Espace de stockage disparu

BuckMinster

Cadet
Joined
Apr 8, 2023
Messages
4
Bonjour à tous,

J'ai installé TrueNAS depuis un peu moins d'un an sans aucun problème, constitué de 4 disques de 2To en RAIDZ1 (soit un peu plus de 5To de stockage au final).

Il y a des tests S.M.A.R.T court et long effectués automatiquement et des scrub réguliers pour vérifier l'état des disques et des données. Je l'utilise en partage Windows SMB local uniquement (c'est pas le mieux, je sais bien mais je suis pas un pro en NAS ^^)

Récemment j'ai rajouté un utilisateur et tout s'est bien passé, les accès, les droits, etc. Cependant quelques heures après 3To de stockage ce sont trouvé utilisé sans prévenir ! (Ci-joint capture d'écran du rapport). Et cela ne vient pas du nouvel utilisateur, évidemment ^^

Le plus bizarre c'est que, sur l'interface TrueNAS il m'affiche 4.35To d'espace utilisé (contre environ 1.15To avant), sur Windows aussi MAIS quand je vais dans le dossiers et que je sélectionne l'intégralité des fichiers et dossier je re-tombe sur mes 1.15To d'espace utilisé o_O

Ma question est donc, où est parti tout cet espace libre ? Dans un dossier autre que /mnt/MonNAS ?

PS : J'ai effectué des vérifications de mes disques, ils sont tous en parfait état
 

Attachments

  • TrueNAS.png
    TrueNAS.png
    34.6 KB · Views: 87
  • TrueNAS2.png
    TrueNAS2.png
    2.9 KB · Views: 85
  • TrueNAS3.png
    TrueNAS3.png
    27.1 KB · Views: 85

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Oui c'est étrange comme changement soudain...
Je pose la question des fois que: snapshots peut-être?
Je pense pas que ce soit le cas car tu n'en parles pas. Mais si jamais tu as mis des snapshots en place, il se peut que ceux-ci prennent beaucoup de place (surtout si tu supprimes beaucoup de données sur ton volume pour en rajouter ou pour réorganiser).
Sinon, peut-être qu'avec df -h dans un terminal tu pourras avoir où est utilisé l'espace (probablement sans surprise dans /mnt).
 

BuckMinster

Cadet
Joined
Apr 8, 2023
Messages
4
Merci de ta réponse, effectivement les snapshots c'est ce que j'ai vu en me baladant sur le forum, donc j'ai regardé mais ce n'est pas mon cas. Ensuite j'ai effectué undf -h et oui les 4.3To sont utilisés dans /mnt.

Le mystère reste entier :frown:
 

BuckMinster

Cadet
Joined
Apr 8, 2023
Messages
4
Bon, petit mise à jour.
J'ai copier l'intégralité des fichiers (environ 1.35To) sur deux disques de 1To pour sauvegarder, il restait du coup environ 3To d'occupé avec du "vide" sur le NAS. Mais en attendant et en ne faisant rien, en 10-15min, l'espace libre a augmenter pour au final revenir à quelques dizaine de Mo occupé. Aucune idée de ce qu'il s'est passé o_O
J'ai donc supprimer mon dataset et ma pool, tout recréé du début, copié de nouveau toute mes données dessus et miracle tout marche très bien :smile:

Le mystère resteras à tout jamais :confused:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Normalement df -h te donne un peu plus d'info...
Particulièrement l'espace utilisé par les différents datasets qui sont dans /mnt.
Et dans mon cas, par exemple, il ne liste en effet pas l'espace utilisé par les snapshots.

Mais bon maintenant que tu as supprimé le dataset, ça a résolu le problème... un peu radical, c'est sûr. :grin:
Après, par expérience, je ne me fie pas à l'espace disponible affiché dans les partages SMB sous Windows...
 
Top