installation d'un dépôt local linux privé

aquarium

Dabbler
Joined
Mar 26, 2015
Messages
25
Bonjour

Je souhaite me fabriquer un petit dépôt local maison, miroir du dépot officiel d'installation de Fedora ; pas forcement accessible de l'extérieur car c'est juste pour faire des installations, des mises à jours et upgrades sur les postes de mon réseau domestique (dont mon PC).

Fedora propose une iso systeme de base de netinstall que l'on agrémente selon nos envies-besoins soit avec un des environements graphiques ou carément une install totalement perso.
Une fois les choix faits, l'installeur télécharge les paquets.

Avantages: je fais toujours des installations avec les dernières mises à jours grace à mon dépot local qui est synchronisé avec ceux de fedora avec rsync et mis à jour via une tache cron.
et je limite le téléchargement des paquetages par Internet et réduit considérablement la durée de transfert sur un ordinateur du mon réseau local. Et utiliser à la place ma connection gigabit locale.
Et pour les mises à jours, il me suffit de faire pointer mon gestionnaire vers ce dépot.

Fedora est sympa et propose ce tuto qui fonctionne avec Apache ou sans dans le cas d'un dépot sur support extrene (on y accede en tant que répertoire)
Je compte donc creer un dataset "fedorepo"
dans ce dataset, creer les dossiers et sous dossiers ad'hoc (avec les droits qui vont bien) qui contiendront les dépots.

Voici ce qui me pose question car jusqu'à présent, je n'avais fait qu'une utilisation serveur multimédia de mon nas.
Suis-je obligé d'utiliser apache ? sinon, de quelle manière acceder à ce dépot dans les meilleures conditions (bonne vitesse de transfert, fiabilité, etc...? )

Merci à tous par avance
 
Top