FreeNAS - Scrubs

Status
Not open for further replies.

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Bonjour,

Je me questionne sur la fréquence du scrub sur mon NAS.

J'ai 3.3 Tb de data use actuellement sur 10.9 Tb.
Je solicite très peu mon NAS, seulement pour stocker puis pour streamer des vidéos / séries.
Sachant aussi que je n'ai pas de RAM ECC :oops::rolleyes:

J'ai des disques WD Red, dans la documentation il est dit:

"If you have consumer-quality drives, consider a weekly scrubbing schedule. If you have datacenter-quality drives, consider a monthly scrubbing schedule"

Dans quelle catégorie rentre les WD Red = Consumer-quality drives ou Datacenter-quality drives ?

Je penserai plus dans la catégorie datacenter-quality drives mais j'ai un petit doute.

Merci pour votre avis,
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Perso je fais un scrub toutes les 2 semaines. Je considère qu'un scrub par semaine n'est pas beaucoup plus utile et est plutôt stressant pour les disques, tandis qu'un scrub par mois c'est un peu espacé à mon goût, il peut y avoir un tas de problèmes en un mois et je préfère être prévenu assez rapidement en cas de pb ;)

Ca colle aussi avec le fait que pour moi les WD RED sont entre des disques grand public et des disques entreprise à mon sens (je dirais même qu'ils sont plus proche des disques grand public que entreprise d'ailleurs, mais à chacun son avis sur la question).

Par contre avec de la RAM non-ECC je ne ferais aucun scrub. Tu risques littéralement la pool entière à chaque scrub...
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Perso je fais un scrub toutes les 2 semaines. Je considère qu'un scrub par semaine n'est pas beaucoup plus utile et est plutôt stressant pour les disques, tandis qu'un scrub par mois c'est un peu espacé à mon goût, il peut y avoir un tas de problèmes en un mois et je préfère être prévenu assez rapidement en cas de pb ;)

Ca colle aussi avec le fait que pour moi les WD RED sont entre des disques grand public et des disques entreprise à mon sens (je dirais même qu'ils sont plus proche des disques grand public que entreprise d'ailleurs, mais à chacun son avis sur la question).

Par contre avec de la RAM non-ECC je ne ferais aucun scrub. Tu risques littéralement la pool entière à chaque scrub...

Merci pour ta réponse rapide,
Mais donc tu me conseillerais de désactiver le scrub car je n'utilise pas de la RAM ECC ?
C'est quoi l'impact de ne pas faire de scrub ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Perso c'est ce que je ferais (en fait je pense que je n'utiliserais pas ZFS sans RAM ECC, je prendrais un filesystem classique genre NTFS, ext4, UFS, ...) mais au final c'est à toi de décider car ce sont tes données.

Les scrubs sont fait pour détecter et corriger les erreurs sur les données. ZFS le fait déjà à chaque fois que tu lis un fichier (il lis les données, calcul le checksum et le compare avec le checksum stocké sur le disque; si il correspond il t'envoie les données, pas de problème; mais si il ne correspond pas il corrige les données grâce à la parité stockée sur un autre disque, écrit les données corrigées sur le disque et enfin t'envoie les données corrigées) mais il le fait uniquement pour ce fichier que tu viens de lire. Les scrubs permettent de scanner et de corriger la totalité des données, même le fichier que tu n'a pas ouvert depuis 2 ans par ex.

Le problème est que si t'as un bit bloqué à 1 ou 0 en RAM, ZFS va croire qu'il y a une erreur quand il va comparer les checksums et il va corriger les données (qui sont en fait bonnes) sur le disque. Tu vas me dire c'est pas très grave, j'ai juste perdu une image ou un mp3, oui mais le truc est qu'il fait aussi ça pour les métadonnées (celles qui servent à ZFS à savoir où sont les choses, les checksums, etc...) et si il "corrige" celles qu'il ne valait mieux pas toucher, tu perds la pool complète...

ZFS est extrêmement résistant et protège correctement les données mais uniquement si tu protèges correctement ZFS. Il a été conçu pour corriger les erreurs qui apparaissent sur les disques ou à cause d'un faux contact dans un câble SATA par ex, mais il n'a pas été conçu pour corriger les erreurs qui apparaissent en RAM. Pour ça il existe déjà un truc, ça s'appelle la RAM ECC :)
 
Last edited:

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Merci pour les explications.

Mais comment faire du filesystem classique en RAID sur FreeNAS 9.3, je ne pense pas que ce soit possible
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
En fait c'est possible via un RAID classique. C'est juste que le filesystem ne gère pas le RAID, c'est un contrôleur qui fait ça. ZFS est un cas à part qui mélange un filesystem avec un contrôleur RAID.

Mais évidement tu n'as plus les avantages de ZFS. M'enfin après faut savoir ce qu'on veut :D
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Ok merci pour les infos,

Je vais désactiver le scrub, si ce n'est pas gênant en soit de le désactiver dans mon utilisation, c'est good.

:)
 
Status
Not open for further replies.
Top