Après un crash !

Status
Not open for further replies.

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
bonjour tout le monde ! :)
j'étais content de mon FreeNas.
mais en juillet il y a eu un orage : il a perdu son alimentation.
Je l'avais déconnecté de partout et laissé de coté.
Impossible de le relancer avec une nouvelle alim'
je me dis : bon, je repars à zéro, j'ai l'habitude !

mais il est impossible de le remettre en train !
:oops: voilà mon souci :
j'installe, tout se passe correctement, mais il ne donne pas d'adresse de type 192.168.1.1 pour le joindre sur le réseau.
Bon, me dis-je, option 1 et c'est bon ! ben non, j'ai mis 192.168.0.80, il accepte car il est gentil, mais toujours impossible de le joindre sur le réseau local avec Freebox_Serveur_Révolution en passerelle (192.168.0.254)

y a-t-il (mais oui, sûrement ) un moyen de m'aider à sortir de là ???
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour Dussin,

Dommage, ça marchait depuis pas si longtemps avant l'orage !

Je serais toi je commencerais par tester largement en profondeur tout le matériel, peut être que la carte mère, le chipset réseau ou autre ont souffert aussi. La freebox donne satisfaction complète ?? C'est assez fragile aux orages aussi ces bêtes là.

Pour le NAS, tu peux peut être tester avec un windows ou un linux en liveCD par exemple pour voir si tu accèdes au réseau, si le matériel est bien reconnu, etc...
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Bonjour durdur,

OK, merci pour ta réponse !
Je vais tester avec un cdlive pour voir, en effet si le réseau est ok, car le patites leds clognottent mais des fois ... elles pensent que c'est déjà Noël !

je reviens ici après !
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
Bonjour,
Mon ancien PC a eu droit à la foudre il y a quelques années.
La carte mère a dégagé avec l'alimentation et un port ethernet de mon switch-modem-routeur de l'époque.
HD-RAM-écran-carte vidéo clavier et souris OK
Le modem était toujours utilisable sur ses 3 autres ports.
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Bon, comme promis, voici des nouvelles.
le chipset réseau de la CM était déjà naze avavt. Cet orage a grillé la carte réseau !
J'ai donc mis une carte DLink, qui fonctionne ! La freebox l'a vu en DHCP et lui a attribué une IP.
Je vais redémarrer les PC de mon réseau ( hé oui, sous windows c'est souvent ainsi ! ) pour voir si je peux maintenant remettre la config que j'avais sauvegardée sur un PC du réseau !
Je reviens ensuite vous donner la suite !

merci de ton aide , durdur, je n'aurais pas penser à tester avec un ubuntu livecd !
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
J'ai donc pu joindre mon freenas à l'adresse indiquée et j'ai fait une mise à jour "upload config" pour retrouver tous mes anciens paramètres, mais là, il a l'air de ramer très dur !
L'adresse IP n'était pas la même !!!! AïE AïE mes Aïeux !!!

qu'est-ce que ça va donner ???

***** SYSTEM FILE IS CLEAN *****

c'est déjà pas mal, il en est là !!!

à plussss !
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
cannot import '5864846643348949341' : no such pool available

et toc ! planté !!!
fatal trap 12 : etc etc etc
puis db>

je recommence donc tout à l'heure après un grand bol d'air dans le parc !!!
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
je vais reprendre tout mais avec la version 9.2.1.7
et réapprendre !

c'est aussi un bon passe-temps, non ?
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Hello Dav57480 !
je ne comprends pas la question !

C'est bon, mon freenas version 9.2.1.7 est en service !
c'est à dire qu'il est visible sur le réseau, même par windows.
Par contre j'ai du rater un truc, et durdur va me guider, mais je ne peux rien faire (ajout ou déplacement de fichier de ou vers freenas !!!)
J'ai du égarer une info capitale sur les droits, non ??? mais lesquels ???

merci durdur ! ( ou qqun d'autre, bien sûr ! )
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
La foudre de Zeus ou ZFS qui ferait bouillir les océans.

Le contenu est visible ? Les tailles utilisées/libres/totales.... Tout cela est cohérent ?

Et en jouant avec un autre disque à la place du pool histoire de ne pas prendre de risque, c'est accessible ?
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Il faut définier des droits d'accès pour tes partages CIFS/NFS.
Soit tu crée un groupe avec un utilisateur et tu actives le "guest access" en donnant cet user comme guest et tout ceux qui s'y connecteront auront les droits de cet user. Soit tu fais dossier par dossier en fonction des user/groupes au cas par cas.
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
OK, c'est donc bien dans les droits que j'ai omis des choses capitales.le seul "user" reconnu est root !!
Allez hop, je m'y replonge, dans mes droits. Sans oublier mes devoirs, bien sûr !

je reviendrais vous informer de la suite.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Crée un groupe genre home-users, un utilisateur du genre share-users que tu met dans le groupe crée et tu actives le guest access sur ce compte là. N'oublie pas de cocher l'option récursive lorsque tu appliques tes droits ;)
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
je ne retrouve pas le "guest account" dans la version 9.2.1.7 !!!
j'ai pu placer des fichiers avec root mais personne ne peut le lire !!!
Je m'acharne, je vais trouver !
suite au prochain ... message !
merci aux intervenants, toutes les pistes sont utiles ! et bienvenues !
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
OK je vois cela !:)

Maintenant, j'ai des infos qui s'affichent sur ma console de freenas que je ne comprends pas. Dans ma config ancienne je ne sais pas si il y avait ce type de messages car j'avais viré l'écran, le clavier, la souris, ce que j'ai conservé cette fois provisoirement. Voici les messages ( répétitifs en plus toutes les 32 minutes environ ) :
  • Sept 21 13:58:02 Freenas-base smbd[61053]: STATUS=deamon 'smbd' finished starting up and ready to serve connectionmatchname : host name/name mismatch : 192.168.0.20 != (NULL) matchname failed on 192.168.0.20
  • Sept 21 13:58:02 Freenas-base smbd[61053]: [2014/09/21 13:58:02.106643, 0] ../source3/lib/util_sock.c:1199(get_remote_hostname)
  • Sept 21 13:58:02 Freenas-base smbd[61053]: matchname failed on 192.168.0.20
Je comprends bien qu'il y a un souci avec 192.168.0.20 :confused:, mais je ne sais pas comment corriger cela, si il y a quelque chose à faire :rolleyes: ( oui je pense ! ) et comment :eek: ?

Je suis casse-pieds, mais c'est ma seconde nature !!!;)

merci par avance !
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
Je dirais que cela ne concerne que Samba, qui est démarré mais mal paramétré. Arrêter le service devrait stopper les messages, si c'est cela, reprendre la configuration de SMB.
 

DUSSIN

Dabbler
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
SAMBA !?!?!?!? moi je ne connais pas comment l'arrêter, je suis sous Freenas tout simplement sur mon NAS ...
Samba c'est avec linux, non ?

Remarque : Pour les droits, je patouille mais j'ai les bonnes pistes grâce à vous, donc ça va aller ! Merci encore !
 
Status
Not open for further replies.
Top