Monter un nouveau Freenas / Truenas

Patrice59

Dabbler
Joined
Mar 31, 2014
Messages
13
Bonjour à tous.

J'ai actuellement un NAS sous Freenas 9.3 en RaidZ2 avec 6 disques de 3 To qui arrive à saturation.

Je voudrais remonter un autre NAS dans un boitier rackable avec 5 disques 8 To (WD ou Segeate ?) en RaidZ2.
Auriez vous des références de matériels (boitier, CM, ram, alim, ...) supportant la ram ECC à me conseiller.
Avec 5 emplacements disques et connecteurs pour extension future.
Je souhaite pouvoir faire tourner 2 à 3 machines virtuelles sur ce NAS.
Et bien sûr... à "moindre" coût.

Après transfert, je me servirai de mon ancien NAS (après réinstallation) pour faire des sauvegardes des fichiers les plus importants qui seront stockés sur le nouveau NAS.

Merci d'avance pour vous réponses.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Le matériel d'occasion peut être une bonne approche, surtout pour le "moindre coût". :smile:
Je m'orienterai vers du matériel serveur en DDR3 (car la RAM n'est pas chère).
Pour ma part j'ai juste l'expérience de HP (avec un DL380G6) mais Dell ou Supermicro (moins courant en Europe je crois) sont de bonnes références.
Je conseillerai de rester sur 6 disques et de remplacer chaque disque du volume (donc passer par exemple de 6x 3To à 6x 8To). Cela évite des transferts fastidieux (et on peut utiliser 2 disques de 8To pour faire une sauvegarde avant de commencer).
Faire attention à ne pas prendre des disques SMR!
Les disques USB externe que l'on "shuck" sont des bons candidats.

Pour faire tourner des machines virtuelles, penser à prendre le plus de RAM possible. Déjà un minimum de 8Go pour FreeNAS.
Avec 6x 8To, je dirais 16Go peut être pas mal voir même 32 pourquoi pas.
Alors on peut viser aisément 64Go (ou plus) pour faire tourner les VM en plus. D'autant plus si c'est en DDR3, on aurait tord de se priver. :smile:
 
Top