Impossible d'utiliser BUILTIN\Administrators comme propriétaire.

Status
Not open for further replies.

kortex_fr

Cadet
Joined
Jan 12, 2015
Messages
8
bonjour à tous.

voici le contexte :
  • Freenas 9.2.0-RELEASE-x64(ab098f4)
  • Serveur membre d'un domaine AD 2008
J'ai un dataset (acl windows/mac) partagé en CIFS. A partir d'un serveur Windows 2003 également membre du même domaine, en étant connecté avec un utilisateur du domaine membre du groupe local Administrateurs, je n'arrive pas à modifier le propriétaire d'un fichier ou répertoire afin qu'il soit le groupe Administrators (Freenas\Administrator).

Je peux utiliser n'importe quel utilisateur du domaine comme propriétaire ainsi que l'utilisateur root de Freenas. Mais je ne peux utiliser aucun des goupes builtin de freenas (Administrators et Users).

J'obtiens le message suivant : Impossible de définir le nouveau propriétaire sur test.txt. Vous n'avez pas les privilège de restauration requis pour configurer cet utilisateur ou ce groupe en tant que propriétaire.

Petite précision, le groupe builtin a comme membre le compte root ainsi qu'un groupe du domaine dont fait parti le compte utiliser pour les tests sur le serveur windows 2003.

Je pense être passé à côté d'un réglage :( Auriez-vous une piste ?
 

kortex_fr

Cadet
Joined
Jan 12, 2015
Messages
8
Personne n'a un début de solution ?
Ou bien ma question est tellement débile que...o_O
 

kortex_fr

Cadet
Joined
Jan 12, 2015
Messages
8
Toujours pas de réponse.
Alors je n'ai plus qu'à laisser tomber la partie française de ce forum Freenas.
Comme c'est malheureusement le cas sur bien des forum en français :(

Et utiliser la partie anglaise malgré mon très mauvais anglais :D
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut Kortex,
C'est vrai que la communauté française utilisant FreeNAS n'est pas très grande et plutôt sur un usage familial. Du coup sur les questions types Active Directory ou iSCSI par exemple il est bien plus rapide d'avoir une réponse en anglais.
Perso je n'ai pas la moindre idée. Jamais approché AD.

Bonne recherche ;)
 

kortex_fr

Cadet
Joined
Jan 12, 2015
Messages
8
Salut durdur,

il n'y aurait donc pas de français utilisant freenas dans un milieu professionnel ? A moins qu'ils n'utilisent que le forum en anglais.

J'essayerai de laisser tout de même une explication à mon problème dans la partie française de ce forum. Si j'en trouve une bien sur :)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Peut être qu'ils n'utilisent pas le forum, ou alors ils ne participent pas, en tout cas c'est peu fréquent de voir des pros ici, c'est juste un constat.

Pour ton souci il y a ça dans le bug tracker : https://bugs.pcbsd.org/issues/4251
https://bugs.pcbsd.org/issues/4251
Serait-ce la même chose ?
Il est vrai que Samba a été mis à jour dans toute la série problématique des 9.2.1.x, ça vaudrait peut être le coup que tu fasses un essai avec la 9.3 (ou la 9.2.1.9)
 

kortex_fr

Cadet
Joined
Jan 12, 2015
Messages
8
Salut durdur,

désolé pour le délai de réponse :(

Merci pour le lien, ce bug semble effectivement un lien avec mon problème.
J'ai également fait des tests avec la dernière version de Freenas 9.3 et c'est la même chose.

Après d'autres tests, je me suis aperçu que le problème n'a pas vraiment de lien avec active directory car je le rencontre également avec un simple partage windows CIFS et donc seulement le service CIFS actif.

Je peux faire un chown :90000001 nom_du _fichier dans une connexion SSH (90000001 correspond au SID du groupe Administrators créé automatique par samba). Ce groupe correspondant au groupe Administrators présent par défaut dans windows.

Par contre lors que veux configurer le propriétaire du fichier à partir d'un poste windows en sélectionnant ce groupe, j'ai le message d'erreur :
Impossible de définir le nouveau propriétaire sur test.txt. Vous n'avez pas les privilège de restauration requis pour configurer cet utilisateur ou ce groupe en tant que propriétaire.

Est-ce également le cas pour toi ?
 
Status
Not open for further replies.
Top