nas thecus N8810U et freenas

Status
Not open for further replies.

bonneteau

Dabbler
Joined
Feb 13, 2016
Messages
11
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nas thecus N8810U. Ca semble être monté comme un ordi classique, le système étant stocké sur une "clés usb monté sur port interne". Il à 4go de ram, mais il y a des slots dispo pour en rajouter.

Je me posais la question d'installer freenas dessus, mais niveau matériel, j'ai du mal à voir si ça sera compatible. Sur la carte mère, par exemple, il y a 5 ports sata qui sont raccordés sur la carte à l'arrière des tiroirs hdd...alors que j'ai 8 emplacements hdd...

Par avance, merci pour vos conseils

Loïc B
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonsoir,

Processeur suffisant pour du stockage pure (pas de PLEX avec transcodage)
RAM ECC=> OK (veiller aux requis minimum avec ZFS=8Go)
NIC INTEL => OK
CHIPSET inconnu (je n'ai pas trouvé l'info-), à savoir si le driver est supporté sur https://www.freebsd.org/releases/9.3R/hardware.html
JBOD mode apparemment disponible: ZFS doit avoir accès aux disques sans intermédiaire (s'assurer d'être dans ce mode=> réglage BIOS ?)
L'écran LCD en façade ne sera probablement pas supporté.

Fais un test (sans "upgrader" la RAM dans un premier temps pour éviter des dépense inutiles, mais en "test", pas en production...).
En résumé, pour ma part, j'ai de réponse claire à formuler concernant le fonctionnement "sans faille" sur ce matériel.
 
Last edited:

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Beaucoup de bricolage à mon avis pour pas grand chose de satisfaisant en terme de fiabilités ! As-tu réussi à trouver comment accéder au bios de la machine ?
 

bonneteau

Dabbler
Joined
Feb 13, 2016
Messages
11
Premier test encourageant avec un disque dur de 500go sous la main.
1: j'ai enlevé la clé usb interne qui doit contenir thecusos
2j'ai pluggé une clé usb vierge
3j'ai pluggé une clé usb avec l'mage freenas et j'ai installé freenas sur la premiere clée

ca marche, je commence à triffouiller.
Mon premier blocage: j'ai formaté la clée d'install pour l'utiliser pour creer un miroir du système, mais je n'arrive pas à le créer.
Ensuite, sur syno, il y avait un systheme pour creer des "snapshoot" dans lesquels je pouvais naviguer pour aller récupérer un fichier effacé par erreur.
Là j'ai l'impression que snapshoot permet de récupérer un image antérieure totale mais du coup les fichiers crées apres la dates choisi sont supprimé.

"Beaucoup de bricolage à mon avis pour pas grand chose de satisfaisant en terme de fiabilités ! As-tu réussi à trouver comment accéder au bios de la machine ?"
La je ne comprend pas ta phrase...pour le bios, ben f2. la carte supporte le ram ecc, les 4go sont ecc, pourquoi insatisfaisant niveau sécurité?
 

bonneteau

Dabbler
Joined
Feb 13, 2016
Messages
11
Je me répond pour les snapshats: C'est tous simplement énorme! Accès direct depuis windows, menu contextuel restaurer les versions précédentes.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
La clé est probablement plus petite que l'autre donc il ne peut pas l'utiliser pour faire le mirror.

Le minimum de RAM sous FreeNAS est de 8 Go. En-dessous de ça tu peux avoir tout un tas de pb incluant la perte total de tes données.
 

bonneteau

Dabbler
Joined
Feb 13, 2016
Messages
11
"La clé est probablement plus petite que l'autre donc il ne peut pas l'utiliser pour faire le mirror."
Mon problème, c'est que je ne sais pas par où commencer pour lui dire d'utiliser cette deuxième clé comme mirroir de la premiere (c'est meme marque, meme modeme meme capacité)

"Le minimum de RAM sous FreeNAS est de 8 Go. En-dessous de ça tu peux avoir tout un tas de pb incluant la perte total de tes données."
Je suis en phase de test, si j'arrive à faire ce que je veux avec freenas, je mettrais plus de ram ecc...et des ventilateurs Noctua :)

Je suis bloqué sur un point que je croyais plus user friendly aussi bien sur freenas que sur syno:

Je souhaite faire une tache de sauvegarde d'un dataset de freenas sur sur synology.
Je souhaite sauvegarder un dossier du syno sur mon freenas...

Rsync est complètement opaque à mes yeux, j'ai trouvé des vieux truc de freenas 7 sur le web, mais l'interface n'a plus rien à voir...
Bref, j'ai l'impression, en l'état que la configuration n'est pas possible via l'interface web et qu'il vas faloir passer par le shell, aussi bien d'un coté que de l'autre.......Et je n'ai pas assez de compétence pour ça

Je vous remercie par avance pour votre aide
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Lis le manuel: http://doc.freenas.org/9.3/ la procédure est indiquée (relativement vers le début si ma mémoire est bonne).

Ok, tant que tu ne l'utilises pas pour de la prod avec si peu de RAM c'est bon ;)

FreeNAS est un NAS, pas un PC fourre-tout qui a toutes les option possibles imaginables. Ceci dit il est plutôt complet mais il y a quelques points noirs et les sauvegardes en font partie. En général on utilise un logiciel côté client pour tout ce qui est backup mais comme ton client est un autre serveur ça complique les choses. Rsync devrait répondre à tes besoins ceci dit, demande de l'aide (sur un topic séparé de celui-ci) et poste un maximum de détails (genre les dossiers à sauvegarder, où les envoyer, etc...) ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Rsync devrait répondre à tes besoins ceci dit, demande de l'aide (sur un topic séparé de celui-ci) et poste un maximum de détails (genre les dossiers à sauvegarder, où les envoyer, etc...) ;)
Oui rsync permet de faire beaucoup de choses et de façon très efficace aussi bien pour des backups que des synchros de dossier, et il y a beaucoup de docs sur le net (vu l'age de l'outil qui existe depuis la préhistoire :D
 

bonneteau

Dabbler
Joined
Feb 13, 2016
Messages
11
Alors, j'ai réussi à paramétrer "à la main" un module en le tapant dans le cadre "paramètres complémentaires" du service rsync, donc, j'arrive à sauvegarder mon syno sur le freenas. Bon, je n'arrive pas a crypter mon client me dit que le serveur ne le permet pas....Faut aussi que je vérifie niveau identification si ça restreint les accès comme prévu.
En revanche pour sauvegarder freenas sur syno, ça s'annonce plus péchu...
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Si Rsync fonctionne dans un sens, ça devrait pouvoir fonctionner dans l'autre...
Personnellement j'utilise ça à travers SSH.
Pas de service à activer (hormis SSH Pardy!).
Un CRON Job et c'est plié!
Reste l'histoire de la présentation de chaque distribution. Mais avec SSH, on s'y retrouve assez facilement une fois qu'on a comprit le truc... (Ça veut dire quelques heures de concentration :p et des essais)
 
Last edited:

bonneteau

Dabbler
Joined
Feb 13, 2016
Messages
11
Un de mes problèmes c'est que dans le sens qui marche syno se sauve sur freenas, freenas demande nom d'utilisateur et mot de passe; données que je peux également renseigner dans le syno.
alors que là , dans freenas, je ne sais pas ou rentrer le mot de passe
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
C'est le login et le mot de passe du compte SSH utilisé pour faire le transfert, en toute logique je dirait le compte root par défaut ici ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Quel module ? j'ai rien compris...
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Lien vers de la doc expliquant ça stp ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
J'ai l'impression que ce mode ne fait que créer un lien symbolique et ne copie pas vraiment les données. T'as testé d’accéder aux données sauvegardées avec l'autre système éteint pour être sûr ?
 

bonneteau

Dabbler
Joined
Feb 13, 2016
Messages
11
Non, les données sont bien présente sur freenas.
Sinon, j'ai sauté le pas avant e ne plus trouver : 4 ventilateurs moins bruyant que les précédents.
32go de ram ecc (presque le prix du nas d'origine sans hdd...)
 
Status
Not open for further replies.
Top