Nouveau serveur / vieux disques

totortroll

Cadet
Joined
May 27, 2020
Messages
3
Bonjour à tous.

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse... du coup je crée un nouveau poste... désolé si c'est une question classique.

J'ai une veille cm qui traîne avec un Phenom x3 720 / 6 go de ram... j'ai 6 port sata + une carte fille pciE 1x avec 6 sata.
Je voulais me faire un petit nas avec une petite collection collection de disques HDD :
- 2 X HDD 2to 7200
- 6 X HDD 500to 7200

Je comptais mettre le système sur une clé USB et fabriquer un petit boitier relativement compacte.

Bref, déjà la question de la carte pciE 1x, ça va marcher ?
Autre question, bonne idée de booter sur USB ?

Et enfin la grosse question : Dois-je absolument formater mes disques ? ils sont remplis à ras bord...
Je ne compte pas du coup mettre tous ça en raidX, forcement...

Merci !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Et bien pour commencer, je conseille la lecture des recommandations matérielles ça permettra d'avoir des éléments de réponse déjà.
La référence de la carte mère aurait été intéressante à indiquer aussi... :smile:

Si c'est de la DDR2, je dirai: pas sûr que ça vaille la peine d'essayer... les performances risquent d'être décevantes.
J'imagine que la carte mère a une carte réseau intégrée? Quel est le chipset? Si c'est realtek alors cela risque d'avoir un impact négatif sur les performances (les drivers Realtek pour FreeBSD et FreeNAS ne sont pas très stable).
6Go de RAM c'est en dessous du minimum requis (8Go).

pciE 1x, ça va marcher ?

Concernant la carte contrôleur PCIe avec 6 ports SATA, il faut faire attention... De manière générale, les cartes HBA (de marque LSI, IBM, ...) sont supportées mais les cartes contrôleurs exotiques pas trop et la fiabilité risque de ne pas être au rendez-vous.

bonne idée de booter sur USB ?

Le démarrage sur clé USB n'est pas forcément une mauvaise idée, à ce sujet plusieurs réflexions:
- prendre une clé de bonne qualité
- au moins 8Go
- une clé USB n'étant pas forcément super fiable, si possible en installer une deuxième en miroir
- faire une sauvegarde de la configuration de FreeNAS au cas où la clé est défaillante

Dois-je absolument formater mes disques ?
Oui, enfin pas besoin de le faire manuellement, FreeNAS le fera automatiquement.
De plus l'import NTFS n'est pas supporté.
Et FreeNAS ne gère que le système de fichier ZFS (qui est l'intérêt de FreeNAS), donc impossible de conserver des disques en NTFS ou autre.
Il faut aussi bien comprendre comment fonctionne FreeNAS et le système de fichier ZFS. Je conseille d'abord de tester et expérimenter un peu avant de mettre des données importantes sur les disques.
Et aussi, selon le besoin, peut-être que d'autres solutions seraient plus adaptées (surtout avec du matos ancien), à creuser...
 

totortroll

Cadet
Joined
May 27, 2020
Messages
3
Merci pour toutes ces infos. Je ne vais effectivement pas forcement dans la bonne direction.

L'idée c'était de rendre mes disques accessibles au réseau de la maison sans laisser mon pc principal allumé toute la journée (le pauvre il y a 8 HDD dedans...).

D'autre solution a creusé avec du matos ancien ?

La CM c'est une Asus M4A78 Pro (bon j'ai aussi une Gigabyte Ma790x-UD4 mais elle n'a pas de cg intégrée et j'aimerais que ça consomme le moins possible)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Avec du matos ancien, je ne sais pas trop mais je pense à Open Media Vault peut-être (mais je ne connais pas donc à creuser) ou NAS4Free.
Mais après ça dépend aussi du besoin....

Si c'est juste rendre des données accessible sur le réseau local, alors un OS avec des partages réseau ça peut le faire.
Mais si l'objectif est une fiabilité et intégrité des données accrue, alors je crains qu'il ne faille changer de matériel... :tongue:
Et FreeNAS est une bonne solution pour réaliser cela, particulièrement avec le système de fichier ZFS mais il y a des contraintes matérielles.
Et typiquement les deux cartes mères proposées ne sont pas conseillées pour FreeNAS.

j'aimerais que ça consomme le moins possible
Là aussi raison de plus pour ne pas utilser du vieux matos... :p
Y'a pas photo, ça va consommer beaucoup plus.
Par exemple l'évolution au niveau de la consommation des CPU en veille s'est beaucoup améliorée (et un NAS sera 90% du temps idle, tout du moins dans un environnement domestique).
 
Top