non ecc ram - nouvel utilisateur

Status
Not open for further replies.

mitomon

Cadet
Joined
Aug 23, 2016
Messages
5
Bonjour le peuple,

je me présente, je suis Michel, je suis responsable d'un service IT dans une boite.

Voila, je fais tout pour créer des solutions low cost .

actuellement j'ai un fileserver sous windows 7 qui fonctionne a merveille.

je m’intéresse au freenas pour les sauvegardes de profiles d'utilisateurs et aussi entant que fileserver.

j'ai mis de coté un pc I3 dual core 8giga de ram (NON ECC) et pour le raid on verra, je pense mettre 2 dd en raid.

maintenant, j'ai compris que le freenas marche avec un système qui oblige le ECC RAM .

j'ai essayer d'installer mais sans succès réel.

avez vous une idée ? j'ai compris qu'il était aussi préférable dans mon cas d'utiliser le NAS4FREE .

Merci des conseils.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bienvenue et déja il faudrait en savoir un peu plus sir ce qui ne marche pas pour éventuellement te guider ! Où est le soucis ? boot ? installation ? boot normal ?

Et effectivement sans ECC FreeNAS n'est pas utilisable à cause du ZFS ! Une solution Nas4Free peut être plus simple !

Pour te faire une idée facilement de chacun tu peux les installer dans des machines virtuelles dans VirtualBox (tu n'auras pas accès à toutes les fonctions de gestion des volumes mais l'essentiel sera fonctionnel et testable pour te faire ton opinion !
 

mitomon

Cadet
Joined
Aug 23, 2016
Messages
5
Bonjour,

J'ai reussi enfin a installer le système.

Je suis rentré dans l'interface qui est joli mais très nouveau pour moi.

Première chose à voir, voir si je peux installer en raid1 standart, je ne veux pas de zfs.

Il faut que je regarde les tutos.

En gros, c'est pour les sauvegardes des profiles des ordinateurs et aussi en tant quw serveur de fichiers (pas multimédia).

J'ai fais l'installation sur une clef usb de 4 gigas, mais j'ai un dd ssd de 32g que je veux affilier au système après une nouvelle réinstallation.

Je veux tester d'abord ce système.

Merci pour le retour.
 

mitomon

Cadet
Joined
Aug 23, 2016
Messages
5
Bonjour,

J'ai reussi enfin a installer le système.

Je suis rentré dans l'interface qui est joli mais très nouveau pour moi.

Première chose à voir, voir si je peux installer en raid1 standart, je ne veux pas de zfs.

Il faut que je regarde les tutos.

En gros, c'est pour les sauvegardes des profiles des ordinateurs et aussi en tant quw serveur de fichiers (pas multimédia).

J'ai fais l'installation sur une clef usb de 4 gigas, mais j'ai un dd ssd de 32g que je veux affilier au système après une nouvelle réinstallation.

Je veux tester d'abord ce système.

Merci pour le retour.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Et effectivement sans ECC FreeNAS n'est pas utilisable à cause du ZFS

C'est faux, FreeNAS et ZFS marchent parfaitement sur de la RAM non ECC, c'est juste qu'en cas de pb avec la RAM les erreurs ne seront pas détectées et donc encore moins corrigées et les données vont se faire corrompre petit à petit. A voir s'il est prêt à prendre ce risque ou non; perso je conseille fortement la RAM ECC.

Première chose à voir, voir si je peux installer en raid1 standart, je ne veux pas de zfs.

Non, FreeNAS utilise ZFS, si tu ne veux pas ZFS alors ne prends pas FreeNAS.
 
Last edited:

mitomon

Cadet
Joined
Aug 23, 2016
Messages
5
Salut,

Je n'ai rien contre le zfs, c'est tout simplement que ma ram est non ecc.

Je suis un gros Novice sur ce sujet.

Alors selon aussi ce que je comprends, le nas4free peut fonctionner sans le zfs en mode raid standart ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok.

Pour NAS4Free j'en sais rien, il vaut mieux demander sur leur forum, ils sauront mieux répondre que nous ;)
 

mitomon

Cadet
Joined
Aug 23, 2016
Messages
5
SAlut ~!

en fin de compte , je vais m'investir dans freenas.

je vais acheter de la ecc ram .

L'utilisation principale au bureau est le partage de fichiers et de la sauvegarde.

il ne me reste qu'a apprendre.
 
Status
Not open for further replies.
Top