Choix configuration

Status
Not open for further replies.

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Bonjour à tous,

Cela fait plus d'un an que j'envisage l'achat d'un NAS. Jusqu'à présent, je me suis contenté de faire plusieurs backups de mes fichiers importants sur des disques externes. Même en disposant de plusieurs copies de mes données, il m'est arrivé de les perdre lorsque 2 de mes DD ont rendu l'âme à quelques jours d'intervalle. Maintenant, plus question de prendre de risques !

J'ai comparé les modèles de NAS prêts à l'emploi, mais aucun ne m'a convaincu. Je pense donc acheter le HP Proliant gen8 g1610t dans lequel je placerai 4 disques de 3To en RAID5 afin d'avoir un peu de réserve.

Mon utilisation sera fort basique. Je serai quasiment le seul à m'y connecter. J'aimerais pouvoir y faire mes sauvegardes Time Machine, installer un client torrent et lire mon contenu multimédia depuis VLC sur Mac/iPad et Chromecast si possible. Je compte également accéder à mes fichiers depuis l'extérieur: consulter des fichiers texte ou quelques photos depuis une application iOS.

Que pensez-vous d'une telle configuration ? Est-ce rapide à mettre en oeuvre ?

Concernant les disques, je ne pense pas utiliser 12To de stockage tout de suite. Faut-il tout de même en acheter 4 directement pour la configuration du RAID ou puis-je les acheter en fonction de mes besoins ?

D'avance merci pour vos réponses.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ça à l'air assez mignon comme machine... ;-)

Personnellement j'y trouve quelques limitations:
- nombre de ports SATA (5)
- mémoire max (16Go)
- le CPU (mais cela dépend de l'utilisation que l'on souhaite)

Ports SATA:
Avec des disques de "grande" capacité (>1To) il est fortement déconseillé de faire du RAIDZ1 (soit équivalent RAID5). Du coup du RAIDZ2 serait plus approprié mais je trouve que 6 disques est un minimum pour avoir un bon compromis entre capacité brute/utilisable (Idéalement, je viserais 8 disques).

Mémoire:
Il faut avoir conscience que le maximum de mémoire est 16Go. Je mettrai tout de suite 16Go (ou alors une barrette de 8Go pour commencer et laisser la possibilité d'évoluer).

CPU:
Pour l'utilisation décrite ça devrait faire l'affaire. Ce qui va demander des ressources ça sera par exemple le transcodage vidéo (avec Plex) mais c'est pas prévu apparemment.

Autres:
- Penser au backup si on tient aux données stockées sur le NAS (la redondance des disques n'est pas un backup).
- Lire la documentation pour apprendre à connaître FreeNAS.
- Je conseille d'expérimenter/jouer un peu avec avant de se lancer en mettant des données importantes.
- Pour l'amorçage du système, avoir l'OS sur clé USB (2 clés en miroir) plutôt que sur un disque sur un des ports SATA (y'en à déjà pas beaucoup, ça serait dommage d'en perdre un pour ça je trouve).

Au final:
Pour moi la plus grosse limitation sont les 5 ports SATA car j'opterai pour du RAIDZ2.
Pour le reste, si on a conscience des limitations ça me semble bien.
Peut être d'autres membres du forum donneront leur point de vue également.
 
Last edited:

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
hello

j'ai cette petite bête avec 12Go RAM ECC ( 4 Go de base + barette 8Go ECC) pour des tests et du bricolage FreeNAS ou FreeBSD.
attention, dans une optique FreeNAS, bien configurer le bios pour que la carte gérant les disques soit en mode AHCI et pas RAID....le ventilo tournera un peu plus fort, c'est audible, mais supportable si tu ne dort pas à coté.

il est bien pour un ticket d'entrée pas cher FreeNAS ( coût ss disque dans les 330€ , dans les 210€ pour le microserver, 100€ pour une barrette de 8go ECC compatible HP, et dans les 20€ pour 2 clés usb.. pour la license ilo, soit tu rajoutes encore qq dizaines d'euros sur ebay, soit tu tombe par hasard dans google sur une suite de chiffres et de lettres qui constitue la license) ...

tu peux aussi acheter un adapteur USB/SATA , un SSD ou un vieux disque 2.5p et le brancher sur le port USB interne...mais la encore faut compter dans les 10€ l'adaptateur et dans les 35€ un SSD de 32 go.... le SSD étant mieux que les clés pour la fiabilité à long terme...et si tu veux ceinture et botte, achète un adaptateur alim floppy/sata, et tu mirror le volume système en utilisant le 5e port destiné à un éventuel lecteur CD/DVD....bon c'est pas hotplug easy, mais il y a des possibilités de bricolage.

le CPU est ok pour le transcodage que tu attends pour un chromecast, à savoir du transcodage audio , DTS vers AAC par exemple...car le chromecast ne supporte pas le DTS
il n'a pas de jeux d'instruction AESNI... donc l'encryption des disques s'en ressent, je suis dans l'ordre des 60Mo/s lors d'une copie via partage microsoft, dans les 100Mo/s sans encryption...

et zfs n'a pas la souplesse d'ajout de disque comme tu trouveras sur des synology/qnap ou sous n'importe quel linux en fait.Donc dans ton cas, faut remplir le boitier de tout les disques possibles :)

Je rejoinds 1000 fois PitFrr pour
-- les backups
-- le raidz1... mais le microserver n'a que 4 ports pour des disques 3.5... donc à moins d'ajouter un boitier USB 3 ou une carte SAS ou ESATA + boitier externe, c'est mort le raidz2...et la les couts explosent quand même
-- l’intérêt de lire la doc ET avant de monter le système !
-- tester FreeNAS... une VM avec 4go, 1 disk pour le système, 2 pour un pool en mirror, et regarde un peu comme ca marche ( partage de fichiers, plugin plex ou emby, les snapshots, simulation d'une panne disque,etc)

dans les NAS ready to use, les Asustor ont l'air pas mal pour le prix et les features (mais je n'ai pas un retour d’expérience à faire)
ex: AS-5004T ou AS-3104T dans les 330 € sur mamazone....
jete un oeil sur le site asustor, y a une demo de la GUI de leur NAS
je ne bosse pas pour eux, ni ne touche des revenues de leur part...
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Merci pour vos réponses.

Je pensais de toute manière ajouter un disque 2.5 de 1To a la place du lecteur, ce qui me donnerait 5 disques. Pour ce qui est d'en connecter un en USB avec un boitier, j'y ai pensé aussi mais j'ai souvent entendu dire que ce n'était pas très fiable.

SI je comprends bien, vous me conseilleriez plutôt de faire du simple mirroring ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Euuuh, j'ai peut être mal compris ce que tu voulais faire mais si tu vises 4 disques d'une capacité donnée (3To tu disais), tu peux pas rajouter un disque d'une autre capacité (surtout moindre) et ajouter ce disque au volume.

[Edit: tu parlais de disque système avec le disque de 1To?
Effectivement une clé USB est moins fiable, d'où la possibilité d'en mettre 2 en miroir ce qui est un bon compromis et tu peux mette 5 disques du coup.
1To pour le système ne sert pas à grand chose... un SSD de 64Go sera bien plus adapté par exemple.]

De manière générale, avec FreeNAS faut bien anticiper ses besoins en stockage car si on créer un volume avec 4 disques à un moment donné, on ne peut rajouter un, deux ou trois disques ultérieurement à ce même volume sans le détruire.

Avec 4 disques, le mirroring est possible en effet (personnellement sauf pour des questions de performances ou cas particuliers, je trouve ça dommage car on perd beaucoup de place! ;-) ).
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
J'ai jeté un coup d'oeil chez Asustor et le 5004T est assez comparable au gen8 pour ce qui est du stockage. De plus, il se trouve dans la même gamme de prix.

Le HP a l'air d'être une belle petite machine mais si j'ai décidé de me tourner vers un NAS, c'est d'abord pour la sécurité de mes données. Avec le gens, j'ai peur de me lancer dans une configuration que je ne vais pas totalement maîtriser dans un premier temps, et perdre mes fichiers suite à une mauvaise manipulation.

Un système prêt à l'emploi comme chez Asustor ou autre marque concurrente est sûrement moins évolutif mais peut-être plus sûr et rassurant pour débuter.

Pour l'instant, je recherche une solution stable et qui pourra être mise en oeuvre assez rapidement. La sortie HDMI et SPDIF sur le 5004T sont également deux avantages pour une utilisation orientée multimédia.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Au risque de me répéter (et juste pour être sûr qu'on se comprenne bien ;-) ).
Tu parles de sécurité de tes données et donc quelle que soit la solution choisie ("toute faite" ou "faite maison"), avoir des backups est primordial pour cela.

En ce qui concerne les solutions commerciales, je ne vais pas pouvoir dire grand chose si ce n'est: j'ai débuté avec un dlink DNS 320 (2 disques) et même si c'était simple à mettre en oeuvre, les performances étaient catastrophiques et rapidement cela ne me convenait pas.
J'ai regardé ensuite des solutions avec 5-6 disques et c'est là que je suis tombé sur FreeNAS.

Je dirais simplement: si tu veux pas t'embêter alors une solution commerciale est peut être indiquée. Par contre si tu as envie de "mettre les mains dedans" alors FreeNAS est super mais ça demande un peu de boulot.
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Merci pour ta réponse.

Je compte de toute manière prévoir de quoi faire une sauvegarde. Je ne vais sûrement pas doubler tous les disques mais dans un premier temps dédier 4 ou 5To à la sauvegarde des données les plus importantes.

La solution toute faite me paraît plus appropriée pour l'instant mais quand je t'entends parler de performances catastrophiques je dois dire que ça me fait un peu peut sur le long terme.

J'ai vu qu'il était possible d'upgrader la RAM sur le 5004T. J'imagine que pour l'utilisation que je compte en faire, cela pourrait convenir.

En ce qui concerne le RAID5, j'imagine que c'est également déconseillé que cette machine-là avec dès disque de 3To.
Qu'est-ce qui serait le plus approprié ?
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
Salut

les NAS dans les 100-200€ ( arm monocore, 256 mo de RAM) c'est clair faut pas s'attendre à des perf ou à des features assez poussés, mais maintenant les nouvelles générations avec des celerons ou arm dual-core , 1Go RAM ou plus, on peut avoir de l'usage home correct ..

le raid5 est quand même possible avec 4 x 3to... après à toi de d'avoir des backups ( idéalement cloud ou disque externe) pour les données VRAIMENT importantes ( scans, photos, documents perso,etc), la musique, les films si vraiment tu es malchanceux avec un RAID5 qui un disque qui pète, puis un autre durant la reconstruction, ben tu télécharges à nouveau...de toute façon, l'erreur humaine, le vol, l'incendie, le dégât des eaux peuvent te faire perdre tes données en raidz2/raidz3...cela a n'arrive pas qu'aux autres :D

sinon,si tu veux tu raid6 ( ou du raidz2) , une conso correcte, un silence poussé, un encombrement minimal, avec assez de port sata pour avoir un gros volume ( >= 6 disques)... la le budget sera notablement conséquent.. et le nas diy tient la route.
en gros à toi de voir si le surcout financier justifie la possibilité de passer du raid5 à du raid6...car souvent le silence et l'encombrement ( voir le design ) peuvent plomber le prix.... ou ta femme ...:)

au final, c'est le pouvoir d'achat qui décide :p
je dirais
dans les 300/400€ RAID5, 4 à 5 ports SATA
dans les 600/800€ RAID6 , 6 à 8 ports SATA
que ce soit du FreeNAS ou du linux dyi ou du tout prêt, à perf assez proches
 
Status
Not open for further replies.
Top