DEGTRADED :(

Status
Not open for further replies.

kirus

Cadet
Joined
Jan 3, 2015
Messages
6
Bonjour,
J'ai malencontreusement débrancher un DD, mon pool est donc passer en degraded, j'ai rebrancher mon DD détecter par mon NAS mais quand je veux changer un disque qui c'est mis par défaut j'ai un msg d'erreur :

Erreur: Disk replacement failed: "invalid vdev specification, use '-f' to override the following errors:, /dev/gptid/b34a7917-935e-11e4-96f7-001fd0a43de2 is part of active pool 'NASPerso', "

Si quelqu'un à une solution :s
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Est ce que tu peux donnez le detail de ton system, la liste des disques et les volume?
Peux tu afficher le resultat de la commande suivante:
Y a t il une version de Freenas and Francais ou utilise tu la version Englaise?

Code:
zpool status


En principe tu peux rebrancher ton disque, redemarrer Freenas et le disque devrait se reintegrer a ta matrice RAID.
Si ce n'est pas le cas, tu dois utilises la commande suivante:
Code:
zfs online NASPerso xxxxxxxx gptid/b34a7917-935e-11e4-96f7-001fd0a43de2


xxxxxxxx correspond au numero qui se trouve dans la liste ou l'ancient disque etait liste.

Si tu utilise 9.3 tu dois pouvoir etre en mesure de reinserrer le disque directement a partir du Web GUI.
 

kirus

Cadet
Joined
Jan 3, 2015
Messages
6
B'jour,

J'ai redémarre et plus de dégraded mais maintenant il me parle de resilvering.
Je suis sur 9.3 Fr
Quand je tape zpool statue j'ai : gptid/b34a7917-935e-11e4-96f7-001fd0a43de2(resilvering) le message d'erreur de freenas est le suivant :
The volume NASPerso (ZFS) state is ONLINE: One or more devices is currently being resilvered. The pool will continue to function, possibly in a degraded state.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour,

Ne t'inquiete pas. A ce niveau tout est normal.
Resilvering est le terme utilise pour indiquer que la matrice RAID est en cours de resynchronisation.

La ou ZFS est interressant est dans la nuature de l'enregistrement des donnees sur les disques.
Pour ZFS, un fichier sauvegarge sur le disque est compose de un ou plusieurs secteurs. Le "Cheksum" est calcule pour chaque secteur et y est ajouter au secteur en question.
Lorsque ZFS lance un "scrub" ou accede a un fichier, ZFS va lire le contenu de chaque secteur, en calculer le Checksum et le comparer a celui qui a est enregistrer prealablement dans le secteur. Si les deux Checksum sont identiques, ZFS passe au secteur suivant sans le modifier.
Par contre si ZFS trouve une erreur dans l'un des Cheksum, alors ZFS utilise les donnees sauvegarde sur les autres disques, soit recalculer et copier le secteur a partir d'un mirroir ou recalculer le secteur grace a la paritee lors de l'utilisation des RAIDzs.
Contrairement a un controller RAID materiel ou logiciel a l'exception de ZFS, le terme "Resilvering" est remplace par "Rebuild" qui en Francais se traduit par "reconstruire". Dans ce dernier cas, ce n'est pas un seul secteur qui est recree sur le disque en question mais au contraire la totalite du disque.

Ce qui est important dans l etape de "Resilvering" est de verifier le reultat final.

Fais une copie du rapport en lancant la commande une fois que le "Resilvering" est termine:

Code:
zpool status
 

kirus

Cadet
Joined
Jan 3, 2015
Messages
6
Bonsoir,
Je n'est plus le "resilvering" sur mon zpool status :
mini_177011nas.png


Mais toujour une alerte erreurs : The volume KikiNAS (ZFS) state is ONLINE: One or more devices has experienced an unrecoverable error. An attempt was made to correct the error. Applications are unaffected.

Faut-il que je me fasse du soucie ?

http://hpics.li/dd703d4
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
As ce niveau il est dificile de dire si l'erreur est materiel.
D'apres le non de ton volume, il s'agit de KikiNAS, et non pas de NASperso, donc je me dit que ton probleme n'est pas en relation avec le Resilvering dont on vient de parler?

Neanmoins:
Ce qui garantie la bonne qualite des donnees est le message suivant:

resilvered 413G in 1h31m with o errors <= "0" errors. Cela signifie que 413Go de donnees on ete resynchronizer et que les donnees initials n'ont pas ete perdu ou corrompue..

Cependant il y a eu erreur de Checksum sur un des disque de KikiNAS. Utilise tu de la RAM ECC?
Il faudrait lancer SMART afin de voir s'il y a eu un probleme a meme le disque.
Si tu n'utilise pas de memoire ECC, il se peut que les erreurs se soit introduites lors du calcul de cheksum pour les secteurs concernes.
Si le disque avait ete debranche comme dans le meme cas que NASperso, je mettrai ces erreurs sur le compte de la perte de connection.
Peux tu me donner plus de details sur ce qui c'est exactement passe?

Afin de changer le status execute a commande suivante:

Code:
 zpool clear KikiNAS

Si tu utilise de la memoire ECC tu peux effectuer de nouveau un scrub a condition que les resultats du SMART ne contient rien d'anormal.

En relisant le contenu de ce thread et en comparant la capture d'ecran, je me suis appercu que le disque est le meme. Donc je peux en deduire que le non du volume (pool) que tu m'as donne au depart n'est pas NASperso mais bien KikiNAS. Suis-je sur la bonne voie.

Si c'est le cas, relance un scrub, mais effectue neanmoins les verification et demarches que je t'ai indique ulterieurement.
 
Last edited:

kirus

Cadet
Joined
Jan 3, 2015
Messages
6
oui dsl d'avoir prêter à confusion c'est le même pool, et je utilise pas de ram ecc.
A mon réveil plus d'erreurs comme par magie :)

Je profit de se topic pour poser une dernier question, la config que j'utilise n'est-elle pas dangereuse car manque de ram ou autre ?

Config : Gigabyte GA-EP45-DS3
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
2021MB de rams ddr2
3 x Barracuda 2TB
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
oui dsl d'avoir prêter à confusion c'est le même pool, et je utilise pas de ram ecc.
A mon réveil plus d'erreurs comme par magie :)

Est ce que ti a relance un scrub ou execute la commande "zpool clear" pour faire disparaitre l'erreur?
Sinon s'agit t'il du voyant sous l'interface web?


Je profit de se topic pour poser une dernier question, la config que j'utilise n'est-elle pas dangereuse car manque de ram ou autre ?

Config : Gigabyte GA-EP45-DS3
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
2021MB de rams ddr2
3 x Barracuda 2TB

Question delicate. Mon premier systeme sur lequel j'avais commence a explorer Freenas 0.7 jusqua' plus recement 9.2 etait constitue de la configuration suivante:

CPU: AMD Athlon II X2 240
RAM: 2*1GB DDR2-1066
HDD: Seagate Barracuda 6*1.5TB in RAIDZ2
Motherboard: Gigabyte GA-MA78LM-S2H
RAID controller: Highpoint RR2320

Des 2Go disponible, 256Mo sont reserve pour la memoire video.

Je ne m'etais jamais vraiment fixe sur un OS particulier pour la sauvegarde et la transition vers Freenas s'est fait en plusieurs etapes. C'est depuis ces deux derniere annee que j'ai vraiment adopter Freenas.

Il y a quelques mois, j'ai fais le saut pour un systeme plus fiable indique dans ma signature.
Mon system AMD ne m'a jamais pose de reel problemes.
Ce n'est que tres recement que j'avais commence a utiliser PLEX mais les fichiers ne sont pas re-encoder sous Freenas, donc je ne percevais pas de probleme de performance.
C'est uniquement sous l'interface WEB que je ressentai la lenteur du system. Ce n'est peut etre plus le cas avec la version 9.3.
Le desavantage a ne pas avoir suffisement de memoire est que les disques doivent acceder au donnees a chaques requette. Un syteme avec da'vantage de memoire, comme 8 16 ou 32Bo vas utiliser la majeur partie pour sauvegarder les petits fichiers et autre information.
Si tu utilise ton system pour stoquer des fichiers de plusieurs Go, et bien le supplement de memoire ne serra probablement inutile. Par contre si tu a beaucoup de petits fichiers dont l'acces est plus frequent, alors la en theorie tu devrait en profiter. A quantifier, c'est aussi tres marginal.
Avoir sufisement de memoire permet un plus grand nombre d'utilisateur.


En conclusion, je ne vois aucun probleme a n'utiliser que 2Go de memoire, et je vais probablement me faire remonter les brettelles par le moderateur ou autre personnes pour te dire ca. Cependant la ou je suis devenu un peu paranoiac c'est dans l'usage de la memoire ECC.
D'apres ce qui a ete dit sur le WEB, il semble que ZFS n'est pas suffisament robuste pour interpreter et reconfirmer le calcul de parite en cas d'erreur.
C'est pour cela que la memoire ECC est preferable.
On dit aussi que la memoire ECC est moins susceptible d'etre affecte par les rayons cosmiques, mais je crois que la memoire ECC est plus importante car pour un ordinateur de type desktop (qui n'utilise pas de memoire ECC) comme le tient, les signaux au niveau du processeur, de la memoire et du reste du systme ne sont pas toujours stable (example du BSOD sous windows). Si tu overclock ton PC, soit le processuer soit la memoire ou l'ensemble des deux il est facile que les donnee se corrompent et il n'y a pas de verification a ce niveau.

Tu peux ecumer le forum pour en savoir d'avantage.

La seule recommandation que je peux te faire est d'envisager peu etre d'investir dans un system a base de memoire ECC.
 
Last edited:

kirus

Cadet
Joined
Jan 3, 2015
Messages
6
Bonjour,

J'ai fait un zpool clean et l'erreur est parti, et oui il s’agissait bien du voyant sur l’interface web.

Merci pour ton aide et tes précieux conseilles Appolo.

J'ai une autre question :s, il me reste 3 prises sata de libre sur ma CM je peut ajouter 3 DD de 3TB ou faut-il avant que j'améliore ma config pour ? (dernier question promis ^^)
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour,

il me reste 3 prises sata de libre sur ma CM je peut ajouter 3 DD de 3TB ou faut-il avant que j'améliore ma config pour ?

Quel est ton objectif final concernant les disques?
Veux tu creer un deuxieme Pool ou veux tu ajouter les 3 nouveaux disque au pool existant?
Si l'argent n'est pas une issue, et bien je procederai de la facon suivante:

1: Passer a un system a base de memoire ECC et avoir au minimum 8Go.
2: Uniformiser la taille des disques et passer a 6 ou 8 disques and RAIDZ2 par exemple 6*3TB.

As tu une idee de la capacitee de stockage requise? Rappelle toi que Freenas/ZFS commence a se plaindre quand la capacite ateint 80%.
Sa arrive plus tot qu'on le croix, on ce dit 6 disques de 3To chacun en RAIDZ2 donne 18Go de stockage! Non, en fait en RAIDZ2 deux des disques est utilise pour la parite, donc plutot 12To. Cependant il y a de la perte et le tout est convertie en MiB soit 1.024 fois plus petit je croix.
Soit 11.71875To, mais a ca on utilise uniquement que les 80% soit 9.375To. En fait, tu peux tres bien avoir le pool rempli a 99% a condition que tu n'ecrit plus dessus, mais sur longue duree je ne sais pas qu'elle peut en etre l'impacte.

Avoir deux pools est moins avantageux que den avoir un seul plus grand.

Si en effet tu compte remplacer ton pool avec 6*(3, 4, 5 ou 6TB) et bien tu peux en principe utiliser les 3 disques restant comme sauvegarde a condition que tu est la place.
 

kirus

Cadet
Joined
Jan 3, 2015
Messages
6
Bonjour,
Je n'est pas les moyen financier pour changer tout cella, le bute est d'avoir un second pool de 6T avec 3 disques de 3T cella va t'il poser problème si avec ma config actuelle je les ajoute en créant un 2nd pool?
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour,
Je n'est pas les moyen financier pour changer tout cella, le bute est d'avoir un second pool de 6T avec 3 disques de 3T cella va t'il poser problème si avec ma config actuelle je les ajoute en créant un 2nd pool?

Bonjour,

Je ne vois aucun probleme particulier lier a la creation d'un deuxieme pool. Cepandant mieux vaut dans ce cas la les avoir separes (a l'opposer de les combiner ensemble. Il y a probablemt un moyen pour combineer tous les disques afin d'obtenir une capacitee optimale tout en gardant la redoncance en cas de panne d'un des disques ou de plusieurs. ). Si tu a la possibilite d'ajouter de la memoire, ca serrait benefique.
Mais je te conseil de lire en details la documentation concernent la creation de pools.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Stripe est une mauvaise idee car tu perd la redondance des volumes RAIDZ1.
Je pense que le commentaire etait une boutade, n'ai ce pas?
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Bien que je trouve pas que ce soit optimal j'ai déjà eu affaire a plusieurs configurations du genre et c'était fonctionnel.

Un stripe de raidz1 de 3HD chaqu'un + 1 spare par pool. La personne souhaitait tourner comme ça et en 3 ans malgré la perte de certains disque dû à l'usure pas de perte de donnée.

J'ai un autre qui lui sur un baie de 12 emplacements à fait un stripe de raidz2 de 6HD.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Mea culpa, je comprend maintenant.
Oui en effet, c'est une solution viable. Ca a je crois l'avantage de doubler en principe le taux de transfer du point de vue de ZFS.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Oui franchement ici j'ai un Stripe de Raidz de 5HD et on tourne autour des 700Mo/s en écriture (beaucoup de gros fichiers vidéos dans cette société) c'est plutôt correcte !

Pas de soucis je m'étais mal exprimé je pense ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top