je patauge un peu ( pas mal en fait !!! ) merci de lire !

Status
Not open for further replies.

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
J'ai repris mon précédent message que j'avais placé bêtement à la fin d'un sujet vieux de x années !
Aussi j'ouvre un sujet rien que pour moi.
**************************************************************************
Bonjour à tous !
je découvre freenas :) et j'ai quelques soucis d'implantation:p .
Je suis perdu, donc je m'informe où je trouve quelque chose qui me semble convenir, et je tombe sur ce super forum en français.:confused:
Bon, j'ai progressé depuis :
  1. je vois mes répertoires sous Windows, mais je ne peux pas y accéder !!!
  2. les mots de passe ( utilisateur1 , utilisateur2 ) ne sont pas reconnus , ou alors je n'ai pas su mettre les bons droits !!! Je suis contrains d'utiliser "root", ce qui n'est pas top !
  3. le serveur Freenas n'arrête pas d'afficher des informations du genre :
    • Apr 27 14:46:08 Freenas smdb[4814] matchname : host name/name mismatch: 192.165.0.30 != (NULL)
    • Apr 27 14:46:08 Freenas smdb[4814] matchname failed on 192.165.0.30
J'y retourne !
Mais ....​
merci de vos promptes réponses​
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonsoir,
C'est en parti de la cuisine Windows.
Il faut connecter les lecteurs Windows avec les mêmes identifiants (utilisateur/mot de passe) déclarés dans FreeNAS.
Il faut également que les utilisateurs déclarés dans FreeNAS aient accès (permissions) au(x) dataset/dossier(s) respectif(s) partagé(s) (que tu as définit dans le(s) partage(s) CIFS).
Le plus simple étant de partager les répertoires personnels (home directory) qui ont les permissions définies dans les paramètres des utilisateurs.
Autre solution: le compte invite (guest).
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Merci de votre réponse.
En effet je pense aussi que ça vient de windows, mais je n'ai jamais réussi à passer à linux ( trop compliqué ! )
Bon, donc pour mon affaire du moment :
Il faut que le PC soit avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. OK c'est le cas sur mes 7 PC
Mais comment voulez-vous que l'accès au freenas ait le même utilisateur et le même mot de passe que sur chacun des 7 PC individuels ???


Ou alors je ne comprends pas bien le terme " lecteurs Windows" ???


Je suis lourd, je sais mais j'aime les précisions répétitives
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Bon, personne ne me répond, sauf SmallGuy ;) qui joue au père fouettard ! :p
Bien sûr que j'ai créé des utilisateurs sous freenas !
Et j'ai fait exactement ce que tu me dis :rolleyes: :
Il faut connecter les lecteurs Windows avec les mêmes identifiants (utilisateur/mot de passe) déclarés dans FreeNAS.
Et je m'étais dit, connaissant 'windaube', qu'une fois passés quelques jours avec des remises en route sur tout ou partie du réseau, cela se serait mis en route tout seul !
Ben non !!! je vois bien mon freenas et les sous répertoire avec "root" mais aucun des autres utilisateurs créés n'est reconnu !!! même pas celui que j'ai créé "moha" avec "wheel" [ comme root, quoi !!! ] ce qui est dangereux mais bon, vu que personne ne peut rentrer !!!

À l'aide !!!

Merci d'avance pour vos conseils directs ! :)
( et non pas allez voir Durindel ! qui n'a pas la dernière version d'ailleurs ! ) :D
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,

La communauté française freenas n'est pas très grande, SmallGuy est très compétent, je pense pas de père fouettard soit le meilleur des remerciements à lui apporter.


Quand à mon site en effet il n'est pas basé sur la dernière version, il y a sûrement quelques fautes, mais l'idée générale est la même, et le but est de faciliter un peu l'accès à ce système.
Écrire un tel tuto prend beaucoup de temps, rien n'est payant, pas de pub, et je ne demande rien en retour alors c'est déjà pas si mal non ?


Pour ton problème, ça aiderai de savoir précisément ce que tu veux faire avec tes 7 Pc et autant d'utilisateurs ? Perso j'ai rien compris.
Tu as fais des datasets ? des droits différents pour tout le monde ? Tu n'as pas accès a quoi ? Des partages CIFS ?? Comment les as tu faits. Enfin bref un peu tout quoi. Si tu peux mettre des copies d'écran aussi ce serait une aide.
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Bonjour !
bon je vais devoir relire 25 fois mon message avant de valider, vu les susceptibilités ! o_O
Pardon à SmallGuy que je ne veux pas du tout moquer et à Durdur qui a un site magnifique !
Je sais bien que ici aussi la communauté française est faible en quantité, mais comme la qualité est là, c'est le principal.

mon réseau local est composé de plusieurs PC à partir desquels
-1- je lis des ebooks sur l'un
-2- je suis mes messages sur un autre
-3- je construis des sites WEB ( gratuitement ) pour des associations loi 1901 sur un autre
-4- je teste ces sites sur un autre
-5- je fais des des montages vidéos sur un autre ( et des traitement d'images aussi )
-6- je fais des reprises de vieux 78 tours vers des CD et Clefs USB sur un autre
-7- je teste des trucs qui devraient m'aider sur le septième.
-8- une freebox révolution
-9- un switch
-10- un hub vers imprimantes réseaux
-11- un HDD externe IOMEGA 1To pour des sauvegardes à la volée
des claviers et des écrans :rolleyes:
des fils partout ! :oops:

En ce moment ce septième PC est donc ma 'liaison' avec un autre vieux PC qui lui est composé de deux disques de 2To et une carte Compact Disk de 8GO pour FREENAS

Mon souhait est de rendre ce freenas visible de tous les postes et de l'extérieur par internet pour pouvoir faire des échanges de mes travaux avec des tas de personnes qui sont ravies de mes travaux. [ Ceci dit sans vouloir me faire mousser. D'ailleurs je ne suis pas à la pointe des réalisations je reste sur PHP-MySql et HTML 5, j'utilise très peu Flash et java. Plus du tout C++ ! en core moins Cobol !!! ;) ]
Ces personnes travaillent avec moi sur certains des postes selon leurs goûts, plus pour les images ou plus pour la musique.
Certaines travaillent chez elles et rapportent le fruit de leur labeur par des disquettes( si si ) ou des clefs USB !
Donc elles auront besoin de droits sur le freenas pour des parties réservées à elle ( par les permissions de freenas ( je pense! )
J'ai donc fais des utilisateurs, des volumes par Zvol, mis des permissions.

par exemple:
jacques - groupe FAMILLE - dans Zvol "Freenas-base/PHOTOS" des permissions pour read,write,execute sous owner et group.
et jacques n'est pas accepté sous windows pour accéder à "Freenas-base/PHOTOS"

Or le partage CIFS en "ON". mais c'est sans doute là que je ne suis pas assez pointu, le CIFs est avec le groupe de travail qui existe sous Windows, bien sûr, et ce n'est pas FAMILLE ... mais bon, ça n'a sans doute rien à voir !

Si ce n'est pas assez clair, je peux en rajouter !

Merci de votre aide et de votre acceptation de mes excuses, je ne cherche pas à blesser qui que ce soit !
En plus c'est la fête des mères ( ça non plus ça n'a rien à voir !!! MDR )
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
voici un écran de refus de windows !

freenas-refus-windows.jpg'
freenas-refus-windows.jpg
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
OK, donc déjà il y a un problème au niveau ZFS, pourquoi tu as fais des zvol ? Pour ton usage ce sont des datasets qu'il faut faire :
http://doc.freenas.org/index.php/Volumes#Creating_a_zvol
http://doc.freenas.org/index.php/Volumes#Creating_ZFS_Datasets

Commence donc par supprimer tout ça et repart sur des datasets. Je te conseille de lire la doc officielle concernant les utilisateurs, les volumes et les partages. Tu peux aussi voir ce sujet assez similaire à ce que tu veux je pense :
http://forums.freenas.org/index.php...curiser-et-peaufiner-windows-osx-linux.17908/
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Comme j'ai eu le message suivant par mail :
Traceback:
File "/usr/local/www/freenasUI/../freenasUI/freeadmin/views.py" in server_error
177. tb = Advanced.objects.all().latest('id').adv_traceback
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/query.py" in latest
410. return self._earliest_or_latest(field_name=field_name, direction="-")
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/query.py" in _earliest_or_latest
404. return obj.get()
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/query.py" in get
301. num = len(clone)
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/query.py" in __len__
77. self._fetch_all()
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/query.py" in _fetch_all
854. self._result_cache = list(self.iterator())
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/query.py" in iterator
220. for row in compiler.results_iter():
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/sql/compiler.py" in results_iter
710. for rows in self.execute_sql(MULTI):
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/models/sql/compiler.py" in execute_sql
781. cursor.execute(sql, params)
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/backends/util.py" in execute
53. return self.cursor.execute(sql, params)
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/utils.py" in __exit__
99. six.reraise(dj_exc_type, dj_exc_value, traceback)
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/backends/util.py" in execute
53. return self.cursor.execute(sql, params)
File "/usr/local/lib/python2.7/site-packages/django/db/backends/sqlite3/base.py" in execute
450. return Database.Cursor.execute(self, query, params)

Exception Type: OperationalError at /
Exception Value: no such table: system_advanced
suivi de :
Request information

GET

No GET data
POST

No POST data
FILES

No FILES data
COOKIES

VariableValue
csrftoken 'wBdp13KsJnD6DrX6Ca3eeli1NENhRLjF'
sessionid 'xdjqb2wwz9qs89osqj1udq1p5ybzu49v'
fntreeSaveStateCookie 'root%2Croot%2F1%2Croot%2F1%2F6%2Croot%2F54%2F65%2Croot%2F39%2Croot%2F54%2Croot%2F54%2F65%2F66%2Croot%2F119%2Croot%2F39%2F44'
META

VariableValue
wsgi.multiprocess False
HTTP_COOKIE 'csrftoken=wBdp13KsJnD6DrX6Ca3eeli1NENhRLjF; sessionid=xdjqb2wwz9qs89osqj1udq1p5ybzu49v; fntreeSaveStateCookie=root%2Croot%2F1%2Croot%2F1%2F6%2Croot%2F54%2F65%2Croot%2F39%2Croot%2F54%2Croot%2F54%2F65%2F66%2Croot%2F119%2Croot%2F39%2F44'
REDIRECT_STATUS '200'
SERVER_SOFTWARE 'nginx/1.4.4'
SCRIPT_NAME u''
REQUEST_METHOD 'GET'
PATH_INFO u'/'
SERVER_PROTOCOL 'HTTP/1.1'
QUERY_STRING ''
CONTENT_LENGTH ''
HTTP_USER_AGENT 'Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0'
HTTP_CONNECTION 'keep-alive'
SERVER_NAME 'localhost'
REMOTE_PORT '51490'
wsgi.url_scheme 'http'
SERVER_PORT '80'
SERVER_ADDR '192.168.0.80'
DOCUMENT_ROOT '/usr/local/etc/nginx/html'
DOCUMENT_URI '/'
wsgi.input <flup.server.fcgi_base.InputStream object at 0x80aae8e10>
HTTP_DNT '1'
HTTP_HOST '192.168.0.80'
wsgi.multithread True
REQUEST_URI '/'
HTTP_ACCEPT 'text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8'
wsgi.version (1, 0)
GATEWAY_INTERFACE 'CGI/1.1'
wsgi.run_once False
wsgi.errors <flup.server.fcgi_base.TeeOutputStream object at 0x80aae8fd0>
REMOTE_ADDR '192.168.0.2'
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE 'fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3'
CONTENT_TYPE ''
HTTP_ACCEPT_ENCODING 'gzip, deflate'

je réinstalle tout et je recommence à zéro, création disques, utilisateurs ... etc !
en suivant les diverses "trouvailles" que vous m'avez transmises,
puis je reviens dire ici ce que ça va donner.
En effet, je vais en particulier me rapprocher du dialogue proposé par Durdur :
Tu peux aussi voir ce sujet assez similaire à ce que tu veux je pense :
http://forums.freenas.org/index.php...curiser-et-peaufiner-windows-osx-linux.17908/

à bientôt !
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Bon, comme prévu je reviens ici !

Et c'est bien !MERCI de vos aides diverses et variées, je ne remercie pas nominativement car j'ai fureté sur le forum et pioché un peu partout.
Tout fonctionne, chacun a son entrée réservée avec l'accès voulu,
moi je peux aller partout et faire ce que je veux.
MAIS !!! Car il y a un mais !!! mince !
Je n'ai testé que dans mon réseau local, pas de l'extérieur. Mais comme j'ai mis en https je pense déjà que c'est un bon début et comme je suis optimiste, ça va être super bien.

J'ai une autre question mais je vais ouvrir un sujet directement c'est pour faire un serveur pour un site web que je pense ouvrir à tous ...

ENCORE
MERCI à vous tous, et ...

...

sujet clos !
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Salut,
Je remet un coup de fouet: :P
Tu as si mal exposé tes problèmes, qu'il était pour ainsi dire impossible de t'aider sans te tirer les vers du nez (passes moi l'expression). Comme le dit le proverbe, un problème bien exposé est a demi résolu. ;)
Je suis volontaire pour aider tant que cela reste dans mes compétences, mais je ne souhaites pas passer mon temps a jouer aux devinettes, ou a prendre les gens par la main lorsqu'il semble qu'ils n'ont pas pris le temps de faire un minimum de recherche par eux-mêmes.
Je suis tout de même satisfait que tu ai pu trouver des solutions.
Bon NAS.
 
Status
Not open for further replies.
Top