Mysql sur Freenas

Status
Not open for further replies.

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Bonsoir à tous, ceux qui parcourent ce forum savent que j'ai beaucoup de mal avec freenas..
Ce soir c'est avec mysql, en jouant avec une autre jail (pyload) j'ai fait planté mysql (surement à force de reboot ou en changeant les droits)

lorsque j'essai de demarrer le service mysql j'ai ce message:
Code:
root@mysql:/ # service mysql-server start
Starting mysql.
su: pam_start: system error
/usr/local/etc/rc.d/mysql-server: WARNING: failed to start mysql


ou encore...
Code:
root@mysql:/ # mysql -r -p
Enter password:
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2)


Je me suis donc dit bon bah c'est pas grave je vais copier les db de la jail et les recopier dans une nouvelle jail ou je vais reinstaller mysql mais apparement ça ne marche pas comme ça..
Si jamais quelqu'un a la bonté d'âme de m'aider...
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour sensor76140,

Effectivement l'ajout de certaines fonctionnalités à FreeNas peut se révéler quelque fois particulièrement ardues. Car FreeNas c'est avant tout qu'un simple OS : UNIX en la personne de FreeBSD.

Ne jamais oublier que FreeNas n'est qu'un "habillage" graphique de la fonction NAS. Car je le dis et le repette c'est tout simplement un OS de base ! : UNIX FreeBSD. Ubuntu serveur ou debian par exemple, sait faire exactement la même chose que FreeNas pour peut qu'on lui installe la couche ZFS.

Une autre observation, avant de répondre à ta question. Je fais partie de ceux qui "militent" / "prône"pour un NAS avec une tâche unique de NAS et qui ne soit pas virtualisé. C'est à dire partager et stocker des fichiers et rien d'autre, le tout dédier à une machine physique.

Pour ce qui est de l'ajout de fonctionnalités et services serveur comme par exemple : base de donné, messagerie, streaming, site web, proxy, vpn, .....
Il vaut mieux dédier une autre machine pour cela, qui cette fois, serait judicieux d'être virtualisée.

Ca c'est mon avis personnel et donc qui n'engage que moi !! :)



Pour ton soucis de paramétrage/installation de MySQL voici un lien qui je pense te permettra de mener à bien cette aventure.
Il date un peu mais comme je l'ai dit plus haut, FreeNas n'est ni plus ni moins qu'un "simple" OS, peut importe le numéro de version de la couche graphique de FreeNas !

http://maison-et-domotique.com/945-tutorial-installer-mysql-php-et-phpmyamin-sur-freenas/

En espérant avoir contribué à la réussite de ton projet. ;)

Christophe.
 
Status
Not open for further replies.
Top