Recommande de layout des disques

CRi

Cadet
Joined
Dec 28, 2020
Messages
4
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée (certainement souvent).
Je me suis beaucoup documenté et ai fait pas mal de tests et pense avoir bien compris le fonctionnement de TrueNas... mais j'aimerais des conseils quand au layout à adopter pour mes disques.

Je possède actuellement un NAS Synology avec 4 WD Red 10 To en SHR (RAID 5 = 26 To utilisables) mais je suis inquiet car je n'ai qu'un disque de parité et crains le crash d'un second disque dans le cas où il faudrait faire une reconstruction du RAID.

J'ai donc décidé de monter un serveur FreeNas qui me servira de stockage principal, le Synology actuel servira de backup.

J'ai assemblé et configuré le matériel suivant :
  • Dell Power Edge R520
    • Dual Xeon E5-2430L
    • 128 Go RAM ECC
    • Contrôleur PERC H310 flashé avec firmware IT mode SAS2008
    • 8 caddies LFF
    • 1 SSD 240 Go pour stockage local de ESXI

  • ESXI 7.0 free avec 1 VM pour TrueNas :
    • 8 vCPU
    • 32 Go RAM
    • SAS2008 en passthrough
Grâce au black friday j'ai pu acquérir 4 WD Red Plus 14 To.

Voici le dilemme...
Je pensais à la base les configurer en RAID z1 (37 To utilisables) mais cela ne résout pas mon problème de fiabilité (un seul disque de parité).
Je pourrais les mettre en RAID z2 mais je n'ai alors même pas 25 To utilisables (soit moins que mon NAS actuel). Ce serait suffisant pour l'instant mais pas évolutif car on ne sait pas rajouter un disque supplémentaire dans le pool.

La solution idéale serait, je pense, d'avoir une 5ème disque 14 To en RAID z2, ce qui ferait 37 To utilisables et 2 disques de parité... mais je n'ai pas vraiment envie d'investir de nouveau.

Je pourrais faire une RAID z2 avec 4 disques 14 To et une disque 10 To (soit 27 To utilisables mais avec la possibilité de passer à 37 To en remplaçant un seul disque lorsque ce sera nécessaire).

Je pourrais aussi faire un pool avec 2 vdev RAID z1 (3x 14 To + 3x 10 To) pour un total de 42 To utilisables. Mais est-ce une bonne idée ?

Qu'en pensez-vous et que feriez-vous dans mon cas de figure ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire.
Cédric
 

CRi

Cadet
Joined
Dec 28, 2020
Messages
4
Je voulais bien sûr dire "Recommandation de layout des disques", mais il ne semble pas possible d'éditer le titre sur ce forum...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


Une petite question sur la VM TrueNAS avant de commencer:
Est-ce que la mémoire (les 32Go) sont réservés?
Si c'est le cas, super et sinon, c'est conseillé de le faire lorsque l'on fait tourner TrueNAS en VM.

Sinon pour le volume...
Mon conseil: bien entendu ne pas partir sur du RAIDz1!! (c'est effectivement la même chose que du RAID5)
Le RAIDz1 peut être utilisable avec des disques jusqu'à 1 ou 2 To, après ça devient dangereux.
Reste le RAIDz2, RAIDz3 ou le miroir.... :smile:
Perso et pour une utilisation domestique, je recommanderai le RAIDz2. Le miroir est possible pour certains cas de figure (mais je trouve qu'on "perd" trop de place). Et le RAIDz3 ça fait beaucoup... :smile:

Le RAIDz2 reste un bon compris mais avec 6 à 8 disques à mon sens. 4 disques c'est pas intéressant je trouve, 5 disques ça commence et avec 6, 7 ou 8 disques, là ça devient intéressant. Ensuite plus de disques ça va rallonger fortement les scrubs... (déjà avec des 14To ça doit mouliner pas mal de temps je pense!).

Je ne ferai pas d'extension de volume (genre un RAIDz2 avec 4 disques de 14To avec un disque de 10To en plus)... trop dangereux car on perd la redondance du RAIDz2!
Par contre, si tu ne veux pas acheter les disques tout de suite, j'opterai pour l'approche suivante:
  • Décider du nombre final de disques (entre 6 et 8), pour l'exercice on va dire 6
  • Utiliser les 4 disques de 14To et 2 disques de 10To
  • Créer un volume en RAIDz2 avec ces 6 disques
    • Le volume va se baser sur les disques de capacité les plus faibles donc équivaudra à 6x 10To
  • Puis ultérieurement, remplacer les 2 disques de 10To par des 14To
    • Une fois tous les disques remplacés, la capacité du volume s'agrandira automatiquement pour faire 6x 14To)
  • Utiliser les 2x 10To en backup (sans redondance... en attendant la libération des autres disques)
Voilà ce que je ferai....
Oui, je sais, ça veut dire à terme acheter au moins 2 disques en plus... :tongue:
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Je ne ferai pas d'extension de volume (genre un RAIDz2 avec 4 disques de 14To avec un disque de 10To en plus)... trop dangereux car on perd la redondance du RAIDz2!

Petite correction ici : il est certainement possible de faire l'extension d'un RaidZ2 sans perdre sa double protection. Il suffit de brancher les 5 disques choisis au départ. Une fois le 6ème disque disponible, il faut l'ajouter dans le serveur FreeNAS et celui-ci vera ainsi les 6 disques au même instant. C'est à ce moment que l'on procède au remplacement du disque plus petit par le plus gros. FreeNAS procédera en gardera sa protection jusqu'à la fin du processus. Une fois le disque remplacé, le disque plus petit est retiré.

En procédant ainsi, le RaidZ2 garde sa protection de 2 disques en tout temps.

Cette approche-ci, 5 disques en RaidZ2 et l'extension du pool plus tard, est la meilleure approche.
 

CRi

Cadet
Joined
Dec 28, 2020
Messages
4
Bonjour,

Une petite question sur la VM TrueNAS avant de commencer:
Est-ce que la mémoire (les 32Go) sont réservés?
Si c'est le cas, super et sinon, c'est conseillé de le faire lorsque l'on fait tourner TrueNAS en VM.

Oui les 32 Go sont bien réservés, mais merci du rappel :smile:
Est-ce que ce sera suffisant pour TrueNAS ?
J'ai déjà lu qu'il fallait attribuer 1 Go de RAM par To de stockage... Je peux franchement dédier 64 Go à TrueNAS si nécessaire.

Par contre, si tu ne veux pas acheter les disques tout de suite, j'opterai pour l'approche suivante:
  • Décider du nombre final de disques (entre 6 et 8), pour l'exercice on va dire 6
  • Utiliser les 4 disques de 14To et 2 disques de 10To
  • Créer un volume en RAIDz2 avec ces 6 disques
    • Le volume va se baser sur les disques de capacité les plus faibles donc équivaudra à 6x 10To
  • Puis ultérieurement, remplacer les 2 disques de 10To par des 14To
    • Une fois tous les disques remplacés, la capacité du volume s'agrandira automatiquement pour faire 6x 14To)
  • Utiliser les 2x 10To en backup (sans redondance... en attendant la libération des autres disques)

Petite correction ici : il est certainement possible de faire l'extension d'un RaidZ2 sans perdre sa double protection. Il suffit de brancher les 5 disques choisis au départ. Une fois le 6ème disque disponible, il faut l'ajouter dans le serveur FreeNAS et celui-ci vera ainsi les 6 disques au même instant. C'est à ce moment que l'on procède au remplacement du disque plus petit par le plus gros. FreeNAS procédera en gardera sa protection jusqu'à la fin du processus. Une fois le disque remplacé, le disque plus petit est retiré.

En procédant ainsi, le RaidZ2 garde sa protection de 2 disques en tout temps.

Cette approche-ci, 5 disques en RaidZ2 et l'extension du pool plus tard, est la meilleure approche.
Ca me semble en effet être le meilleur compromis.

Je pense partir dans un premier temps sur 4x 10 To + 2x 14 To (36 To utilisables), ce qui devrait tenir le coup quelques années :wink:
Les 2x 14 To restant serviront de backup.
Si j'ai un jour besoin de plus d'espace, je pourrai alors remplacer les 10 To par des 14 To pour passer à 49 To...

C'est un peu dommage, si j'avais su j'aurais acheté des 10 To au lieu des 14 To mais j'ai été un peu trop impulsif lors du black friday :rolleyes:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui les 32 Go sont bien réservés, mais merci du rappel :smile:
Est-ce que ce sera suffisant pour TrueNAS ?
La règle du 1Go de RAM par To de stockage c'est pour avoir un ordre de grandeur.
Après ça dépend de l'usage. Pour un usage domestique, ça devrait suffire. Bon et puis comme c'est une VM, au pire, tu peux toujours augmenter la RAM après coup si besoin! :smile:
Surtout si tu ne fais tourner aucun plug-in ou autre.

Moi j'ai réservé 64Go pour FreeNAS mais c'est vraiment du luxe (et je n'ai aucun plug-in), si jamais je devais être à court de RAM je pourrai toujours descendre à 32Go.

j'ai été un peu trop impulsif lors du black friday
Faut surveiller régulièrement les prix. Les 14To descendent pas beaucoup en dessous des 15€/To mais j'en ai vu à 216€ en octobre et en novembre juste avant le black Friday!
 

CRi

Cadet
Joined
Dec 28, 2020
Messages
4
La règle du 1Go de RAM par To de stockage c'est pour avoir un ordre de grandeur.
Après ça dépend de l'usage. Pour un usage domestique, ça devrait suffire. Bon et puis comme c'est une VM, au pire, tu peux toujours augmenter la RAM après coup si besoin! :smile:
Surtout si tu ne fais tourner aucun plug-in ou autre.

Moi j'ai réservé 64Go pour FreeNAS mais c'est vraiment du luxe (et je n'ai aucun plug-in), si jamais je devais être à court de RAM je pourrai toujours descendre à 32Go.
Ok je verrai combien il consomme à l'usage :smile:
Pour les plugins je n'ai pas encore regardé ce qui est dispo. Le but est de remplacer, par FreeNas ou une autre VM, tout ce qui est sur mon Syno.

Faut surveiller régulièrement les prix. Les 14To descendent pas beaucoup en dessous des 15€/To mais j'en ai vu à 216€ en octobre et en novembre juste avant le black Friday!

J'ai en effet vu des WD Elements Desktop à ce prix.
Mais j'ai préféré prendre des My Book Duo pour être certain d'avoir des WD Red Plus.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Moi j'ai pris des WD elements et WD mybook. Ce sont des disques white label dedans et ils fonctionnent très bien. J'ai juste essayé de bien viser pour ne pas tomber sur des disques SMR.
Mais WD red plus c'est pas plus mal! :-D
 
Top