FreeNAS - Lenteur transfère disque USB

Status
Not open for further replies.

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Bonjour,

Je fais mes backups sur un disque USB externe.

Je remarque que les transferts sont assez lent, en moyenne 15.5Mo/s.
J'utilise rsync.

Est-ce normal à votre avis ?

Merci,
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
L'USB 2.0 est donné pour 480 Mbps max soit 60 Mo/s max. Un disque classique même 5400 RPM dépasse les 100 Mo/s. Donc d'un point de vue purement technique, oui, c'est lent (seulement 25 % du max théorique).

Après il n'y a pas que ça qui joue. La qualité de la carte mère, la qualité de l'interface USB/SATA du disque externe, la vitesse du CPU, etc... peuvent tous influer sur le débit. Sans plus de détails on ne peut pas dire si c'est normal ou non.
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
L'USB 2.0 est donné pour 480 Mbps max soit 60 Mo/s max. Un disque classique même 5400 RPM dépasse les 100 Mo/s. Donc d'un point de vue purement technique, oui, c'est lent (seulement 25 % du max théorique).

Après il n'y a pas que ça qui joue. La qualité de la carte mère, la qualité de l'interface USB/SATA du disque externe, la vitesse du CPU, etc... peuvent tous influer sur le débit. Sans plus de détails on ne peut pas dire si c'est normal ou non.

La seule chose que je peux te dire c'est qu'en débit réseau sur mes disques en RAIDZ je monte a 120 Mo/s.

C'est un disque externe USB3.0 mais le 3.0 est disable sur FreeNAS.

Quels infos aurais tu besoins pour m'aider à debug ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep, c'est pour ça que j'ai pris les specs de l'USB 2.0 :)

Tu viens indirectement de me dire d'où vient le problème: c'est le disque externe.
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Yep, c'est pour ça que j'ai pris les specs de l'USB 2.0 :)

Tu viens indirectement de me dire d'où vient le problème: c'est le disque externe.

Pourtant sous Windows le disque va plus vite...:( Ark
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Plus vite à quel point ?
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Plus vite genre plus vers les 40 Mo/s en USB2.0 et 80 Mo/s en USB3.0
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Alors je ne vois que le driver USB de FreeNAS qui peut ralentir le transfert.
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
J'ai envie de tester d'activer l'USB3.0 mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée :(
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pas une bonne idée effectivement, mais tu peux toujours tester voir ce que ça donne.

Je suis en train de penser à un truc: ton réseau est rapide et ton disque externe est également rapide sur Windows. Pourquoi tu ne connectes pas le disque à ton PC sous Windows en USB 3 et tu fais le transfert du NAS au disque via ce PC ? En principe tu devrais avoir environ 80 Mo/s d'après ce que tu m'as dit.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Etant donné que c'est une backup automatique alors tu t'en fiches un peu de la durée du transfert, non ? c'est pas comme si t'attendais devant l'écran que le transfert soit fini.

D'un autre côté t'as choisi l'option de transfert la plus lente (sauf peut-être passer par un port série...), si tu veux de la vitesse je te conseille de passer par du réseau gigabit, du SATA, de l'eSATA, ...

Dernière idée: c'est quoi ta carte mère ?
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Etant donné que c'est une backup automatique alors tu t'en fiches un peu de la durée du transfert, non ? c'est pas comme si t'attendais devant l'écran que le transfert soit fini.

D'un autre côté t'as choisi l'option de transfert la plus lente (sauf peut-être passer par un port série...), si tu veux de la vitesse je te conseille de passer par du réseau gigabit, du SATA, de l'eSATA, ...

Dernière idée: c'est quoi ta carte mère ?

Voici le modèle, ASUS H87I-PLUS.

Mais je vais surement changer pour une carte mère qui prends en charge l'ECC.

 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, c'est vraiment pas la carte-mère qui est en cause à priori vu qu'ASUS fait de très bonnes cartes-mère grand public.

Effectivement je te conseille très fortement de passer sur du matériel qui supporte l'ECC ;)
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Ok, c'est vraiment pas la carte-mère qui est en cause à priori vu qu'ASUS fait de très bonnes cartes-mère grand public.

Effectivement je te conseille très fortement de passer sur du matériel qui supporte l'ECC ;)

Petite question, si au lieu de me prendre une carte mère ECC + Memoire ECC, pourquoi je ne prendrai pas plutôt directement une carte RAID 3ware ou MegaRaid ?
Niveau budget cela me couterai moins cher de faire comme ça.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Car ZFS EST ton contrôleur RAID.

Une carte RAID c'est un CPU, de la RAM ECC et un firmware; eh bien là le firmware c'est ZFS, le CPU c'est le CPU du serveur et la RAM c'est la RAM du serveur.

ZFS doit absolument avoir un accès direct aux disques, il ne faut surtout pas rajouter de carte RAID et autres joyeusetés. ZFS est très stable et résistant à la corruption des données mais uniquement si on respecte certaines règles (RAM ECC, au moins 8 Go de RAM, accès direct aux disques, ...) ;)

Après tu peux toujours faire un RAID avec une carte RAID mais dans ce cas n'utilises surtout pas ZFS, utilise plutôt un système de fichier classique comme NTFS, ext4, UFS, ... mais évidement tu perds les avantages de ZFS (et tu es donc notamment susceptible à la corruption des données et au write hole, sans compter que si ta carte lâche tu ne pourras pas remonter ton RAID sans avoir une nouvelle carte identique (parfois même un changement dans la version du firmware pose problème...) ce qui est plutôt contraignant), après c'est à toi de choisir, tout simplement ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top