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Problème avec FreeNas

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Mar 25, 2020
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Bonsoir a tous,

Je fais appel a vous car assez souvent (environ tout les 2 jours) j'ai exactement le même problème :( j'utile tout les jours mon NAS sans gros problème mais d'un coup sans aucune raison il m'est impossible d'accèder au nas (Depuis Windows, FTP, WEBDAV, etc...).

Seul mes logiciels en jails restent accèssibles (Transmission, Plex et JDownloader), windows n'arrive plus a accèder au NAS et depuis le navigateur je ne peux plus me connecter a l'interface FreeNas j'ai ce message d'erreur a la place :

"Connexion à FreeNAS ... Assurez-vous que le FreeNAS est mis sous tension et connecté au réseau."

La seule solution pour moi est de redémarrer la machine pour que tout redevienne dans l'ordre.... Mais c'est assez embêtant car je sais que ca reviendra dans 1 ou 2 jours :(
Je ne sais pas si c'est un problème lié a FeeNas (ce qui est fort possible) ou si c'est ma machine (peu probable : Xéon E3-1220, 16Go RAM DDR3, 1 HDD 1To+1 HDD 2To)

Peu être la seule piste que j'ai : J'ai installé FreeNas sur une clé USB de 32Go, pas le top mais je n'avais pas de HDD sous la main, peut-être que la clé USB chauffe trop ou qu'elle se coupe sans raison... Mais ca expliquerai pas pourquoi mes logiciels en jails restent parfaitement accéssible.

J'espère vraiment que vous avez des pistes car je suis un peu perdu... Merci d'avance en tout cas ^^
 

Pitfrr

FreeNAS Experienced
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Feb 10, 2014
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Bonjour,

En effet, tester avec une autre clé USB (ou un autre support de démarrage) pourrait être une piste à creuser prometteuse je pense.
L'explication des jails accessibles serait que le dataset système est stocké sur la clé et lorsque celui-ci n'est plus accessible cela plante FreeNAS mais probablement pas les jails (qui sont dans un environnement séparé).

Donc je dirai que la première chose à faire c'est de voir en changeant le support de démarrage.
Ensuite, si cela ne résoud pas le problème, vérifier dans les log si y'a pas des messages d'erreur qui pourraient indiquer une autre piste.
 
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Mar 25, 2020
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Merci a toi Pitfrr pour ta réponse :)

C'est donc bien ce que je suspectais, car il est vrai que ma clé USB est a mon pas optimale du tout... Je vais donc commander un petit SSD de 120Go, j'aurais surement du le faire depuis le début...

Ca fonctionne en clonant la clé USB sur le nouveau SSD ? Ou il faut impérativement réinstaller le système a neuf ?
Et dans le cas ou faut réinstaller le système, il y a des manipulations particulières a faire pour ne pas perdre de donnés ? Je suis désolé je m'y connais pas beaucoup c'est mon tout premier FreeNas que je monte !

Petite précision, j'utile la version 11.3 de FreeNas, je sais pas si ca pourrai être une autre piste ou pas...

En tout cas merci encore pour ta réponse rapide Pitfrr
 

Pitfrr

FreeNAS Experienced
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Feb 10, 2014
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Alors le remplacement du périphérique de démarrage est assez simple.
Il suffit de sauvegarder la configuration (fortement conseillé dans tous les cas si ce n'est pas déjà fait).
Mettre le nouveau périphérique, installer FreeNAS, une fois que l'installation est terminée, restaurer la configuration avec le fichier de config.
Cela fonctionne plutôt très bien (je ne l'ai pas encore utilisé avec FreeNAS 11.3 car j'utilise encore une vieille version! :p).
Voir également la documentation à ce sujet juste en dessous de la table 7.1.1.
J'ai pas vraiment testé avec les jails car je n'en utilise pas mais je crois que ça restaure la configuration des jails aussi (ça semble logique sinon ça serait un peu limité come intérêt).

D'un point de vue perte de données, le risque est très faible (sauf si on fait une mauvaise manip') puisqu'on ne touche pas aux disques de données.
Mais comme avant toute manip ou maintenance, il faut s'assurer qu'on a une sauvegarde des données comme ça pas de stress.

Dans tous les cas, je déconseillerai de formater la clé actuelle, car au pire, on remet la clé en place et on démarre avec.
 
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Mar 25, 2020
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Super merci Pitfrr, en effet ca a pas l'air très compliqué ^^ juste a voir si après la réinstallation la détection des HDD ne soit pas trop compliqué (avec les droit d'accès, partitions, etc...)
Mais a mon avis pas de problème car j'ai déjà vu l'option "Import Disk" dans "Storage" ce qui devrais remettre les HDD dans le nouveau système fraichement réinstallé sans trop de soucis !

Les délais de livraison sont un peu perturbés en ce moment mais je donnerai mon retour sur mon problème dans les jours qui arrivent (peut-être semaine...)

Merci ;)
 

Pitfrr

FreeNAS Experienced
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Feb 10, 2014
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Alors une autre solution (temporaire peut-être) est d'utiliser deux clés USB en mirroir.
Ca peut aider à corriger ce problème (le temps de trouver un périphérique de démarrage adapté).

En ce qui concerne la gestion des droits, pas de soucis, c'est géré (enfin je pense) au niveau du volume lui-même. Il suffit juste d'avoir les bons utilisateurs (et c'est à ça que sert la sauvegarde de la config entre autre). Et les partages sont restaurés aussi bien entendu.

En pratique (je ne me souviens plus très bien mais ça semble logique), il faut mieux procéder dans cet ordre: nouvelle installation, restauration de la config puis import du volume.
 
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Mar 25, 2020
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Deux clés en mirroir ? C'est a dire ? Une sorte de RAID avec les deux clés, avec les mêmes donnés sur les deux ?

Ca peut être pas mal, je vais voir si c'est pas trop compliqué a mettre en place, j'espère que non :)

Merci pour l'astuce Pitfrr, je ferai dans cette ordre alors quand j'aurais mon nouveau support ;) En attendant je me penche sur la solution des clés USB en mirroir, ca semble pas mal pour dépanner !
 

Pitfrr

FreeNAS Experienced
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Feb 10, 2014
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C'est décrit dans la doc, il s'agit en effet de mettre 2 clé USB en mirroir, c'est assez facile à mettre en place (normalement... j'ai jamais essayé! :p)
Par contre en cas de défaillance j'ai cru comprendre que cela pouvait être compliqué d'identifier de quelle clé il s'agit...
(donc avant, je chercherai pour voir y'a moyen d'identifier la clé actuelle avec un numéro de série ou autre...??)
 
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