[Résolu] Transfert de fichiers

Status
Not open for further replies.

Nicoderh

Cadet
Joined
Mar 25, 2017
Messages
4
Bonjour,
Je me suis lancé dans freenas avec un vieux PC.
Pas de soucis, il marche nickel.
Le seul soucis que j'ai, c'est quand je veux transférer un fichier qui se trouve dans un fichier de partage (dataset) vers un autre fichier de partage (dataset) sur le même NAS et en passant sur le même DD.
Le transfert est super long, car je pense que le transfert passe par mon Pc donc par le réseau à la place de faire ca a la volée.
Avez-vous une solution pour que le NAS fasse ca de manière rapide sans passer par le réseau?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Je suis novice la dedans.
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
Hello
si tu transfères un fichier d'un partage réseau vers un autre, ca passe effectivement par ton ordinateur.
connectes toi en ssh sur ton freenas et effectue le déplacement via une commande du style "mv /srcpath/monfichier /dest/". si tu n'as jamais utilisé de client ssh genre putty ou tapé de lignes de commandes, indique le pour qu'on t’indique la marche à suivre.

Brice
 

Nicoderh

Cadet
Joined
Mar 25, 2017
Messages
4
Effectivement, je n'ai jamais utilisé de client ssh.
Je vais deja voir pour installé un client ssh et activer l'option sur freenas.
Je suis ouvert à tout informations.
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
sinon dans l'interface web de freenas , il y a shell ( ou console en francais) , si tu le vois, tu peux cliquer dessus, tu as un accès pour taper des lignes de commande
dans la console, tu es root, donc tu peux TOUT faire et donc potentiellement faire des dégats..
dans ton cas, tape "mv /mnt" sans faire ENTER!
ensuite appuie sur TAB , le shell va te lister les possibilités de complétion... choisi le dataset source, en tapant le debut du chemin, et utilise la touche TAB pour compléter, ( n'appuie pas sur enter !)
une fois que tu as "trouvé" ton fichier, tape " " ( un espace) et recommence pour trouver le dataset de destination

au final tu devrait avoir une ligne genre:
mv /mnt/tank1/mon_rep/fichier1 /mnt/tank2/autre_rep/rep_destination/

quand ta ligne de commande te parait ok, fais un screenshot ou un fait un copier avec la souris (https://doc.freenas.org/9.3/freenas_shell.html) et copie la dans notepad ou n'importe quel éditeur texte ( ca pourrait servir si tu n'a pas le résultat attendu)
et si tu tapes ENTER, la commande est effectuée, selon la taille du fichier à déplacer, cela peut prendre du temps ( plusieurs minutes)
quand l’opération est finie, la commande revient au prompt.
vérifie alors dans ton partage réseau de destination ( si besoin fait un refresh avec F5 sous windows)

NB: il y a possibilité d'utiliser un wilcard "*" pour faire un sélection multiple de fichier/répertoire source, mais comme tu es novice, évité tant que tu ne t'es pas un peu familiarisé avec les commandes unix de base.
pour savoir à quoi sert une commande: "man NOM_COMMANDE"
et pour savoir la ligne de commande d'une commande " NOM_COMMANDE --help"
bon après faut connaitre les commandes :)
 

Nicoderh

Cadet
Joined
Mar 25, 2017
Messages
4
Nickel merci, ca marche.
J'ai juste un soucis avec des noms de fichiers avec un espace.
Voici le message que le shell me met

[root@freenas ~]# mv /mnt/tank1/mon_rep/fichier un.mkv /mnt/tank2/autre-rep/
mv: rename /mnt/tank1/mon-rep/fichier un /mnt/autre-rep/Films/fichier: No such file or directory
mv: rename un.mkv to /mnt/tank2/autre_rep/un.mkv: No such file or directory

J'ai du faire une erreur ou zappé quelque chose.
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
tu n'as pas fais d'erreur... :D
encadre le chemin complet avec des " quand il y a un espace et s'il n'y pas pas de " dans le nom du fichier...
exemple : mv "/mnt/tank1/mon-rep/fichier un" "/mnt/autre-rep/Films/"

sinon tu peux utiliser le caractère \ pour que l 'espace soit pris comme faisant partie de la chaîne de caractères et non un espace pour un autre argument.
exemple : mv /mnt/tank1/mon-rep/fichier\ un /mnt/autre-rep/Films/

si tu as TOUS les fichiers et repertoires à déplacer de /mnt/tank1/mon-rep/ vers /mnt/autre-rep/Films/ , tu peux utiliser le caractère wildcard :
exemple : mv /mnt/tank1/mon-rep/* /mnt/autre-rep/Films/
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
c'est parfait alors.
Fais un petit clic sur un "thanks" si tu es content du service ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top