Carte réseau sur port pciex non reconnue

powerlinerii

Cadet
Joined
Mar 21, 2024
Messages
4
Bonjour
Je suis en trait de monter un nas avec une carte base sur un core i5 qui possède une interface réseau intégrée a 100Mbps qui fonctionne bien.
J'ai voulu installer une nouvelle carte réseau sur port pci mais elle ne remonte pas au niveau des interfaces.

Y a t'il une commande spécifique a tapé pour l'activer ou une autre ruse de sioux?

Une interface a 100Mbps est elle problématique sur un nas en usage normal audio vidéo 4K?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors ça serait bien d'avoir un peu plus de détails sur le matériel parce que là on va pas pouvoir aller bien loin...
C'est quoi le matériel utilisé pour le NAS et la version de TrueNAS utilisée et quelle est la référence de cette carte réseau PCIe?

Tu parles d'une interface réseau intégrée à 100Mbps... Tu es sûr de ne pas oublier un 0? Parce que si c'est le cas, je pense que le matériel que tu utilises est vraiment très très ancien et que peut-être il ne supporte pas la nouvelle carte réseau?

Après avec une carte réseau à 100Mbps, tu vas plafonner vers les 8-10Mo/s... à toi de voir si cela te convient pour l'usage que tu en as...
Perso, je trouve que c'est trop lent. :tongue:
Par contre, si on parle d'une carte à 1Gbps, alors je dirai que pour la plupart des usages domestiques, cela devrait bien faire l'affaire (je suis pas très au fait pour de la video 4K... je viens de lire que 25Mbps est suffisant apparemment pour du streaming), avec une carte 1Gbps, tu peux facilement arriver à 80Mo/s.
 

powerlinerii

Cadet
Joined
Mar 21, 2024
Messages
4
Bonjour

Pour l'age du binious je sait pas trop c'est un core i5 avec de la DDR3 non ECC Si j'en crois mon switch la led éclaire de la bonne couleur pour un 100Mbps!
Donc ca correspond ace ce que je vois sur l'interface de truenas. Pour la carte additionnelle elle est basée sur une puce realtek .
reseau.JPG

Elle ne remonte pas dans la liste de périphériques donc je sait pas comment on peut faire.

Par contre j'ai cru comprendre que la ram non ECC était un point bloquant pour truenas existe il un autre logiciel nas qui accepte de la ram non ECC?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la carte intégrée, franchement, avec un i5, ça m'étonnerait que ça soit que du 100Mbps!
Vérifie avec la référence de la carte mère (c'est pour ça que je disais qu'avoir le détail matériel était intéressant) pour confirmer la vitesse de la carte intégrée.
Donc si ta liaison est à 100Mbps mais que ta carte est bien une carte 1000Mbps, alors tu as probablement un problème dans ton cablage réseau (ou alors ton switch qui limite... mais là aussi switch 100Mbps faut vraiment commencer à remonter dans le temps pour en trouver, bon ok, c'est pas non plus aussi impossible que ça...).

Pour ta carte PCIe... point noir: chipset Realtek!!
Les drivers Linux pour les chipsets Realtek ne sont pas ultra stables et souvent, les performances, et donc la vitesse, sont pas top et loin de la valeur théorique. Je connais pas assez bien mais il se peut aussi que les drivers pour ce chipset n'existent pas sous Linux (s'il est très récent, c'est possible).


Sinon, concernant le matériel en général:
La mémoire ECC n'est pas forcément un point bloquant en soit... par contre si tu tiens à tes données alors peut-être que tu voudras envisager l'ECC en effet (en tout cas, je suis un fervent partisan :tongue: ). De toute façon les i5 (sauf dernière génération je crois mais pas sûr) ne supportent pas l'ECC.
Pour TrueNAS, ce que tu vas chercher à utiliser comme matériel c'est du matériel plutôt orienté serveur que grand public ou gaming. Et cela pour des raisons de fiabilité et stabilité principalement.
Les exigences matérielles de TrueNAS sont en effet un peu plus hautes.
Par contre, il y a d'autres solutions (que je ne connais pas trop mais dont j'ai entendu parler) comme OMV (OpenMediaVault) qui offrent des fonctionalités similaires et souvent compatibles avec des matériels plus ancients ou plus grand public. Tu peux peut-être regarder si cela te conviendrait mieux avec ce que tu as.
 

powerlinerii

Cadet
Joined
Mar 21, 2024
Messages
4
Merci pour les infos, oui je pense que je vais me tourner ver openmediavault il vas rester le problème de la carte réseau sur pci.
Car le boitier est trop petit pour y loger une carte de serveur longueur maximal du châssis pour la carte mère est de 280mm. la plupart des cm serveur font plus de 300mm.
Le problème sur la ram ecc vient du fait que le system de ficher de truenas chiffre les fichiers non?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Le problème sur la ram ecc vient du fait que le system de ficher de truenas chiffre les fichiers non?
Non, c'est plutôt parce que TrueNAS utilise la RAM comme cache et, pour s'assurer qu'aucune perte de donnée ne puisse survenir, il part de l'hyposthèse que la RAM utilisée est ECC.

Quand TrueNAS écrit sur le disque, il va écrire les données et des checksums relatifs à ces données. Il pourra alors vérifier l'intégrité des données stockées (et faire la correction d'une erreur en cas de problème détecté, si un (ou plusieurs) disque(s) de parité est disponible (donc mirroir, RAIDz1 ou RAIDz2)).
Par contre dans la RAM, il ne réalise pas les checksums car pour cela il se repose sur la mémoire ECC qui le fait nativement (donc beaucoup plus rapide).
Utiliser TrueNAS sans mémoire ECC c'est courir le risque qu'une erreur en RAM ne soit pas détectée et la conséquence est la corruption de données (sans que TrueNAS ne puisse le détecter) une fois la donnée enregistrée sur le disque.

Alors ce risque de corruption de données en RAM est existe pour toute autre solution (NAS ou OS) mais cela peut-être moins critique dans d'autres situations (genre OS). Par contre pour le stockage de données, si on veut s'assurer de l'intégrité des données alors il faut que toute la chaine puisse détecter les erreurs et alors l'utilisation de la mémoire ECC est nécessaire. Et comme je le disais, TrueNAS par du principe que la mémoire est ECC (même si il fonctionne tout à fait bien sans, là n'est pas le problème, c'est juste qu'il n'a, nativement, pas de mécanismes pour vérifier la RAM, ce qui serait trop pénalisant d'un point de vue ressources CPU et ferait ramer le système à mort...).
 

powerlinerii

Cadet
Joined
Mar 21, 2024
Messages
4
OK merci pour toutes les precisions. Je vient d'installer openmediavault et ca fonctionne parfaitement carte Ethernet 2.5gbps reconnue instantanément c'est super reste plus qu'a monter les 8 disques pour mettre en ligne mon serveur de media.

Cordialement
 
Top