Problème avec FreeNas

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Bonsoir a tous,

Je fais appel a vous car assez souvent (environ tout les 2 jours) j'ai exactement le même problème :( j'utile tout les jours mon NAS sans gros problème mais d'un coup sans aucune raison il m'est impossible d'accèder au nas (Depuis Windows, FTP, WEBDAV, etc...).

Seul mes logiciels en jails restent accèssibles (Transmission, Plex et JDownloader), windows n'arrive plus a accèder au NAS et depuis le navigateur je ne peux plus me connecter a l'interface FreeNas j'ai ce message d'erreur a la place :

"Connexion à FreeNAS ... Assurez-vous que le FreeNAS est mis sous tension et connecté au réseau."

La seule solution pour moi est de redémarrer la machine pour que tout redevienne dans l'ordre.... Mais c'est assez embêtant car je sais que ca reviendra dans 1 ou 2 jours :(
Je ne sais pas si c'est un problème lié a FeeNas (ce qui est fort possible) ou si c'est ma machine (peu probable : Xéon E3-1220, 16Go RAM DDR3, 1 HDD 1To+1 HDD 2To)

Peu être la seule piste que j'ai : J'ai installé FreeNas sur une clé USB de 32Go, pas le top mais je n'avais pas de HDD sous la main, peut-être que la clé USB chauffe trop ou qu'elle se coupe sans raison... Mais ca expliquerai pas pourquoi mes logiciels en jails restent parfaitement accéssible.

J'espère vraiment que vous avez des pistes car je suis un peu perdu... Merci d'avance en tout cas ^^
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

En effet, tester avec une autre clé USB (ou un autre support de démarrage) pourrait être une piste à creuser prometteuse je pense.
L'explication des jails accessibles serait que le dataset système est stocké sur la clé et lorsque celui-ci n'est plus accessible cela plante FreeNAS mais probablement pas les jails (qui sont dans un environnement séparé).

Donc je dirai que la première chose à faire c'est de voir en changeant le support de démarrage.
Ensuite, si cela ne résoud pas le problème, vérifier dans les log si y'a pas des messages d'erreur qui pourraient indiquer une autre piste.
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Merci a toi Pitfrr pour ta réponse :)

C'est donc bien ce que je suspectais, car il est vrai que ma clé USB est a mon pas optimale du tout... Je vais donc commander un petit SSD de 120Go, j'aurais surement du le faire depuis le début...

Ca fonctionne en clonant la clé USB sur le nouveau SSD ? Ou il faut impérativement réinstaller le système a neuf ?
Et dans le cas ou faut réinstaller le système, il y a des manipulations particulières a faire pour ne pas perdre de donnés ? Je suis désolé je m'y connais pas beaucoup c'est mon tout premier FreeNas que je monte !

Petite précision, j'utile la version 11.3 de FreeNas, je sais pas si ca pourrai être une autre piste ou pas...

En tout cas merci encore pour ta réponse rapide Pitfrr
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors le remplacement du périphérique de démarrage est assez simple.
Il suffit de sauvegarder la configuration (fortement conseillé dans tous les cas si ce n'est pas déjà fait).
Mettre le nouveau périphérique, installer FreeNAS, une fois que l'installation est terminée, restaurer la configuration avec le fichier de config.
Cela fonctionne plutôt très bien (je ne l'ai pas encore utilisé avec FreeNAS 11.3 car j'utilise encore une vieille version! :tongue:).
Voir également la documentation à ce sujet juste en dessous de la table 7.1.1.
J'ai pas vraiment testé avec les jails car je n'en utilise pas mais je crois que ça restaure la configuration des jails aussi (ça semble logique sinon ça serait un peu limité come intérêt).

D'un point de vue perte de données, le risque est très faible (sauf si on fait une mauvaise manip') puisqu'on ne touche pas aux disques de données.
Mais comme avant toute manip ou maintenance, il faut s'assurer qu'on a une sauvegarde des données comme ça pas de stress.

Dans tous les cas, je déconseillerai de formater la clé actuelle, car au pire, on remet la clé en place et on démarre avec.
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Super merci Pitfrr, en effet ca a pas l'air très compliqué ^^ juste a voir si après la réinstallation la détection des HDD ne soit pas trop compliqué (avec les droit d'accès, partitions, etc...)
Mais a mon avis pas de problème car j'ai déjà vu l'option "Import Disk" dans "Storage" ce qui devrais remettre les HDD dans le nouveau système fraichement réinstallé sans trop de soucis !

Les délais de livraison sont un peu perturbés en ce moment mais je donnerai mon retour sur mon problème dans les jours qui arrivent (peut-être semaine...)

Merci ;)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors une autre solution (temporaire peut-être) est d'utiliser deux clés USB en mirroir.
Ca peut aider à corriger ce problème (le temps de trouver un périphérique de démarrage adapté).

En ce qui concerne la gestion des droits, pas de soucis, c'est géré (enfin je pense) au niveau du volume lui-même. Il suffit juste d'avoir les bons utilisateurs (et c'est à ça que sert la sauvegarde de la config entre autre). Et les partages sont restaurés aussi bien entendu.

En pratique (je ne me souviens plus très bien mais ça semble logique), il faut mieux procéder dans cet ordre: nouvelle installation, restauration de la config puis import du volume.
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Deux clés en mirroir ? C'est a dire ? Une sorte de RAID avec les deux clés, avec les mêmes donnés sur les deux ?

Ca peut être pas mal, je vais voir si c'est pas trop compliqué a mettre en place, j'espère que non :)

Merci pour l'astuce Pitfrr, je ferai dans cette ordre alors quand j'aurais mon nouveau support ;) En attendant je me penche sur la solution des clés USB en mirroir, ca semble pas mal pour dépanner !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
C'est décrit dans la doc, il s'agit en effet de mettre 2 clé USB en mirroir, c'est assez facile à mettre en place (normalement... j'ai jamais essayé! :p)
Par contre en cas de défaillance j'ai cru comprendre que cela pouvait être compliqué d'identifier de quelle clé il s'agit...
(donc avant, je chercherai pour voir y'a moyen d'identifier la clé actuelle avec un numéro de série ou autre...??)
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Bonjour a tous ! Désolé pour la petite absence ^^

J'ai donc reçu mon SSD ce matin et j'y ai fraîchement réinstallé FreeNas 11.3 dessus, tous s'est passé a merveille, la sauvegarde du système FreeNas a bien tout restaurée (Partage SMB, FTP,WebDAV, jails, paramètres, etc...), j'ai juste eu a remettre les paramètres de l'interface ethernet a zéro car au démarrage des jails j'avais cette erreur : [EFAULT] No default interface found, maintenant tout tourne comme avant et j'ai rien perdu !

Je reviendrais d'ici 2/3 jours afin de vous apportez la réponse a mon principal problème (a savoir FreeNas qui plantait très souvent sans aucune raison... obliger de redémarrer la machine a chaque fois...). En espérant que c'était bien ma clé USB qui chauffait un peu trop et qui faisait tout planter.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Si tout s'est bien passé pour l'installation et la restauration de la config alors super!
Maintenant reste plus qu'à voir pour ces redémarrages intempestifs.
Ca serait bien que ce soit la clé USB car sinon ça peut devenir vite compliqué. :smile:
 

leooo94

Dabbler
Joined
Mar 25, 2020
Messages
18
Oui tu as raison ! Mais pour l'instant tout tourne a merveille ca fait +24h maintenant ^^ La ou ma clé USB aurait lâchée au moins une fois en 24h... j'en déduit donc que c'était bien le support d'installation le problème, il faut privilégier les HDD/SSD plutôt que les clés USB qui peuvent être moyennes...

Merci a toi Pitfrr pour ton aide ;)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonne nouvelle, super! Ca se confirmera aussi avec le temps.

Pour les périphériques de démarrage, les clé USB ne sont pas très fiables.
Il faut s'assurer d'avoir une clé de bonne qualité, ça joue.
C'est pourquoi FreeNAS propose aussi le clonage de clé pour avoir 2 clés de démarrage.

Pour ma part, j'ai utilisé une clé USB pendant pas mal de temps sans jamais avoir de soucis (et ce n'était pas une clé de marque). Bref, j'ai eu de la chance! :smile:

Le seul inconvénient à utiliser un disque dur pour le démarrage: l'espace non utilisé est perdu.
FreeNAS n'utilse que quelques Go mais trouver des disques de 16Go (par exemple) est difficile!
 

kevinjj

Dabbler
Joined
May 4, 2020
Messages
14
Bonsoir a tous,

Je fais appel a vous car assez souvent (environ tout les 2 jours) j'ai exactement le même problème :( j'utile tout les jours mon NAS sans gros problème mais d'un coup sans aucune raison il m'est impossible d'accèder au nas (Depuis Windows, FTP, WEBDAV, etc...).

Seul mes logiciels en jails restent accèssibles (Transmission, Plex et JDownloader), windows n'arrive plus a accèder au NAS et depuis le navigateur je ne peux plus me connecter a l'interface FreeNas j'ai ce message d'erreur a la place :

"Connexion à FreeNAS ... Assurez-vous que le FreeNAS est mis sous tension et connecté au réseau."

La seule solution pour moi est de redémarrer la machine pour que tout redevienne dans l'ordre.... Mais c'est assez embêtant car je sais que ca reviendra dans 1 ou 2 jours :(
Je ne sais pas si c'est un problème lié a FeeNas (ce qui est fort possible) ou si c'est ma machine (peu probable : Xéon E3-1220, 16Go RAM DDR3, 1 HDD 1To+1 HDD 2To)

Peu être la seule piste que j'ai : J'ai installé FreeNas sur une clé USB de 32Go, pas le top mais je n'avais pas de HDD sous la main, peut-être que la clé USB chauffe trop ou qu'elle se coupe sans raison... Mais ca expliquerai pas pourquoi mes logiciels en jails restent parfaitement accéssible.

J'espère vraiment que vous avez des pistes car je suis un peu perdu... Merci d'avance en tout cas ^^

Bonjour,
J'avais également ce problème.
J'avais l'impression qu'au démarrage de la jail ou vm, l'interface réseau devenait indisponible.
Il y a une option dans le menu Network/Interfaces qui est conseillée si on héberge des jails et des vms.
Je l'ai activée et je n'ai plus eu de problème.
Cependant, il y a un avertissement indiquant que cela peut réduire les performances réseaux.
 

Rinku_Nezert

Dabbler
Joined
Sep 3, 2020
Messages
43
Bonjour j'ai ce problème freenas est installé sur un SSD 120go et soudainement je ne peu plus y accéder je suis obligé de le redémarrer
Help
J'ai SSD 120go
Hdd 4to
8go ddr3
Alim 450w
 

kevinjj

Dabbler
Joined
May 4, 2020
Messages
14
Bonjour,
Quelle est le modèle de votre carte réseau ?
Avez vous essayé ce que je mentione plus haut ?
 

Rinku_Nezert

Dabbler
Joined
Sep 3, 2020
Messages
43
J'ai vérifié et il se deconnecte: il n'apparaît plus sur ma box je ne peux plus accéder a plex et le seul moyen de le remettre c'est le redémarrer et j'ai l'impression que le soir ça fonctionne les deux soirs où j'ai essayé il a fonctionné j'squ'au matin
 

Rinku_Nezert

Dabbler
Joined
Sep 3, 2020
Messages
43
Oui j'ai essayé meme problème et j'ai une carte mère avec processeur intégré utilisé pour les nas Synology donc devrai pas y avoir de pb c'est une j3455 itx
 

kevinjj

Dabbler
Joined
May 4, 2020
Messages
14
Pour moi, le problème vient de la carte réseau.
La carte réseau de ces cartes mères n'est pas recommandé pour FreeNAS.
Essaye de mettre à jour ton BIOS.
Pour information, j'ai une ASROCK J5005-ITX et je n'ai pas de problème.
 
Top