Avis NAS Streaming

callele

Cadet
Joined
Nov 9, 2023
Messages
4
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir votre avis sur la configuration hardware/software pour la construction d'un site de streaming via Emby.

Pour la partie Hardware, voici la configuration que je souhaite mettre :
Processeur : Ryzen 7 5800x
Carte Mère : Asrock X570 pro 4 (8 disques SATA + 2 NVME)
CG : GT 730 2go ram (provisoire)
RAM : DDR4 32gb
SSD : Samsung 870 evo pour le système
NVME : 980 pro 500go pour les applications (+vm)
DISQUES : 2x4to WD RED PRO | 2x4to WD RED GOLD | 2X2to Iron wolf TOTAL : 16to

Pour la partie graphique, je met cette petite carte car tous mes contenu seront en X264 donc pas de transcodage à l'avenir je changerais pour du contenu X265
Pour la partie VM, je mettrais un debian pour traiter mon contenu vidéo.
TrueNas ne prend pas de place donc je suppose qu'il peut être interressant de le mettre sur ssd et pour le traitement des applications et VM tous sera sur le nvme.

Quelle RaidZ me conseillez-vous ?
Les données sur les disques ne sont pas importantes, faire un stripe avec parité ce fait-il ?
Où bien faire 3 zpool stripe pour éviter de tout perdre d'un coup ?
Quelles sont vos recommandations vis à vis de la configuration présenter ?

Merci pour vos réponses et critiques !!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

J'ai pas trop d'avis par rapport à l'utilisation (streaming) et j'ai pas trop d'expérience avec les config AMD....
Mais je vais quand même donner mon avis en répondant à tes questions. :tongue:

Quelle RaidZ me conseillez-vous ?
RAIDz2!
C'est plutôt un choix personnel mais partir avec TrueNAS pour faire des volumes en stripe est à mon sens inutile... car tout l'intérêt de TrueNAS est la redondance.
Ensuite on peut faire des miroirs mais ça me fait toujours un peu mal de perdre 50%... ;-P
Quant au RAIDz1, vu la taille des disques on va oublier...
Et je trouve que les volumes en RAIDz2 sont un bon compromis avec 5 à 7 ou 8 disques.
Dans ton cas, je partirais alors avec 6 disques de 4To (puisque tu en as déjà 4). Et puis les deux de 2To peuvent te servir pour des sauvegardes... (car c'est pas parce que tu fais un volume RAIDz que tu peux te passer de sauvegardes)
Un petit SSD pour stocker le système TrueNAS est une bonne chose. Pas besoin de prendre trop grand car de toute façon la place est perdue.
Le NVME pour les applications: tu parles là des plugins et VM c'est ça? C'est une bonne idée je pense mais en gardant à l'esprit qu'avec un seul NVME il n'y aura aucune redondance. Comme y'a deux connecteurs NVME (si j'ai bien vu) tu pourrais même envisager un mirroir....

Où bien faire 3 zpool stripe pour éviter de tout perdre d'un coup ?
J'y ai répondu dans la question précédente...

Quelles sont vos recommandations vis à vis de la configuration présenter ?
Comme je disais au début, j'ai pas grand chose à dire à ce sujet.
Eventuellement, niveau RAM, comme la carte mère peut monter jusqu'à 128, je conseillerai une barrette de 32 pour commencer, comme ça tu te laisses tout la marge nécessaire pour augmenter par la suite.
Tu n'as pas spécifié si ECC ou non-ECC... Alors moi, je suis partisan de la mémoire ECC, donc bon, ECC quoi... :smile:

Pour la partie VM, je mettrais un debian pour traiter mon contenu vidéo.
Ah oui... donc tu comptes passer la carte graphique à la VM (en passthrough)?
Rencarde toi bien au niveau de TrueNAS... Tu as TrueNAS Core et SCALE. Mais de manière générale, si j'ai bien compris, la gestion des VM est un peu... hmm... sensible on va dire. :smile:
Là non plus je ne parle pas d'expérience car j'utilise TrueNAS seulement en NAS (pas de plugin, ni VM)... mais les messages que je lis ici et là sur le forums me portent à penser que les VM () et TrueNAS c'est pas encore ça. Passer du matériel à une VM ne fonctionne apparemment pas aussi facilement.
 

callele

Cadet
Joined
Nov 9, 2023
Messages
4
Merci pour toutes ces infos.
Concernant la ram, je part actuellement sur 2 barrettes en dual channel non ecc.

Visiblement il y a 10€ à ajouter pour de la ram ecc. J'avais en effet vu que truenas utilise essentiellement la ram pour la gestion de son système de fichier et cache selon l'espace utiliser.

La carte vidéo ne sera pas nécessairement dédiée à celle-ci mais plus pour le transcodage audio et le moins possible vidéo.

Je pars actuellement sur truenas core qui est à mon avis suffisant pour mon utilisation.

En effet il y aura une vm, qui me servira à prendre la main à distance dessus, celle ci sera accessible via ftps pour faire en quelque sorte un "dépot" de fichier et via un script automatiser le déplacement des données vers les dossiers de Emby.

Le but étant de solliciter le moins possible les disques lors du visionnage.

J'ai oublier de mentionner que lorsque la config sera faite, je prévoir de mettre 1 carte ethernet supplémentaires configurer en failover.

Concernant le raid, je ne prévois pas spécialement de sauvegardes pour les vidéos car ce ne sont pas des données importantes et le raid me permet de prévoir la panne, je suppose que je peux quand même faire un raidz2 en utilisant les 2 disques de 2to avec les 4to ?

Pour les sauvegardes, je prévois de faire une sauvegarde du système et du nvme, soit par la vm ou truenas, je sauvegarderai sur un disque externe et sur un stockage en ligne.
 

callele

Cadet
Joined
Nov 9, 2023
Messages
4
Un petit SSD pour stocker le système TrueNAS est une bonne chose. Pas besoin de prendre trop grand car de toute façon la place est perdue.
Il me semblait avoir lu sur le forum qu'en passant par le shell on pouvait partitionner les disques ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
un raidz2 en utilisant les 2 disques de 2to avec les 4to ?
Oui et non...
Si tu mélanges les disques 2 et 4To (donc genre 2 disques de 2To et 2 disques de 4To), le système va se caler sur les disques les plus petits (donc tu auras l'équivalent de 4 disques de 2To).
C'est pourquoi je disais de partir sur 6 disques de 4To (et de garder les 2 de 2To pour de la sauvegarde par exemple).

une sauvegarde du système
Pour cela il te suffit juste de télécharger le fichier de config depuis TrueNAS et de repartir sur une installation vierge, restaurer la config et c'est reparti...

truenas utilise essentiellement la ram pour la gestion de son système de fichier et cache selon l'espace utiliser.
Oui, la RAM est utilisé comme cache et TrueNAS se base sur l'utilisation de la mémoire ECC (donc il part du principe que la RAM est sûre).
Sans RAM ECC il y a un risque de corruption de données (et que ça ne soit pas détecté)... même s'il est minime et que tu dis que les données ne sont pas importantes, c'est quand même dommage (enfin je trouve).

Le but étant de solliciter le moins possible les disques lors du visionnage.
Je comprends pas bien mais pas sûr que ce soit bien important non plus... :-O
Les vidéos sont stockées sur les disques, donc tu les solliciteras de toute façon....

je prévoir de mettre 1 carte ethernet supplémentaires
Fais bien gaffe à prendre une carte intel (et pas Realtek). :smile:

Il me semblait avoir lu sur le forum qu'en passant par le shell on pouvait partitionner les disques ?
Oui c'est possible mais pas recommandé.
C'est pour les utilisateurs avancés et ce n'est pas supporté par TrueNAS, donc en cas de mise à jour, y'a le risque de perdre les partitions... ça serait dommage.


Alors, avant de te lancer tête baissée (je veux dire par là, si tu prévois d'acheter du matos par exemple), je te conseillerai de faire "un protype" avant pour voir si ça répond à tes attentes (en terme de VM et autre).
Et là je parle d'expérience: pour mon premier système, j'ai acheté du matos sans trop réfléchir et il s'est avéré que j'avais tout faux! (dans mon cas c'était plutôt au niveau matériel et pas au niveau utilisation)
 
Top