Recommandations - Tutoriels de mise en place de sauvegarde / TN13

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
je souhaite mettre en place de la sauvegarde distante (soit cloud, soit sur un autre TN13 distant) de datasets d'un serveur sous Tn13.

  • Quelle est la meileure solution?
  • Faut il ajouter des plugins à TN ou tout est déjà disponible?
  • Avez vous des liens de tutos pour la mise en place ?
Merci d'avance pour les conseils .
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de tuto à proposer mais j'ai mis en place un système de sauvegarde similaire et voici comment je l'ai fait:
  • Réseau local (réseau avec le serveur TrueNAS principal):
    • Mise en place d'un serveur VPN, dans mon cas, j'utilise pfSense qui intègre un serveur VPN. Mais cela peut tout à fait se faire dans TrueNAS avec la fonctionnalité de serveur VPN intégrée. Dans mon cas, comme je n'ai pas TrueNAS mais FreeNAS sur mon réseau local, je n'ai pas cette possibilité, c'est pourquoi j'ai du mettre un place un serveur VPN en plus.
    • Sur TrueNAS, mettre en place les snapshots automatiques
  • Réseau distant (avec le serveur de sauvegarde):
    • Configurer le client VPN dans TrueNAS
    • Créer les tâches de réplication des snapshots (de manière à ce que ce soit le serveur de sauvegarde qui initie la réplication et non le serveur principal qui le fasse (ça évite les erreurs si jamais le serveur de sauvegarde n'est pas allumé))

L'avantage, si tu utilises TrueNAS des deux côtés, tu n'as pas de plugin à rajouter, tout est intégré dans TrueNAS.
Bon la configuration du serveur VPN peut-être un peu compliquée et si jamais tu as une adresse IP dynamique (pour ton réseau local) alors faut aussi passer pas un dynDNS).
J'ai créé une ressource pour la configuration du client VPN de TrueNAS, par contre pas pour le serveur...
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour Pitfrr, merci pour ta réponse , mais pourquoi faut il monter un VPN pour faire des sauvegardes ?
De toutes façons j'ai besoin d'un process plus détaillé que la seule idée générale (pas assez sur de moi pour passer toutes les étapes sans soucis).

Mon idée serait de sauvegarder les datasets en ligne sur le cloud, mais les infos sont soit introuvables, ou trop partielles pour moi ou encore sont trop anciennes et donc ne collent plus au TN actuel.
D'où ma recherche de tuto plus récent pour avoir un appui au plus prés.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
mais pourquoi faut il monter un VPN pour faire des sauvegardes ?
Pardon, j'avais compris que tu souhaitais utiliser un serveur TrueNAS distant, donc non connecté à ton réseau local et je suis parti sur cette hypothèse. Et alors dans ce cas, l'utilisation d'un VPN pour sécuriser l'échange de données est fortement conseillée.
Si tu ne sors pas de ton réseau local, alors là effectivement, pas besoin de s'embêter avec un VPN et entre deux serveurs TrueNAS, la réplication (avec snapshots) fonctionne très bien (sinon tu peux aussi utiliser rsync).

Quant à la sauvegarde sur le cloud, ce n'est pas une option que j'ai retenue pour des raisons de sécurité des données (ou alors il faudrait les chiffrer avant, ce qui rajouterait une étape plus complexe).

j'ai besoin d'un process plus détaillé
Je comprends bien malheureusement, je n'ai pas ça sous la main. Mais déjà, avoir une liste d'étapes, te permet de commencer à dérouler la pelote de laine pour tes recherches.
Et dans le cas de l'utilisation d'un VPN, il faut commencer par la mise en place du serveur VPN (ce que TrueNAS permet de faire), sa configuration, puis le client VPN (ce qui peut aussi se faire avec TrueNAS) ainsi que sa configuration. Une fois que c'est réalisé, tu peux passer à la partie sauvegarde, c'est le plus facile.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
j'avais compris que tu souhaitais utiliser un serveur TrueNAS distant, donc non connecté à ton réseau local et je suis parti sur cette hypothèse.
oui tu as bien compris, les 2 TN sont distants. donc je voudrais une solution de backup entre les 2 + une sauvegarde sur le cloud.
Mais bon, vu que je n'ai pas de connaissances sur le choix de solutions logicielles et comment les mettre en place, pour le moment cela va rester une vague idee plus qu'une réalité.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour le cloud... j'ai opté pour une autre solution: un disque externe que je synchronise 2 fois par an et que je stocke ailleurs. Je n'ai pas automatisé cette sauvegarde puisque je ne la fais que 2 fois par an, je "m'embête" pas (ou justement si... :-O) et je fais ça manuellement (en plus je ne sauvegarde pas tout donc ça me permet de faire la sélection en même temps).

Quant à la solution de backup entre 2 TrueNAS: les snapshots et réplications, c'est à mon avis le plus facile. Et le tout à travers un VPN puisqu'ils sont distants.
A mon sens c'est la solution la plus réaliste à mettre en oeuvre car elle ne nécessite aucun logiciel supplémentaire (si ce n'est éventuellement un service externe de dynDNS).
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Quant à la solution de backup entre 2 TrueNAS: les snapshots et réplications,
surement quand tu sais ce qu'il faut parametrer dans le détail, ce n'est malheureusement pas mon cas.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Un bon début pour commencer les recherches c'est au niveau de la doc de TrueNAS (bon d'accord, c'est en anglais):
- réplications (c'est pour TrueNAS scale mais je suppose que ça doit être transposable pour core)
- snapshots
- service VPN
Et puis ensuite y'a aussi youtube avec la configuration du serveur VPN par exemple (aussi en anglais et j'ai pas regardé la vidéo en entier pour savoir si c'était correct ou pas... y'a pas qu'une vidéo sur le sujet non plus) mais aussi pour la sauvegarde sur le cloud.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Merci pour les liens, surtout celui pour le VPN il est super bien expliqué, j'ai pu faire la mise en place de liens VPN , tout fonctionne.
J'ai abandonné nextcloud , je n'arrivais à rien à partir de la version plugin de Truenas.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Content d'avoir pu aider!
Et content que tu aies pu trouver un moyen d'avancer dans la mise en place de tes sauvegardes, quelle qu'en soit la manière.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
J'ai testé la sauvegarde sur le cloud avec BB2(j'ai suivi les infos du dernier lien que tu m'as posté) mais je n'arrive à rien de concluant , les données des datasets sources ne sont pas ou partiellement copiés sur le cloud et je ne comprends pas comment faire pour que cela fonctionne à 100%
Fautil creer un dataset spécifique pour BB2 ? si oui comment faire le lien avec les datasets qu'il m'interesse de sauvegarder ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Malheureusement je n'ai aucune idée... Je n'utilise pas ce genre de service en ligne et je n'ai donc jamais été confronté à la configuration.
En tout cas bon courage dans tes recherches.
 
Top