Après un crash !

Status
Not open for further replies.

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Ouais, ça va vite l'informatique ! Et on est vite perdu, car lorsqu'on est penché sur un domaine, l'autre continue de changer et quand on y revient on y perd son latin ( qui lui, ne bouge plus - ouf - )
Si je devais recoder en cobol, je serais certainement dans les choux !!! Fort heureusement la retraite m'a rattrapé ! mdr !
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
SaMBa est le soft linux qui gère SMB, pour dialoguer sur les réseaux win.

Tu as essayé d'accéder avec d'autres protocoles comme NFS ?

Et en local sur le NAS, tu vois les fichiers ?
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
je vais voir par le point 9- shell
Je ne sais plus les commandes à écrire ...

sur les autres postes PC ( sauf sur mon portable win 7 ) je peux voir les fichiers !
mais je ne peux les ouvrir !
ça avance !!! mdr !
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Ce qui est bizarre, mais je ne suis pas étonné, en fait, c'est que chacun peut ouvrir son répertoire perso, mais personne ne peut accéder au répertoire commun dans lequel sont les films et musiques !!! mdr !

Par contre la console, c'est du primate que j'avais oublié ! quelle retour en arrière ça fait ! Encore heureux qu'il n'y a pas de cartes à perforer !!!
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
ouais ben la carte perforée elle craignait pas la foudre en tout cas !
Et puis ZFS c'est pour sécuriser les données, y zon rien promis pour y accéder :p
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Peux tu te connecter en ssh à ton serveur et faire un ls -la sur le répertoire censé être partagé ?

donc tu te connecte en SSH et une fois dans ton serveur tu fais cd /mnt/ton_pool/le_chemin et tu nous donnes les droits qui seront affiché. Ce sera l'utilitsateur suivi du groupe.
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Pardon, j'ai du m'absenter. Je reprends ce matin. donc en SSH ... donc hors de mon réseau local ... je vais devoir aller boire une bière au café du coin !
... je vais voir ça et je reviens !
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
En 3G avec ton smartphone et une application du genre juiceSSH tu peux tester sans faire du tord à ta santé :p
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Comme je n'ai pas de smartphone ... la bière, c'est bon pour la santé si on n'en abuse pas, c'est comme le vin rouge ou le pinot noir !
Bon, ceci dit voici ce que j'ai après avoir tapé
-1- cd /mnt/Freenas-base/Medias
puis donc
-2- ls -la
drwxr-xr-x 4 FAMILLE FAMILLE 4 sept 20 15:15 ./
drwxr-xr-x 8 root wheel 8 sept 19 18:23 ../
drwxrwxrwx 14 FAMILLE FAMILLE 14 sept 20 16:28 PHOTOS-par-ANNEES/
drwxrwxrwx 2 FAMILLE FAMILLE 5 sept 20 15:16 SPECTACLES/

donc, c'est bon, non ? il s'agit des répertoires dans lesquels j'ai mis des trucs pour tester.
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Avec PUTTY et SSh je me suis pris des moments de fou-rire, si si !
Bon, je continue à installer ...
MiniDLNA maintenant, donc !

Mais, en passant, le service AFP, il sert à quoi ??? merci de votre lumière !
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Durdur a dit :
on installe un petit package nommé wait_on qui ajoute une fonction se déclenchant lors d’un évènement disque et qui va surveiller pour nous ... ... ...

Télécharger Wait_on ..... oui, ok, mais où ???
et ... est-ce utile avec la version 9.2.1.7.xxx ???

merci beaucoup !

Observation : je viens de voir, on installe un petit package nommé wait_on qui ajoute une fonction se déclenchant lors d’un évènement disque et qui va surveiller pour nousdans la config générale, que DHCP est désactivé. Mais comme DHCP est géré par ma freebox-révolution, c'est bien comme ça que ça doit être, non ?
Avec ma télé ( raccordée à Freebox-Révolution) je vois ce qu'il y a dans mon répertoire vidéo de Freenas !
Une autre télé raccordée au réseau local pourrait aussi le faire ( sans être raccordée à FRevol ? )

Heu ... le doute me ronge, ce soir !

Je vais me défouler en regardant Castle !!!

merci de votre patience à me lire !
 
Last edited:

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Donc utilisateur : famille et groupe : famille

Tu as configuré le guest accesss pour chrooter les utilisateurs de tes partages direct sur famille ? Le plus simple et ça évite les authentifications qui sont chiante par moment...

Oui une autre TV pourrait le faire à moins qu'elle ne dispose pas d'option SmartTV.

Je ne comprends pas le passage wait_on & DHCP ? But recherché ?
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
bonjour,
le message précédent est pollué par un morceau inutile.
la question réelle est :
Observation : je viens de voir, dans la config générale de freenas, que DHCP est désactivé. Mais comme DHCP est géré par ma freebox-révolution, c'est bien comme ça que ça doit être, non ?

il est préférable de ne pas multiplier les modules DHCP, non ?

Et pour les partages, oui, finalement chacun est responsable et ne va aller voir ou modifier que ce qui le concerne. C'est la Grande Confiance !!! mais c'est plus cool !

Je rajoute :
... et pour le Wait_on c'est un module pour faire des remises à jour dès qu'il y a une modification dans un répertoire , mais je n'ai pa pu l'installer, je ne trouve pas de trace de téléchargement et je ne sais même pas si c'est nécessaire avec la version actuelle de Freenas, en plus !!!
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Oui pour le DHCP il faut éviter d'en avoir plusieurs sur le même segment/réseau ip. Sachant que si tu as DHCP fonctionnel sur 192.168.1.0 tu peux en mettre un autre sur 192.168.2.0 sans problème. Donc oui la configuration de freenas est juste ;)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
C'est bien confus tout ça.
La Freebox fait office de serveur DHCP. Dans la configuration réseau de FreeNAS, l'option DHCP permet d'obtenir (ou non) une adresse IP automatiquement grâce au serveur DHCP de la Freebox. Il n'y a pas de service DHCP de proposé de base dans FreeNAS à ma connaissance.
Usuellement, on fixe l'adresse IP de FreeNAS (donc option DHCP décochée) hors de la plage DHCP (plage à configurer dans la Freebox). Pour la maison un réseau en 192.168.1.x /24 (255.255.255.0) suffit amplement. Il offre 254 adresses possibles. Par exemple tu configures ta plage DHCP de 192.168.1.1 à 192.168.1.200 (sur la freebox...), ce qui de donne 199 adresses attribuables automatiquement, et tu fixe l'IP de FreeNAS au-dessus (exemple: 192.168.1.240) et l'adresse de la Freebox en 192.168.1.254 (c'est ce qui ce fait généralement pour la gateway ou passerelle en français dans le texte). Cela laisse encore une cinquantaine d'adresses utilisables pour fixer des adresses à d'autres équipements si nécessaire.
 
Last edited:

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
L'histoire du wait_on (qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, pour être poli :D) vient probablement d'un autre topic qui explique comment permettre à MiniDLNA de redémarrer automatiquement à l'ajout de fichiers. Sinon il faut redémarrer le service à la main car il ne met pas sa liste de fichiers à jour automatiquement, c'est une limitation en effet.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Tu as vu juste small pas de service dhcp-server disponible de base. Mais on peut l'installer tout de même si on le souhaite.

Merci pour le petit éclaircissement à propos de wait_on !
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Merci SmallGuy, pour tes infos,
mais moi, quand je vois ceci :
upload_2014-10-1_14-35-52.png

je me dis que le DHCP n'est pas en route ! Me trompe-je à ce point ?
Comme j'ai 192.1680.80 pour ma Freenas je vais mettre plutôt 192.168.0.200 ou ce n'est pas la peine de changer ?

Pour ce qui est du Wait_on, oui, j'en parle là car je suis en pleine reconfiguration de tout ( après un crash -sujet en cours ), et comme je suis passé à la dernière version, le tuto merveilleux de Durdur n'est plus au top, mais est un bon guide et dans la partie MiniDLNA qui est en complément, j'avais été bloqué sur ce sujet. Bon, ce n'est pas plus clair mais j'espère que vous avez suivi. Merci donc de me dire si ce module est encore à installer pour les mises à jour ou non.
durdur, SmallGuy et white_mike, je serais votre éternel redevable.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Pour le redémarrage automatique de minidlna après ajout de fichier, l'astuce et le script avec wait_on est toujours valable pour le moment. Cette partie du tuto est inchangée, et donc tu peux l'appliquer pleinement.

Tu demandes où télécharger... je t'invite à lire le tuto en dessous de la phrase que tu as citée, tout est écrit.


Content de voir que tout refonctionne
 
Status
Not open for further replies.
Top