Questions pour un update TrueNAS-12.1-MASTER vers CORE 13.0-U6.1

DavKBe

Cadet
Joined
Mar 20, 2020
Messages
3
Donc je souhaite faire un update TrueNAS-12.1-MASTER vers CORE 13.0-U6.1

J'ai vu qu'il y a 2 méthodes d'update manuelles.
- (1) via l'interface en uploadant un fichier sur le serveur
- (2) via une image iso, en bootant dessus

Je voudrai savoir si je peux utiliser directement la méthode (1) ou dois-je utiliser la méthode (2) ?
J'ai consulté les documentations des 2 méthodes mais ce n'est pas clair pour moi.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

N'y-a-t-il pas une méthode 3, en passant par la mise à jour depuis l'interface web (comme dans cette vidéo)?
Je ne me souviens plus sur quelle version de TrueNAS je tourne (c'est mon serveur de backup et il n'est pas allumé en permanence :tongue: ) mais j'avais fait la mise à jour depuis l'interface web (sans avoir à uploader un fichier ou autre). On peut alors choisir quelle mise à jour on souhaite effectuer.

Bref, dans tous les cas, quelle que soit ta méthode de mise à jour, je te conseille avant de faire la mise à jour de faire une sauvegarde de ta config actuelle (et, même si il n'y a pas de gros risque, une sauvegarde de tes données, c'est toujours une bonne pratique).
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah ça c'est étonnant!? (question bête, mais le serveur à bien accès à internet?)
A moins que le service de mise à jour depuis TrueNAS 12 ait été arrêté mais cela me surprendrait quand même (bon d'accord j'ai pas fait spécialement attention à ce sujet mais j'ai rien vu passer dans cette direction).

Alors je suppose que la mise à jour depuis l'interface web avec upload de fichier sera la méthode à adopter. Par contre, je n'ai jamais testé cela et je n'ai aucune idée à quoi s'attendre ni de la procédure... :-(
Perso, ne l'ayant jamais fait, j'irai avec ceinture et bretelles: backup de la config et sauvegarde des données. Avec dans le pire des cas une réinstallation complète à envisager (d'où la sauvegarde de la config).
 

jyavenard

Patron
Joined
Oct 16, 2013
Messages
361
Non pas de méthode 3...

Aucune mise à jour n'est proposée...
Il faut changer de "train" d'abord.

Selectionner TrueNAS 13.0 STABLE , puis clicker sur "download updates".

A partir de la on peut faire un upgrade.
 
Top