Pool de stockage resynchronisation/nettoyage

Status
Not open for further replies.

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et suis entrain de reprendre toute la partie pool de ma config,
Mes Raid était fait avec ma carte Raid matériel mais j'ai lu que cela n’était optimum et surtout bien moins efficace que le faire sur FreeNas du coup je suis entrain de refaire ça depuis quelque jour patiemment,
Ma config :

AMD Athlon(tm) X2 370K Dual Core Processor
4go de ram ( Je sais que pour ma config c'est assez peu mais je compte changez ca rapidement :) ! )
Une cm gigabyte GA-F2A85XM-D3H
Une carte raid Dell Perc 5i

Pour les DD :
3DD Samsung F3 1To => Pool : Film
2DD Samsung F3 1To => Pool : Serie
2DD WD 500 + 750go + SSD (Cache) => Pool : Perso
1DD Seagate 200go => Pool : Sauvegarde

Voila après toute cette petit présentation, le problème :
Cf le screen joint,

Depuis que j'ai un peu manipuler mes pool j'obtient se message quand je clique sur jail, ou pluggin et tout est desactiver... Il faut savoir que mes jail était stocker sur le pool : Sauvegarde et que c'est le seul que je n'ai pas toucher, j'ai juste supprimer tout les stockage des jails pour les installer ailleurs,

Quand je met ZpoolStatus : j'obtient sur le pool sauvegarde :
scrub repaired 0 in 0h56m with 0 errors on Sun Jan 4 00:56:35 2015
Donc normalement tout va bien ...

Je pense que sa doit venir quand j'ai supprimer tout les espace depuis le gestionnaire de volume :/

Avez vous une idée de comment faire ?

Merci d'avance !
 

Attachments

  • SCREEN.bmp
    1.4 MB · Views: 348

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour,

est ce que tu peux coller le resultat exacte de tes pool avec la commande:
Code:
zpool status


Peux tu exliquer ce que tu entends par la remarque suivante?

Je pense que sa doit venir quand j'ai supprimer tout les espace depuis le gestionnaire de volume :

Le scrub et le jial n'ont rien en commun.
 

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Bonjour,
Voila le resultat pour la commande :
"
pool: FILM
state: ONLINE
scan: scrub repaired 0 in 19h49m with 0 errors on Sun Jan 4 19:49:25 2015
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
FILM ONLINE 0 0 0
gptid/33d6dbae-36c4-11e4-a3ae-902b34abc822 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: PERSO
state: ONLINE
scan: none requested
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
PERSO ONLINE 0 0 0
gptid/0c944319-974f-11e4-8fe2-902b34abc822 ONLINE 0 0 0
gptid/0d503c8d-974f-11e4-8fe2-902b34abc822 ONLINE 0 0 0
cache
gptid/0d8bee7e-974f-11e4-8fe2-902b34abc822 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: SAUVEGARDE
state: ONLINE
scan: scrub repaired 0 in 0h57m with 0 errors on Thu Jan 8 13:37:35 2015
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
SAUVEGARDE ONLINE 0 0 0
gptid/cc8c532b-3782-11e4-98c0-902b34abc822 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: SERIE
state: ONLINE
scan: none requested
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
SERIE ONLINE 0 0 0
gptid/badc5259-9597-11e4-a08a-902b34abc822 ONLINE 0 0 0
gptid/baf8e556-9597-11e4-a08a-902b34abc822 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: freenas-boot
state: ONLINE
scan: none requested
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
freenas-boot ONLINE 0 0 0
da0p2 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors"


Pour ta deuxième question, j'entends par la que pour faire du tri sur mes disques, j'ai supprimer le jeu de donnée des jails par la liste de volume, en effet je pensais tout réinstaller quand j'aurais finis donc je ne pas pris la peine de désinstaller les Plugin par l'interface,

Je sais bien que les deux n'ont rien as voir mais en lisant certain topic j'ai lu que la resynchronisation était enfaîte un scrub c'est pour ca que je l'ai préciser ... Ce n'etait peut être pas utiles, désolé
 

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Bon, bah j'ai refait une "update" avec le 9.3 et plus de problème ^^ !
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonne nouvelle.
J'etais tout simplement surpris que le resultat pour "zpool status" ne retournait pas le type de pool par example RAIDZ, mirror, stripe.
Je constate que le pool FILM n'a qu'un seul dique et SERIE en a deux contedisant l'enumeration des disques dans la premiere partie de ton message.
Il semble en fait que tu en ai uniquement 3 disque au total.
Il serait avantageux de combiner les deux pool Film et Serie pour n'en faire qu'un.
 

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Tu pense que le faite que çà ne l'affiche pas peut être un problème ?

Normal que tu ne vois qu'un disque je fait pour l'instant du raid avec ma carte raid je suis entrain de vider ce pool pour pouvoir le recreer en sofware avec freenas :) !

D'ailleurs j'ai quelque question, j'essaye de faire des test d'ecriture sur mon freenas avec nastester mais tout les pool on la meme rapidité d'ecriture et de lecture, je pense etre limité par le gigabit, y a t'il un autre moyen de tester pour avoir mes ecriture et lecture reel de chacun de mes pools ?
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Tu pense que le faite que çà ne l'affiche pas peut être un problème ?
Normal que tu ne vois qu'un disque je fait pour l'instant du raid avec ma carte raid je suis entrain de vider ce pool pour pouvoir le recreer en sofware avec freenas :) !

Je comprend mieux.
Pour le Pool PERSO, le type de configuration devrait etre affiche. Tu vois bien le troiseme disque apparaissant en tant que cache. Je ne pense pas que ce soit un probleme.


D'ailleurs j'ai quelque question, j'essaye de faire des test d'ecriture sur mon freenas avec nastester mais tout les pool on la meme rapidité d'ecriture et de lecture, je pense etre limité par le gigabit, y a t'il un autre moyen de tester pour avoir mes ecriture et lecture reel de chacun de mes pools ?

Quel taux de transfer arrive tu a obtenir via le reseaux?
Freenas ou en particulier ZFS est extremement difficile a specifier au niveau performance et plus particulierement essayer s'isoler les facteurs limittant.

Pour savoir si ZFS est limite par les disques, tu peux taper la commande suivante sous ssh:

Code:
gstat  -f gptid


Lors de 'ecriture ou de la lecture des disques, tu peux avoir un indication de la limite pour chacun des disques.
La colonne %busy donne une indication au niveau de la performance du disque.
Quand %busy se situe autour de 100%, cela signifie que le disque ne peut pas etre plus performant. Soit la ligne SATA est saturee (transfert maximale) ou le disque doit attendre pour ecrire les donners parceque la mechanique ne suis pas. C'est pour cela qu'il faut evaluer les colonne kBps. Ensemble on arrive a avoir une meme appreciation de la performance entre ZFS el les disques.
 

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Sur le réseau, en lecture je suis limité a environs 80mo/s et en écriture suivante les pools entre 60mo/s et 90mo/s, mais par exemple comme je copiais de grosse quantité de donnée si je faisais le copier coller par mon pc, j’étais a environs 30-40mo/s, je me suis dit que c’était parce que mon pc faisais la lecture et l’écriture du coup c’était "diviser" par deux, car ma connexions est utiliser a 50% pour la lecture et 50% pour l’écriture, est ce que c'est possible ?

Du coup pour palier cette baisse de performance, j'ai commencer a dompter la commande "cd" en ssh et du coup je tournais autours des 130-140mo/s pour copier d'un pool a l'autre. Mais si on continue dans l’idée de la performance d'un seul disque, le faite d'utiliser "2 fois" le software de freenas pour copier colle dois aussi un limiter non ?

Tout cela est pour mieux comprendre le fonctionnement et savoir si mes hypothèse sont juste, je ne suis pas l'idée de vouloir aller toujours plus vite, mais j'aime bien connaitre le pourquoi du comment et surtout connaitre les performance de mon matériel :). Dans la pratique un débit de 40-50mo/s me suffit amplement ^^ !

Je teste ta commande dés que je peut et te dit ce que ca ma retourner :) !
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Sur le réseau, en lecture je suis limité a environs 80mo/s et en écriture suivante les pools entre 60mo/s et 90mo/s, mais par exemple comme je copiais de grosse quantité de donnée si je faisais le copier coller par mon pc, j’étais a environs 30-40mo/s, je me suis dit que c’était parce que mon pc faisais la lecture et l’écriture du coup c’était "diviser" par deux, car ma connexions est utiliser a 50% pour la lecture et 50% pour l’écriture, est ce que c'est possible ?
Pas sure.
Est ce que tu fait la copie d'un pool a un autre ou d'un dataset a un autre Dataset?
Je crois que lors de la copie ou le deplacement de fichiers au sein du meme dataset, Freenas ne transmet pas les donnes par reseaux, il me semble.

Du coup pour palier cette baisse de performance, j'ai commencer a dompter la commande "cd" en ssh et du coup je tournais autours des 130-140mo/s pour copier d'un pool a l'autre. Mais si on continue dans l’idée de la performance d'un seul disque, le faite d'utiliser "2 fois" le software de freenas pour copier colle dois aussi un limiter non ?
Si tu veux copier un Dataset d'un Pool vers un autre Pool, tu peux utiliser la "Replication", ca a l'avantage de maintenire les snapshot existant et les recopier sur le nouveau Pool. Tout depend des options. Ca a ses avantage et ses inconveneinets.


Tout cela est pour mieux comprendre le fonctionnement et savoir si mes hypothèse sont juste, je ne suis pas l'idée de vouloir aller toujours plus vite, mais j'aime bien connaitre le pourquoi du comment et surtout connaitre les performance de mon matériel :). Dans la pratique un débit de 40-50mo/s me suffit amplement ^^ !
Si tu tourne sous Windows, essit de limitte le flow de controlle de la carte reseaux. Ca peux avoir des resultats impredictible.
 
Status
Not open for further replies.
Top