Recherche docs FR

Status
Not open for further replies.

TsyMiroro

Cadet
Joined
Oct 24, 2012
Messages
4
B!

Nouveau sur ce forum.
Nouveau avec FreeNAS. Il s'agit d'une première intallation.

Je suis à la recherche de docs en français sur l'administration de FreeNAS à partir de la version 8 (de préférence 8.2).

Suite à mes recherches je suis tombé sur cela
http://www.durindel.fr/informatique/tutoriel-configuration-de-freenas
Mais axé sur ZFS, j'ai envie d'opter pour UFS.

Ma config
- CPU Intel 2;6Ghz
- RAM 2Go
- USB de boot 2Go
- HDD 2x1To, UFS, RAID1, /mnt/data/
. fichiers publics /mnt/data/pub (quelques LL pour MS-W, du genre LibreOffice, Firefox)
. fichiers de travail dans /mnt/data/work/ (sera sub-divié en sous-répertoires, sous-sous-répertoires)
- LAN sur le réseau local par re0, avec IP fixe, pour l'instant pas de correspondance DNS.

J'essai d'installer un serveur de fichiers pour la sauvegarde du travail de chaque utilisateur, avec des répertoire communs pour chaque groupe (même service), et des sous-répertoire pour chaque personne du service mais accessible par le chef).
Bref, un usage semi-pro.

Ce que je cherche, c'est une doc concernant
- la gestion des accès par répertoire (1 répertoire = 1 groupe, chaque membre du groupe = 1 sous-répertoire attribuable par le chef de groupe), partagé via CIFS
- la gestion des accès FTP sur /mnt/data/pub (1 accès admin en rw, et accès anonyme en ro) [pour l'instant je fais scp vers mon répertoire perso sur le NAS puis mv du fichier vers /mnt/data/pub/]
- un accès aux fichiers du FTP via HTTP [ça évitera à mes utilisateurs de taper "ftp://" devant l'adresse IP de FreeNAS dans leurs navigateurs, taper directement l'adresse donne "page web inaccessible"]
- comment cloner mon usb de boot pour le cas où...
- pour plus tard, synchroniser les fichiers des utilisateurs par simple action sur son poste de travail.

Toutes les doc ne parle que de ZFS. Sur le forums le premier sujet indique que ZFS est surdimmensionné pour mes ressources.
http://forums.freenas.org/showthread.php?7274-Avis-d-un-habitué-à-propos-de-FreeNAS
La doc officielle est en anglais. Je ne suis pas sûr de tout comprendre.

D'avance merci.

@+
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour !

En fait que tu utilises ZFS ou UFS ne va pas changer grand chose pour tes questions, ce dont tu as besoin c'est une gestion des droits et ce sera la même quelque soit le système de fichiers. Avec UFS tu n'auras pas de datasets pour gérer cela finement, par contre tu peux créer des dossiers à la main pour chaque groupe puis chaque utilisateurs et gérer ensuite les droits dessus. Pour cela si tu ne sais pas faire tu trouveras plein de doc en français sur la gestion des droits Unix ou Linux.

En gros tu créé dans Freenas un groupe par service puis un utilisateur par personne que tu répartis dans les groupes associés, tu fais une arborescence de dossiers de la même façon, chaque personne est propriétaire de son dossier et ensuite tu attribues les droits.


Pour le FTP, la config ne change pas selon le système de fichier. Par contre à mon avis, ce n'est pas possible d'avoir l'accès anonyme et avec identification simultanément. Par contre là encore il suffit de gérer des droits. Tu fais un accès avec identification, de toute façon tes utilisateurs sont déjà créés. Sur ton dossier /mnt/data/pub c'est toi le propriétaire, tu as les droits de lecture/écriture et tu seulement en lecture pour les autres. Par contre ils devront se logger avec username et mot de passe.

L'accès via http, je ne sais pas, ça me dit rien.

Le clone de l'usb de boot : toute la configuration de freenas est stockée dans une base de donnée, il suffit de la télécharger et la mettre à l'abris. En cas de soucis avec la clé, tu trouves une autre clé, tu mets un nouveau freenas dessus que tu démarres et tu upload simplement ta base de données sauvegardée. Tu as raison c'est indispensable pour pas se retaper toute la config. C'est expliqué à l'étape 12 (tout en bas) dans ton lien.

Pour le dernier point, si je comprend bien le NAS n'est qu'un lieu de sauvegarde des documents que les utilisateurs ont de stockés sur chaque poste ? Dans ce cas tu peux totalement automatiser la sauvegarde régulièrement via un soft prévu pour sans aucune action, non ? ou alors j'ai mal compris.
 

TsyMiroro

Cadet
Joined
Oct 24, 2012
Messages
4
Une traduction fr de la doc officielle pour 8.0.x, cool

Donc pour les droits, en ssh, faire du chown, chmod?
Ça n'est pas un pb pour moi, juste que je m'attendais à avoir cela via l'interface web.

Pour le FTP, je vais continuer à creuser.

"synchro fichiers automatique"
rsync fera l'affaire, mais préciser option pour ne pas effacer les fichiers qui ont disparus de la source. Tans pis pour l'historique de modification.

En train de tester FreeNAS, NAS4Free et openfiler pour faire mon choix.

Merci pour les réponses.
 

TsyMiroro

Cadet
Joined
Oct 24, 2012
Messages
4
B!

NAS4Free offre la possibilité de faire un serveur web, à partir de la racine qu'on veut, et avec l'option "activer le listage des répertoires". Pile poil ce qu'il me faut, bye le FTP.

@+
 
Status
Not open for further replies.
Top