Console Truenas

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'ai un tas de questions à poser mais je préfère me laisser le temps d'en chercher les réponses moi-même plutôt de saturer ceux qui y répondent. Issu de quelques dizaines d'années de pratique informatique, surtout en Windows, je me gratte parfois la tête sur certaines problématiques, mais j'avance bien.

Bref, j'en ai quand même une question, quand je connecte l'écran et un clavier sur le NAS, j'arrive sur un menu, et je m'aperçois qu'il n'y a pas besoin de saisir le mot de passe existant pour le modifier.... je ne trouve pas de réponses à cette question toute simple, qui me semble essentielle pour la sécurité du système ...

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller ? Pas forcément besoin de gros détails, je chercherai si j'ai un début de piste.

Merci et bon courage à tous en cette période de confinement !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je n'arrive pas à retrouver cela rapidement mais ce sujet a été abordé dans un thread dans la partie anglophone.
Pour résumer (et si je me souviens bien! :tongue:) l'idée c'est que sur la console du serveur, la sécurité n'est pas des plus renforcée car souvent les serveurs sont déjà dans des locaux avec accès sécurisé. Donc à partir du moment où quelqu'un a un accès physique au serveur, en gros il est déjà compromis. Donc une protection supplémentaire au niveau de la console n'apporterait que peu de sécurité supplémentaire.

Bien entendu, en environnement domestique c'est autre autre. Mais ce n'est pas le cas de figure pour lequel FreeNAS a été développé.
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Ok merci, bon au moins c'est clair, pas très rassurant quand on a des fichiers sensibles, je vais les laisser sur mon google drive .... merci en tous cas.

Autre petit point: je me suis pris les pieds dans le tapis avec mon DHCP comme un débutant, j'ai fini par shooter la config à partir de la console, puis j'ai compris et tout remonté, les pools étaient intact, c'est allé assez vite. Mais dans la console je n'ai que la lmigne http avec mon ip, et plus la https, c'est grave ? je ne compte pas ouvrir l'accès externe.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour les fichiers sensibles, je préfère quand même FreeNAS à GoogleDrive! :tongue:
Même si on peut changer le mot de passe au niveau de la console...

Je pense que pour une utilisation domestique, n'avoir qu'un accès en http n'est pas critique.
Pour un accès externe, comme je préconise l'utilisation d'un VPN, ben au final le http ça peut le faire aussi... :tongue:
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Hello,

Pas tout à fait d'accord pour Gdrive, au moins on ne rentre pas sans identification, mais bon chacun son point de vue.

Je suis du style 'tête de lard', maintenant j'ai la mention 'non sécurisé' en rouge, vu que je suis sur Truenas 12, les menus de config des certificats ont changé depuis Freenas 11.x, du coup je ne m'y retrouve plus, bref, je suis à deux doigts de tout réinstaller, peut-être pas si long à faire, je devrais récupérer les pools intacts...

Sinon j'ai mis Plex, pas mal du tout, sauf qu'il n'y a pas de fonction d'export de données, pas pratique pour la sauvegarde.

Voila voila, je continue de fouiller pour maitriser tout ça.

Merci pour tes réponses.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Pas tout à fait d'accord pour Gdrive, au moins on ne rentre pas sans identification

Bonjour,

As-tu lu le End User Agreement de Google ??? Ils se réservent le droit de modifier, publier et transférer tes données sans préavis ni autorisation aussitôt que tu sauvegardes quoi que ce soit chez eux.

Et pour @Pitfrr, je vais remettre ici la réponse que je t'ai fourni dans la section anglophone : il suffit de cliquer la case à cocher en ce sens dans le menu Système ; Avancé pour activer ou désactiver le besoin du mot de passe sur la console physique.

Bonne chance avec ton système,
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
@Heracles: merci pour la précision! Ca m'avait échappé et je suis content d'avoir découvert ça.
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
:smile::wink:
Bien vu :) de placer un message ici ! ok pour le Gdrive, je comprends en effet... Il va falloir que je réfléchisse à une autre solution du coup Onedrive peut-être vu que j'ai une licence Office ... Je vais voir.

Sinon pour TrueNas, très bonne solution, j'arrive à faire beaucoup de choses, bien qu'étanche au départ à l'environnement Linux/FreeBSD
 
Top