Besoin d'aide pour monter mon Freenas

Status
Not open for further replies.

Gatos

Cadet
Joined
Jul 4, 2014
Messages
1
Bonjour a tous,
Je me lance dans le grand bain de linux avec mon premier réel projet Freenas.

I .Historique: (anciennement)
1. Windows 8.1 pro avec amd phénom 4coeurs 2 barette de 2x2 go ddr2
2. 1Hdd de 3to (en 3partitons de 900Go chacune) Film musique et photos sur une seul partion, et 2 partition vides.
3. 2Hdd de 1to montés en Raide 01 avec 3 partions (1 .photos de familles;2. vidéo familials : 3. documents pdf et cours et factures etc..)
4. 1Hdd 200go didier pour le dossier Téléchargement il y'a de tout dedans
5. 1Hdd de 80go pour le system windows 8.1 pro

II .La config du nouveau Freenas (à faire)
1.System Freenas a installer sur carte sd de 8go.
2.Cpu i3 intel socket 1155 ; motherbord ASRock Z68 Extreme3 Gen3; 4go de ram ddr3(deja sous la main)
3. Les 5 Hdd de windows 8.1 a savoir (1x3To, 2xTo,1x200go, 1x80go)

III .Objectif et mise en œuvre:
1.stockage de filmes et de musique pour les besoins d'un xbmc connecté sur la Tele a part le Freenas en question (actuellement basé sur un Windows 8.1 qui se connecte en samba a travers le réseau et une base MYSQL ).
2.un serveur de fichiers a travers mon réseau domestique 3PC portables 2 android et autre appareils
3.un cloud personnel en l'occurrence owncloud si possible installable sur le Freenas.
4.Sécurisation et ouverture sur le net avec un accée de l’extérieur.
5.un serveur mail perso avec un nom domaine dirigeable sur mon freenas.
6.sauvegarde de la config freenas , et des PCs du réseau.(facultatif)

IV .Questionnement et demande de conseils:
1.Que pensez vous de ma future config II?
2.Freenas est t-il capable de faire tout ce que j'ai cité dans le paragraphe III
3.Quelle sont les piste pour mettre en place un raid1 mirror et comment faire pour les autres disques?
4.Les Hdd sont occupé avec des données au format Windows partions ntfs, devrais j les formater pour les intégrer au Freenas?
5.Ayant deja un Pc qui me sert de HTPC avec seulement xbmc installer dessus ,est ce que je peut prévoir une double fonction de mon future Freenas a savoir serveur de fichier et de filme connecter sur la Tele grace a une carte graphique de 1Go de ram gefoce MSI G210 PCI express 16x.?


d'avance merci pour votre attention et conseil /
 

Aurelaki

Dabbler
Joined
Jul 4, 2014
Messages
17
1 : la configuration est bonne, je te conseille de bien vérifié si ta carte SD a un débit de 30 mb/s minimum (question de performance).
2 : biensure, si tu veux installer une BDD,xmbc etc ... tu peux configuré une jail avec un freebsd ou un gnu/linux, il y a déjà des plugins xbmc.
3: oui il faudra les formater, tu risques d'avoir des problèmes dans le futur. De base en type UFS ou ZFS.
4 : Il est inutile d'avoir une carte graphique sur FreeNAS, mais je sais que il y a une possibilité d'installer xfce mais c'est pas vraiment la bonne option, il est préférable d'utilisé xmbc en plugin j'ai ou depuis un autre ordinateur.
 
Status
Not open for further replies.
Top