vpn très lent

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,

Je petit soucis de lenteur pour me connecter à mon nas à distance via un vpn.
J'accède à mon nas depuis l'extérieur en utilisant wireguard (intégré à Truenas).
Depuis l'extérieur, j'accède à internet via mon téléphone via un partage de connexion (4g).
J'arrive à accéder à mon nas, mais c'est très lent, pour ouvrir un pdf de quelques ko, c'est long !!!
Comment savoir où est-ce que ça bloque ?

Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Le problème ici c'est qu'il faut identifier dans la chaîne qui participe à la lenteur.
Ca peut être le NAS mais c'est pas gagné...
Le gros problème est que l'on ne maitrise pas le chemin pris par les données donc on peut avoir des deux côtés une connexion fibre à 8Gbps et se trainer à quelques ko/s pour transférer un fichier car le lien utilisé passe par un goulot d'étranglement quelque part dans le réseau (j'exagère un peu mais c'est pour illustrer).

Quelques pistes pour chercher:
  • Côté "maison"
    • Vérifier la qualité/stabilité de la connexion internet
    • Vérifier la vitesse entre le serveur et le modem sur le réseau local
  • Côté NAS
    • Vérifier l'utilisation CPU
    • Vérifier que la bande passante au niveau du système est suffisante (HDD et RAM) mais vu la config je pense que oui
  • Côté "extérieur"
    • Vérifier la qualité/stabilité de la connexion internet
    • Si possible, mesurer la vitesse de connexion entre les deux points (iperf ou autre selon les possibilités)
    • Et mesurer la vitesse entre le client et le serveur NAS et voir si y'a de grosses différences

Pour faire les benchmark faut aussi consider la méthode utilisée (par exemple l'ouverture de fichier est-elle faite par un partage SMB ou à travers nextcloud par exemple, les performances ne sont alors pas les mêmes).
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,
Merci de ton retour.

J'ai déjà quelques certitudes d'où cela ne provient pas.
Par exemple :
_ au sein du réseau local :
* les données échangées entre un pc et le nas en filaire à travers la box atteignent 110Mo/s, ce qui qui est quasiment le max pour une ligne gigabit.
* le téléchargement d'un fichier depuis internet est plutôt bon
* quand je faisais du télétravail depuis mon domicile, je n'avais pas autant de latence pour accéder aux serveurs de mon entreprise (là aussi à travers un vpn).

_ pour ma connexion à l'extérieure :
* j'arrive à regarder des vidéos internet sur mon PC à travers ma connexion via mon smartphone

Je peux admettre qu'il y ait un soucis de débit montant à travers mon téléphone, car le réseau est pas tip top. Donc j'admets que je puisse avoir du mal à aller enregistrer un fichier sur le nas.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi la lecture d'un fichier présent sur le nas prends autant de temps. ça devrait être beaucoup plus rapide que cela.

Est-ce que ça ne peut pas aussi être wireguard ?

Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Est-ce que ça ne peut pas aussi être wireguard ?
Alors là je ne sais pas.

Personnellement, j'utilise aussi une connexion VPN avec un serveur local (mais pas géré par TrueNAS) et j'arrive à des débits de 30Mbit/s en gros.
Je trouve ça un peu "lent" mais ça me suffit pour l'usage que j'en ai, je n'ai pas non plus cherché à améliorer les performances...
Après il y a peut-être un peu de tuning à faire du côté de la configuration du VPN. Je ne sais pas comment ça se passe pour wireguard.

Pour les latences, tu peux voir au niveau du ping ce que ça donne lorsqu'il y a le VPN ou non, ça te donnera une indication (pas très fiable encore une fois puisque tu ne maîtrises pas les routes utilisées).
 
Top