Lien pour la MAJ doc de la ver 9.3 format PDF ?

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour @ tous,

Comme vous le savez la ver 9.3 de notre FreeNas préféré est enfin sortie. Moi perso j'attends très impatiemment la ver 10 ;)


Cependant, je recherche la nouvelle doc de cette ver 9.3 au format PDF.

En effet, j'ai pour habitude de toujours télécharger la doc PDF correspondant à la dernière version de FreeNas en cours et de l'imprimer. C'est quand même beaucoup plus pratique, en tout cas de mon point vu, pour l'étudier.

Mais cette fois ci, sur la page de la doc, il n y a que le lien pour une consultation en ligne. Inutile de vous dire que pour stocker en local c'est donc impossible :( et surtout c'est juste infect à imprimer ...! :confused:

Quelqu'un a t il un lien pour télécharger la ver PDF de la 9.3 ?

Merci @ tous
Christophe.
 
Last edited:

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut Christophe,

Il n'y a pas à ma connaissance de version PDF, le format à évolué et j'ai cru lire que c'est bien plus simple à maintenir.
Tu imprimes la totalité du pdf à chaque version ?! Ça en fait des pages ! Mais c'est vrai que c'est plus agréable à lire.

J'aime bien cette 9.3 : l'interface est agréable, pas mal simplifiée. Pour l'instant je l'ai qu'en machine virtuelle pour réécrire mon tuto mais s'il n'y a pas de soucis majeurs je vais migrer le NAS de 9.2.0 en 9.3. Ça vaut le coup.
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonsoir durdur,

J'ai effectivement pour habitude d'imprimer les doc au fur et à mesure des nouvelles versions. Mais j'avoue tout de même que lorsque la MAJ ne contient pas beaucoup d'évolution, il m'arrive de me contenter de la version PDF en local ou sur mon smartphone.

Mais pour cette nouvelle version, il s'agit d'une version majeur dans l'histoire de FreeNas, donc j'aurais bien aimé avoir une version papier. Car sur papier cela permet non seulement d'en facilité grandement l'étude mais aussi de pouvoir y faire des annotations et autres notes manuscrites ou gribouillages !

En revanche je comprends bien le choix de ne conserver qu'une version en ligne car c'est effectivement beaucoup plus facile à mettre à jour.
Ils auraient tout de même pu prévoir un système pour pouvoir en faire une impression.

D'autre part, je regrette et déplore que personne n'est pensé à mettre en place à chaque nouvelle édition de la doc, un système de MAJ des pages ayant uniquement subi des modifications. De cette manière il suffit d'imprimer complètement une version, puis pour les nouvelles versions suivante de n'imprimer que les pages ayant été modifiées ou ajoutées.

Exactement comme ce qu'il se fait en aéronautique pour les MAJ du fameux classeur JEPPESEN de tous les terrains..... Faut juste faire attention à appliquer les MAJ dans l'ordre et de ne pas en sauter une...... Mais ça c'est une autre histoire ;)

@ +
Christophe

PS :
Petit Papa Noël,
J'ai toujours été très sage et assidu à FreeNas.
Je voudrais que tu mette au pied de mon ordinateur la ver 10 de FreeNas.
Merci et couvre toi bien pour ne pas avoir trop froid.
Bisous !
 
Last edited:

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
:) Et bien je ne m'attendais pas à entendre parler d'un classeur Jeppesen sur le forum de freenas ! Mais ça fait plaisir, aurais t'on d'autres passions communes que les NAS ? :D

Peut être que tu peux suggérer à l'équipe une amélioration de la doc, sa génération vient d'être entièrement refondue et ils utilisent maintenant Sphinx
A priori il sait sortir une version imprimable, ce n'est peut être pas grand chose à modifier.


PS: Tu as testé une alpha de la version 10 pour voir ?
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour durdur,

tu as raison, c'est une bonne idée. Malheureusement je suis très limité en langue anglaise..... Je passerai donc par google traduction.

Sais-tu à quel Email ou comment je peux contacter les responsables de la doc de FreeNas ?

Je viens de trouver néanmoins un bon coté à cette nouvelle forme d'édition et de consultation en HTML, c'est que du coup je peux utiliser google traduction pour avoir chaque page en Français ! Bien que j'essaie d'améliorer ma compréhension de l'anglais (technique) en m’astreignant à garder la ver originale.

Pour ce qui est de la ver 10, je n'ai pas tester l'Alpha. Je trouve que c'est encore un peu trop prématuré, de plus je n'ai pas beaucoup de temps. Mais tout comme la ver 9.3 est une version majeur, il paraît que la ver 10 le sera encore plus... au moins parce que FreeNas se fondera sur FreeBSD 10 qui est sortie en janvier 2014. Mais d'après les bruits qui courts il faudra s'attendre à d'autres bouleversements.

Nous avons effectivement une passion commune, je veux dire en plus de FreeNas. Quand j'étais jeune j'ai passé le PP train rentrant pas variable. Mais comme tu le sais, c'est une passion qui est très cher ce qui m'a obligé un jour à faire un choix.....

Bon week-end.
Christophe
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top