volume séparé pour le system dataset

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,
Lorsque j'avais construis mon nas sur freenas 9.3, je m'étais rendu compte qu'il y a avait sans cesse des petites lectures/écritures qui s'effectuaient sur le pool de données alors que je ne faisais aucune écriture/lecture de données.
Il s'agissait en fait des E/S effectuées sur le "system dataset".
A l'époque, j'étais parti du principe que pour "préserver" mes disque de données, moins je sollicitais les disques de données inutilement mieux ce serait et donc il valait mieux que ces petites E/S se fassent sur un autre volume. J'avais donc créé un second pool avec deux disques de laptop mis en miroir sur lesquels j'avais déporté le "system dataset".
Je précise que tous mes disques tournent 24/24.

Je me repose aujourd'hui la question du bienfondé de ce choix et sollicite votre avis.
Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

C'est toujours une bonne pratique et avec TrueNAS il est même conseillé d'utiliser un SSD comme disque système et d'avoir le dataset système dessus.
Il n'est pas besoin de créer spécifiquement un volume puisque le dataset système peut se mettre sur le volume de boot (bon d'accord on évitera si c'est une clé USB...).

Alors ce n'est pas forcément pour préserver les disques de données et je viens de me rendre compte que sur mon FreeNAS 9.10 j'ai le dataset système sur le volume de données. :grin:
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,
avec TrueNAS il est même conseillé d'utiliser un SSD comme disque système et d'avoir le dataset système dessus.
En es-tu sûr ? car sur cette discussion (ici), il est indiqué que le dataset system sur truenas est sur le pool de données. Pourquoi les développeurs le mettrait sur le pool de donnée et conseillerais ensuite de le mettre sur le périphérique de boot.
Dans cette même conversation, il semble être dit que depuis freenas 9.3, il y a des écritures sur la clé de boot. C'est vrai et faux. Je ne parle que pour la 9.3, les écritures/lectures ne se font que sur le dataset system qui peut effectivement être stocké sur le volume de boot. Si on déporte le system dataset sur un autre pool, il n'y a aucune lecture/écriture sur le périphérique de boot (hormis le chargement du système au démarrage). Est-ce que c'est toujours vrai pour truenas 12/13 ?

En fait j'avais une réflexion concernant les parcages des têtes des disques durs. Avec le system dataset, où il y a sans cesse des E/S, je n'arrive pas à déterminer si ça serait pas une bonne chose de le mettre sur le pool de données en se disant que les E/S vont obliger les disques à ne pas parquer les têtes et du coup ça ferait mécaniquement baisser le nombre de parcage (notamment lorsque l'utilisateur ferait des lectures/écriture de données).
Ou au contraire, obligerait les disques à sortir du parcage et à y retourner x temps après. Donc augmenter mécaniquement le nombre de parcage alors qu'il n'y a pas de lecture / écriture de données effectué par l'utilisateur.
Je ne sais pas si j'ai été clair :)
En fait il faudrait que le temps entre les E/S dûes au system dataset soit inférieur au temps au bout duquel les disques parquent leurs têtes. C'est compliqué.
Cordialement
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, alors je me rends compte que ma formulation prête à confusion... :smile: Je vais essayer de reformuler pour expliquer ma pensée (j'espère plus clairement! :tongue: ).

Au niveau de TrueNAS, il est recommandé (dans les recommandation matérielles) d'utiliser un SSD comme périphérique de démarrage.
Historiquement, FreeNAS configurait le dataset système sur le volume de données d'office (car le périphérique de démarrage était souvent une clé USB).
Aujourd'hui avec TrueNAS, je ne sais pas exactement comment ça se passe... mais puisque la recommandation est d'utiliser un SSD pour le périphérique de démarrage, rien ne va à l'encontre d'utiliser ce périphérique pour le dataset système et cela semble plutôt une bonne logique.

En pratique il doit peut-être y avoir quelques différences subtiles à utilise le périphérique de démarrage ou le volume de données, notamment lorsque l'on utilise un volume chiffré, mais je peux me tromper... Et dans le doute, je ne vais pas m'avancer plus.


Si la motivation concerne le parcage des têtes des disques je comprends...
Notamment pour les disques WD qui ont un compteur de parcage (l'attribut SMART #193 Load_Cycle_Count) et les disques sont spécifiés pour un nombre max de parcage, selon la famille du disque.
Je me souviens à l'époque sur des disques WD green de 1 ou 2To d'avoir désactivé la temporisation pour le parcage des têtes (car par défaut c'était 8s) mais aujourd'hui avec les disques WD red, je n'ai pas eu de soucis de voir ce compteur augmenter rapidement (je crois me souvenir que par défaut sur les WD red c'est 8 minutes au moins je crois).
Mais cet attribut fait partie des attributs SMART que je surveille régulièrement (pour les disques WD en tout cas).

Ce que tu peux faire, pour voir s'il y a une différence, c'est sur une période donnée (par exemple une semaine) configurer le dataset système sur le périphérique de démarrage, relever les compteurs de parcage de tes disques avant et après.
Et puis faire de même avec le dataset système configuré sur le volume de données.
Et ensuite tu compares les différences...
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Ce que tu peux faire, pour voir s'il y a une différence, c'est sur une période donnée (par exemple une semaine) configurer le dataset système sur le périphérique de démarrage, relever les compteurs de parcage de tes disques avant et après.
Et puis faire de même avec le dataset système configuré sur le volume de données.
Et ensuite tu compares les différences..
C'est une excellente idée. Je vais faire cela.

En pratique il doit peut-être y avoir quelques différences subtiles à utilise le périphérique de démarrage ou le volume de données, notamment lorsque l'on utilise un volume chiffré, mais je peux me tromper... Et dans le doute, je ne vais pas m'avancer plus.
c'est vrai que je suis curieux de savoir (d'autant plus sur truenas) et la doc n'est pas très bavardent sur ce niveau là.
Le chiffrage apporte une complexité supplémentaire car je crois que les cléS de chiffrement sont stockées justement dans le dataset system. Donc si on le mets dans le pool chiffré....
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Le chiffrage apporte une complexité supplémentaire car je crois que les cléS de chiffrement sont stockées justement dans le dataset system. Donc si on le mets dans le pool chiffré....
Oui, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre mais je n'ai pas poussé plus loin mes investigations.... faudra que je le fasse pourtant un jour... :smile:
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
J'ai acheté mon ssd, crois-tu que je peux installer ce ssd sur un vieux PC, y installer truenas, le configurer, jouer avec. Et seulement après mettre ce ssd tel quel dans le vrai serveur ?
Il ne me resterai seulement à créé un pool de données et balancer les données dessus ?
L'intérêt étant surtout de ne pas à avoir éteindre mon nas actuel car besoin des données, et pouvoir tester truenas ?
Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors si c'est pour tester, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Tu verras vite si le matériel est compatible mais si TrueNAS démarre alors c'est bon et amuse toi bien! :smile:

Par contre, je ne le mettrai pas tel quel dans le vrai serveur, mais je ferai une installation propre. Oui, car lorsque tu vas jouer avec, tu vas peut-être "traficoter" des paramètres que tu ne voudrais pas avoir ensuite sur le vrai serveur.
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Ba en fait je voulais jouer avec, mais je voulais aussi "préparer" le système pour que j'ai un minimum de chose à faire quand je l'insérerais dans le vrai serveur.
Mais étant donné que je serais sur une carte mère, un processeur, des ram différentes, est-ce que ça va pas mettre le bordel.
C'est pas forcément la meilleure idée que j'ai eu...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Non attends, c'est une très bonne idée de jouer avec pour se faire la main! Franchement si tu as du matos qui traine dans un coin, ça vaut le coup d'essayer pour te familiariser avec le système. Notamment au niveau des droits d'accès (ACL) qui sont très différents de FreeNAS. Ca t'évitera lors de la réinstallation à galérer pour remettre les partages sur les données... :smile:

Par contre, je conseille en effet de faire une réinstallation "propre" quand tu vas le passer en production sur le "vrai" serveur.
Avec FreeNAS, je crois que c'était pas un problème de prendre la clé USB et de la démarrer sur un autre système avec du matériel différent.
Par contre avec TrueNAS, je ne connais pas assez pour dire mais le mode d'installation est déjà différent de FreeNAS puisque qu'il faut installer le système (alors que FreeNAS, y'avait juste une clé USB à faire).
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
C'est dingue, les systèmes sont si différents que ça? Je me rends pas du tout compte des changements. Pourtant freenas 9.3 est sortie en 2014, (à peu près 6 ans), c'est pas non plus si loin !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oh oui, entre FreeNAS 9.3 et TrueNAS y'a eu beaucoup de chemin...
Déjà visuellement au niveau de l'interface, cela n'a plus rien à voir.
Ensuite au niveau des recommandations matérielles, c'est aussi monté d'un cran (enfin même plus!).
Et sous le capot, là aussi y'a eu pas mal de choses avec entre autre l'intégration de la virtualisation.
Et puis 6 ans (et maintenant 8) en informatique c'est presque un siècle! :smile:
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,
tu sais si truenas est plus gourmand en ressource processeur pour une utilisation très basique de stockage de fichier+vpn.
J'ai un i3, ça me suffisait largement jusqu'à maintenant.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
C'est surtout en mémoire qu'il est devenu plus gourmand avec 16Go recommandés.
Niveau processeur, notamment pour du stockage, ça ne doit pas faire une grande différence, surtout pour une utilisation domestique.
Par contre pour le VPN, je me demandais si le fait d'avoir la fonctionnalité AES-NI au niveau du processeur jouait. Je suppose que oui, puisque le VPN chiffre les échanges mais de toute façon ton processeur a cette fonctionnalité.
 
Top