Réplication vers un Truenas externe (via internet)

srosco

Cadet
Joined
Oct 31, 2023
Messages
5
Bonjour, j'ai 2 TrueNAS d'installés sur un réseau d'entreprise (connectés à l'Active Directory). L'un me sert de NAS et une tâche d'instantanés est faite toutes les 4h, suivi d'une réplication vers mon deuxième TrueNAS. Tout fonctionne très bien. Mais voilà tout est sur le réseau local et moi j'aimerais effectuer les réplications vers un TrueNAS se trouvant ailleurs (externalisation). Pour l'instant j'ai testé avec un qui est installé chez moi à domicile (lui n'est donc pas sur l'Active Directory évidemment).
J'ai configuré le root avec le même mot de passe que ceux en interne (je ne sais pas si ça a une importance ou non mais bon).
J'ai configuré une redirection de ports sur ma BOX pour renvoyé le 22 TCP/UDP vers mon TrueNAS (en IP Fixe), ça ne fonctionne pas. J'ai ensuite ajouté les ports 20, 21, 443, 465, et même 837 vers lui sans succès non plus ;
Quand je configure la cible en Générant une nouvelle clé (ci-dessous. En flou c'est mon IP privée) ça tombe en timeout systématiquement :
conf.jpg

CallError​

[EFAULT] Unable to connect to remote system: timed out
contenu :

Erreur: Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/plugins/keychain.py", line 563, in remote_ssh_semiautomatic_setup
client = Client(os.path.join(re.sub("^http", "ws", data["url"]), "websocket"))
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/client/client.py", line 286, in __init__
self._ws.connect()
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/client/client.py", line 124, in connect
rv = super(WSClient, self).connect()
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/ws4py/client/__init__.py", line 216, in connect
self.sock.connect(self.bind_addr)
File "/usr/local/lib/python3.9/ssl.py", line 1343, in connect
self._real_connect(addr, False)
File "/usr/local/lib/python3.9/ssl.py", line 1330, in _real_connect
super().connect(addr)
socket.timeout: timed out

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/main.py", line 139, in call_method
result = await self.middleware._call(message['method'], serviceobj, methodobj, params, app=self)
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/main.py", line 1247, in _call
return await self.run_in_executor(prepared_call.executor, methodobj, *prepared_call.args)
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/main.py", line 1152, in run_in_executor
return await loop.run_in_executor(pool, functools.partial(method, *args, **kwargs))
File "/usr/local/lib/python3.9/concurrent/futures/thread.py", line 58, in run
result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/schema.py", line 985, in nf
return f(*args, **kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/plugins/keychain.py", line 565, in remote_ssh_semiautomatic_setup
raise CallError(f"Unable to connect to remote system: {e}")
middlewared.service_exception.CallError: [EFAULT] Unable to connect to remote system: timed out


Idem quand j'essaie de créer une connexion SSH à la main ; ça crée une paire de clés SSH mais pas la connexion avec la même erreur de timeout.

Je conclue donc que ça n'arrive pas à atteindre mon truenas domicile et que j'ai donc du oublié un port ou quelques chose du genre?

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire ce genre de connexions? Y'a-t-il de la doc et/ou un tuto pour le faire?

Je vous remercie par avance de votre aide!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Une bonne pratique est de ne jamais exposer un serveur (TrueNAS) à internet directement...
Le mieux serait de mettre en place une connexion sécurisée d'abord (avec un VPN par exemple, mais d'autres solutions sont possible aussi).
TrueNAS intègre un client/serveur openVPN donc c'est possible de le faire directement avec TrueNAS.
Bon, faut bien le configurer et c'est peut-être un peu délicat, tout dépend du niveau de connaissances qu'on a.
A ce sujet là, je n'ai pas de tuto à proposer, dans la section ressource y'a des choses à ce sujet mais je pense qu'on trouvera aussi sur youtube.
 
Top