Avis config, infos sur FreeNas

Status
Not open for further replies.

a_leex

Cadet
Joined
Sep 15, 2014
Messages
5
Bonjour à tous,

Je suis Alexandre, j'ai fait mes études dans l'informatique (davantage industrielle) mais j'aime bricoler dans l'informatique.

Mon nouveau challenge est de me faire un Nas, j'ai vu cette configuration sur Cdiscount ou j'ai pas mal de réduction en ce moment par rapport à LDLC :
760gmap34fx.jpg

MSI 760GMA-P34 (FX)

ad4000okhlbox.jpg

AMD A4 4000 3.2GHz
gsk4711148596251.jpg

G.Skill 2Go DDR3 1333MHz CL9
xig4712477315001.jpg

Xigmatek boîtier Micro ATX AEOS



Il me manque l'alim ... je vais prendre une "vrai" alim, le total actuel est 128€.

Que pensez-vous de cette config avec FreeNas ? Je cherche une config pour 150€ environ sachant que j'ai 2x2TO de Seagate Barracuda à la maison, Un TV qui prend le VGA pour l'installe, un lectteur graveur DVD externe.

Question sur FreeNas, est-il capable de gérer les noms de fichier / dossier accentué ? J'ai renvoyé mon dernier NAS Lenovo pour cette raison au vendeur ... Alors je cherche une solution meilleure.

Dernière question, faut-il mieux un RAID1 ou une sauvegarde automatique quotidienne ? J'ai tenté de monter un DD issu d'un RAID1 sous mon Ubuntu ... no way !

Merci à tous,
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Alors oui cette configuration peut suffire sauf niveau RAM. Freenas s'utilise surtout avec le système ZFS qui est très puissant mais qui demande 1Go RAM par To de stockage. Donc un minimum de 4Go dans ton cas, prends 8Go si tu veux avoir un peu de marge et pour ne pas pénaliser tes performances sur le temps.

Il me semble que Freenas gère les caractères accentué toutefois pour t'en assurer pourquoi ne pas installer Freenas sous VMWare ou VirtualBox pour faire le test et en être certain ?

C'est normal que freenas ne prends pas ton raid1 venant d'ubuntu.

Si tu veux être certain d'avoir une sécurité de donnée oui il vaudrait mieux un raidz1 sous freenas. Pour ton 2x2To tu auras réellement 2To d'exploitable soit 1860Go et des poussières. Si tu ne met pas de système de raid gaffe à la perte de donnée (l'intérêt d'un NAS/San c'est les raids justement)
 

frodax59

Cadet
Joined
Oct 23, 2014
Messages
2
Salut tout le monde.

je recherche de puis quelques jours une configuration pour un NAS avec un partage de 2go en miroir.
Si quelqu'un a la réponse pourrait il me répondre.
Merci
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ça me rassure, j'avais peur d'être le seul :D
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bon, je voudrais pas paraître méchant mais sérieusement, as tu cherché un minimum d'informations sur FreeNAS ?
Je ne crois pas.
Sur la seconde page de ce forum il y a 4 sujets qui traitent de config matériel. Tu remarqueras que les 4 personnes qui sont arrivées avaient un vrai projet, des idées, les résultats d'une recherche, de réflexion...
 
Status
Not open for further replies.
Top