En fait t'es trop fort et tu bip à débiter des hors sujets .
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Par "finance, assurance, travail, ..." je voulais parler de toute la paperasse que tu as besoin quand t'as des comptes en banque et une voiture par exemple. Pas du système financier du pays.

"En plus tu pourras toujours prévoir tout ce que tu veux niveau matériel et tout ça, une simple défaillance administrateur, une simple erreur de frappe ou de ligne de commande par une maintenance ou autre et hop ! ton système est foutu..." Techniquement dans ce cas le système n'est pas foutu, dans le pire des cas les données sont effacées. C'est pour ça qu'on fait des backups. Encore une fois le but n'est pas d'avoir un serveur invincible mais de réduire les risques au minimum possible.

"ça, dans la vraie vie ça arrive beaucoup plus que des défaillances "matériels"" oui, dans le cas d'un serveur correctement conçu (ou alors dans le cas d'un admin stupide qui balance des rm -rf à tout va...), mais dans le cas d'un serveur mal conçu je peux t'assurer qu'il va fail avant que t'ai eu le temps de faire une grosse erreur.

"mais tu manques peut-être un peu de vécu. Des recommandations, on peut tous en faire. On peut te conseiller de prendre 10 euros pour aller chercher une baguette. C'est sûr que tu auras assez. Mais" J'ai toujours plus de vécu avec FreeNAS que toi déjà, sinon j'ai plus de 10 ans de vécu avec des systèmes basées sur Unix sans compter le vécu sur Windows donc je sais un minimum ce que je dis (et quand je ne sais pas je dis d'attendre une réponse d'un membre plus qualifié).

"Oui tu as raison sur toute la ligne. En fait t'es trop fort et tu saoules à débiter des hors sujets et à avoir besoin d'exister à travers un forum. Lâche la grappe stp." Euh... LOL? Je résume:

- tu viens ici demander des conseils sur ta config
- je t'en donne
- il ne te plaisent pas
- j'insiste pour te faire comprendre que tu fais des erreurs et que tu vas le regretter plus tard
- tu insistes en disant que j'ai tort et que t'as raison alors que n'importe quel membre non-noob et n'importe quel post-it du forum te diront le contraire
- tu me dis que c'est pas normal d'un serveur demande autant de ressources et tu demandes si y'a pas un autre OS plus léger
- je te répond que si c'est normal et que y'a NAS4Free mais visiblement tu n'as pas pris la peine d'aller voir (alors qu'à la base tu aurais dû faire une recherche par toi-même et tomber sur NAS4Free en moins de 30 sec...)
- tu me dis que j'ai tort et que je n'ai pas assez de vécu puis tu m'insulte
- malgré ça je te réponds encore une fois via ce post sans t'insulter (mais ce sera la dernière fois à priori)
- et tout le long tu me sors des phrases sans aucun sens ("rhétorique", "hors sujet", ???) et des arguments faux et/ou sans aucune justification juste pour me dire que j'ai tort
 

titi_FreeBoxNas

Dabbler
Joined
Feb 14, 2015
Messages
26
Tu vois ça, ça m'aide :
"Les 2 grandes questions à se poser pour ton NAS sont :

- pour Plex tu as besoin de regarder sur combien d'appareils en même temps et en quelle qualité ? ( si tu ne fais pas de 720p ou 1080p, ou si tu en fais plusieurs, ça change tout )

- De combien d'espace de stockage as-tu besoin sur ton NAS aujourd'hui ( plus une marge conséquente pour le futur et une marge de fonctionnement )
?"

Toi à part une remarque intéressante sur le processeur, tu n'as fais que dire des choses que je sais au niveau de tes premiers posts. Tu comprends juste pas qu'on peut faire autrement et que ça marche, avec un besoin différent. Y a pas de tort ou raison, t'es juste pas capable de comprendre un besoin . Tu veux imposer ton besoin.

Donc voilà mon post est pourri est c'est la première fois que j'arrive à m’énerver sur un forum.
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
"Toi à part une remarque intéressante sur le processeur, tu n'as fais que dire des choses que je sais au niveau de tes premiers posts." Ben voyons... Tu semblais plutôt surpris des besoins de FreeNAS donc faut croire que tu ne savais pas.

"t'es juste pas capable de comprendre un besoin . Tu veux imposer ton besoin." Faux, j'ai donné des conseils, conseils que je pense être les meilleurs (et je ne suis pas le seul, cyberjock donne quasi les mêmes conseils et est juste un des 3 ou 4 plus grands membres de ce forum...) pour la fiabilité de conservation de tes données. Tu n'es absolument pas obligé de suivre ces conseils mais ne viens pas dire que ce que je te conseille est faux ou inutile pour autant. Par ailleurs ce ne sont pas mes besoins mais ceux de FreeNAS, je ne fais que passer le message; chose que je n'aurais pas dû avoir besoin de faire d'ailleurs car tu aurais dû te documenter un minimum avant de poser des questions.
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
C'est bon, j'arrête de poster sur ce topic.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Keep cool...
Quelques billes:
-8Go de RAM mini selon "hardware requirements"
-acheter des barrettes de RAM de 4Go est une erreur (1 slot utilisé pour 4Go seulement)
-sur tous les topics que j'ai lus où quelqu'un a perdu son pool a cause de RAM défectueuse, c'était de la RAM non-ECC. Ça ne veut pas dire que tous-ceux qui utilise de la RAM non-ECC on perdu leur pool...

Alors bien-sûr on peut décider d'utiliser du HW PC grand public, 4Go de RAM, un pool en RAIDZ1 avec des disques de 6 To pour économiser a Max, ça va booter à (quasi) coup sûre. Mais c'est concentrer toutes les emmerdes potentielles... Et c'est aussi faire le nécessaire pour avoir une mauvaise expérience avec FreeNAS.

Je répète qu'il faut faire ses choix en connaissance de cause et ensuite les assumer.
Je ne cherche pas à convaincre, mais à prévenir.
Il ne faut pas ensuite venir critiquer FreeNAS, qui par sa définition à ses exigences/limites.
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top