sauvegarde des données et de la config en vue d'un réinstallation future

Status
Not open for further replies.

hokage

Cadet
Joined
May 20, 2016
Messages
3
bonjour. je suis un iformaticien dans un petite boite immobiliere. j'ai un FREENAS installé sur serveur HP Proliant et le maintenant le BOSS veut installer sur le même serveur physique un Windows 2012 SERVER sans toutefois supprimer le NAS. je recherche donc un moyen de sauvegarder la configuration et les données du NAS en vue de les reinstaller sur machine virtuelle apres qu'il ait installé le WINDOWS SERVER (sur un autre disque Dur).
Aidez moi SVP
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Il est extrêmement déconseillé de virtualiser FreeNAS, surtout dans un environnement pro.

Lis au-moins ce topic: https://forums.freenas.org/index.ph...nas-in-production-as-a-virtual-machine.12484/ et celui-là: https://forums.freenas.org/index.ph...ide-to-not-completely-losing-your-data.12714/ avant de te lancer là-dedans.

Ceci étant dit si tu veux vraiment faire ça, concernant ta question il suffit de télécharger une copie de la config (ce qui aurait déjà dû être fait d'ailleurs) via le bouton Save Config dans l'onglet System de la GUI puis de la restaurer (bouton Upload Config) sur le nouveau serveur (NB: fermer le wizard dans la GUI après l'installation).

Par ailleurs mon côté admin sys me dit que c'est une grosse erreur de mélanger les serveurs sur une même machine physique, ça ne va apporter que des problèmes (pis bon, un serveur basique n'est pas cher de nos jours, c'est vraiment de l'économie de bouts de chandelles...). Je te conseille de ne pas prendre de responsabilité sur la gestion d'un tel serveur à moins que tu sois prêt à résoudre des pb bizarres non documentés sur le web jusqu'à 2 h du mat'... :)
 

hokage

Cadet
Joined
May 20, 2016
Messages
3
l'origine de cette volonté de migration vient d'une erreur qui se génère sur la console du serveur NAS chaque fois que les utilisateurs essaient de transférer de gros fichiers sur le serveur... a paralyse tout et je dois a chaque fois redémarrer le serveur ... si j'arrive a corriger cette erreur je pense qu'on aura plus besoin de changer de systeme. pour infos la version installée c'est "freenas 8.3.2 release x86"
 

Attachments

  • errorNAS.jpg
    errorNAS.jpg
    84.5 KB · Views: 342
  • errorNAS.jpg
    errorNAS.jpg
    84.5 KB · Views: 333
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Wow, ça ressemble à une erreur ECC de RAM (ou du CPU ?) et dans ce cas le problème vient du matériel, pas de FreeNAS. Je vais demander à d'autres membres qui s'y connaissent mieux sur le sujet pour voir ce qu'ils disent ;)

@cyberjock @jgreco any of you know what the error in the picture in the last OP's post is? looks like a RAM ECC error but I'm not sure (can the CPU have internal ECC errors?).
 

cyberjock

Inactive Account
Joined
Mar 25, 2012
Messages
19,526
The CPU had an internal parity error with its L1 or L2 cache. If the issue only happens once in a while you can simply ignore the error (the CPU will retrieve the data from RAM when the cache data is invalid). If this happens regularly you should replace the CPU.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, thanks for the info ;)

From what he said it happens every time there's a big file copy.

//

Donc apparemment c'est le CPU. Une erreur de temps en temps n'est pas très grave mais d'après ce que tu nous dit c'est systématique donc là y'a clairement un souci avec le CPU.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep, looks like it :)
 

hokage

Cadet
Joined
May 20, 2016
Messages
3
je conclu donc que je dois changer de CPU... mais vers un CPU plus puissant? ou d'un autre constructeur (AMD)? ou quelle caracterisitques particulieres dois avoir le nouveau CPU?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pas forcément plus puissant mais surtout de l'Intel (AMD est pas génial côté support de l'ECC) et qui supporte de la RAM ECC (mais il faut aussi que la carte-mère la supporte et que la RAM soit ECC).

Tu pourrais poster une liste du matériel actuel pour qu'on puisse voir ce qui va/ne va pas ?
 
Status
Not open for further replies.
Top