disque de spare

Status
Not open for further replies.

solaris

Cadet
Joined
May 26, 2012
Messages
8
Bonjour je voulais savoir s'il était possible d'utiliser du Raid-Z et de mettre un disque de spare?
Merci a bientôt
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,
Attention, même si c'est possible cela ne remplace aucunement un RAIDZ2, il faudra une reconstruction pour l'utiliser.

Et d'autre part point important, ce n'est pas vraiment un hot-spare : son utilisation n'est pas automatique. Il est là, déclaré en spare mais il faut lancer manuellement la reconstruction en cas de défaillance d'un autre disque.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep, c'est pour ça que je n'aime pas les spares, autant utiliser le disque dans l'array dès le départ pour augmenter le niveau de parité, c'est plus rentable que de laisser le disque tourner pour rien. La seule exception c'est en milieu pro où il ne faut pas de downtime donc hot spare obligé.

Apparemment depuis quelques updates les spares sont bien des hot spares mais y'a un topic récent qui suggère qu'il y aurait toujours des pb. Mon conseil: teste, tu seras sûr comme ça ;)
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Yep, c'est pour ça que je n'aime pas les spares, autant utiliser le disque dans l'array dès le départ pour augmenter le niveau de parité, c'est plus rentable que de laisser le disque tourner pour rien. La seule exception c'est en milieu pro où il ne faut pas de downtime donc hot spare obligé.

Apparemment depuis quelques updates les spares sont bien des hot spares mais y'a un topic récent qui suggère qu'il y aurait toujours des pb. Mon conseil: teste, tu seras sûr comme ça ;)
Non je croix qu'avec Freenas 9.3 Hot Spare est maintenant supporte avec relivering automatique.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ah, autant pour moi alors, il va falloir que je fasse un test dans ce sens du coup pour vérifier. J'étais resté sur les anciennes limitations.

Cela dit je suis assez d'accord sur l'utilité limitée pour un usage à domicile.
 

solaris

Cadet
Joined
May 26, 2012
Messages
8
bonjour, si le hot spare n'est pas automatiquement utilisé il ne sert a rien, il vaut mieux donc s'orrienter vers du Raid-Z2 si la panne se passe le week end. Le but etant d'utiliser freenas en prod.
Merci
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
De toute façon pour de la prod pro je choisirais déjà le RAID-Z2 au minimum perso :)
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
En 9.2 même en forçant la valeure avec zfs set impossible que ce soit fonctionnel... J'en ai payé le prix à faire confiance. La seule fois où je fais aveuglément confiance je l'ai eu profond...

Vous confirmez que ça fonctionne en 9.3 le hotspare alors ?
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
En 9.2 même en forçant la valeure avec zfs set impossible que ce soit fonctionnel... J'en ai payé le prix à faire confiance. La seule fois où je fais aveuglément confiance je l'ai eu profond...

Vous confirmez que ça fonctionne en 9.3 le hotspare alors ?
Le mieux serrait que vous en fassiez la verification vous meme. Au moins vous en aurez la certitude.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Je m'attendais tellement a cette reponse bien enttendu que je vais pas rester 6 mois a attendre. Maiq c'est un forum la pour l'échange.....

Brf on testera ça une nuit proche le seul moment ou y a du temps.

Merci quand meme.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
On parle tous français donc on va bien finir par se comprendre. Je détail parce que les interligne n'ont pas été compris.

J'ai demandé si c'était opérationnel car je suis en pleine restructuration du serveur chez nous 48 x 6To... EJe rentre pas avant 20-21h today donc si quelqu'un avait la réponse sa m'aurait dispensé de passer 30min-1h pour faire le test cette nuit.

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait 6mois j'insinuais vu la réponse que j'allais pas attendre et faire le test moi même ça coule de source toutefois sur un forum échangé des info c'est normal.

Entre temps j'ai trouvé ma réponse sur un autre forum donc j'ai quand même gagné une petite heure :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le problème est que tu voulais une réponse en oui ou non mais ce n'est pas si simple, y'a trop de variables pour être sûr que ça marche sans faire un test.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
J'ai eu une réponse très claire pourtant. Quels sont les variables ? celà peut être instructif de comparé vos dires :)

Merci
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je dirais principalement la version exacte de FreeNAS (pas juste "9.3") et le matériel ;)
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
J'avais fait un test il y a quelques semaine de ca et il m'a semble que cela fonctionnait. Cependant je ne m'y suis pas attarde.
D'autre part, ce n'est pas parceque cela fonctione sur ma machine que cela va certainement fonctionner sur tous les systemes.
Lors de la transition d'une version de Freenas 9.3 vers une version plus recente (en claire lors de l'introduction de ZFSTD, je crois) je me suis trouve dans la situation suivante.
J'avais un pool que j'avais enleve avant la mise a jour. Apres la mise a jour, le process ZFSD qui je crois se charge de l'activation du spare et du resilvering agissait bizarement sur mes disque, meme le boot.
En reinstallent le pool manquant et en redemarant la machine, tout c'est finalement mis en place.
Pour ces raisons, et a cause de l'importance porte a l'integrite des donnees, il est preferable que vous puissiez effectuer le test vous meme.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
En 9.2 même en forçant la valeure avec zfs set impossible que ce soit fonctionnel... J'en ai payé le prix à faire confiance. La seule fois où je fais aveuglément confiance je l'ai eu profond...

Vous confirmez que ça fonctionne en 9.3 le hotspare alors ?
Je trouve ca ironique que vous nous demandier conceil, alors que vous l'avez eu profond en mettant apparement en pratique ce que vous avez entendu ou lu.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
@Bidu : Si sa ne sort pas de ce cadre classique alors no soucis.

@Apollo : Tu peux trouver ça ironique moi aussi je trouve ironique de pas savoir me dire si la fonction est implémantée ou non en 9.3 RIEN DE PLUS !!!!!!!!!!!!! (quel que soit la version prenez la dernière comme ça on découpe plus le cheveux en 12 les gars hein...)

J'ai pas demandé de le tester pour moi je demande un retour d'info. Bah oui en labo je l'ai eu profond ça n'empêche pas de retenter l'expérience si on s'arrête à ça (je doute que vous arrêtiez après un echec et sinon bah désolé pour vous) on va pas loin.

Au sinon suffit de me dire que c'est au petit bonheur la chance (ce serait un peu le comble de l'ironie je trouve...) bref feature dispo ou pas la question est plus à poser j'ai eu ma réponse merci.

Si mes paroles ont été prise comme un faite le test pour moi comme ça je branle rien désolé c'est pas le cas.

Pour le reste je pense que petit à petit va falloir changer de cremerie de plus en plus de soucis et de lourdeur sans parler de l'api de freenas où on a redev tout le système de gestion iscsi vu le niveau catastrophique quand on a dépassé la barre des 300 entrées. (et l'api est pas top non plus...) Bref merci quand même.
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top