Utilisation de Freenas comme dépot

Status
Not open for further replies.

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
Bonjour,
Je fais le tour des fonctionnalités Freenas/ZFS et OMV/ZFS.
Ayant tout sous Debian avec une connection internet à 2M quand ça va bien, je trouverais pas mal de confier la gestion d'un dépôt au NAS qui tourne H24 et qui pourrait se mettre à jour aux heures creuses afin de ne plus utiliser de bande passante pour les MàJ.
La fonctionnalité existe t-elle ou une extension est-elle possible sur Freenas ?

Merci de m'éclairer,

David.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Je comprends pas trop ce que tu souhaites faire en faite. Les MAJ de freenas sont à faire manuellement elles ne se font pas automatiquement si c'est ce que tu souhaites savoir.
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
Étant donné que la fonction première d'un NAS est de servir du fichier aux clients en local et au minimum en gigabit, à comparer à mes 2M en adsl, je voudrais y mettre un miroir local des dépots Debian pour les architectures que j'utilise (je ne vais pas mettre les dépôts Sparc, PPC...), dépôts mis à jour aux heures d'inutilisation de la bande passante, afin de faire mes mises à jours avec des dépôts locaux.
Je ne fais pas quotidiennement les MàJ des PC des enfants, souvent c'est 3x 100 à 200Mo quand je les fais, ce qui monopolise la BP un moment...
Pareil pour les nouvelles installations.
 

eclipse21

Cadet
Joined
Sep 13, 2014
Messages
3
Ce serait plus transparent d'utiliser OMV et de synchroniser les dépôts (arch.) sur un partage (server de pkg).
apt-mirror + cron aux heures souhaitées...

Puis sur les postes clients, tu indiques l'adresse du NAS dans les dépôts...

Sur freenas, tu pourrais voir avec un jails debian ? o_O
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
Je dois donc penser cela comme une fonction externe au NAS qui utilise le NAS comme NAS ;-)
Du genre mon firewall s'occupe de maintenir à jour un dépôt qui est stocké sur le NAS.
 

eclipse21

Cadet
Joined
Sep 13, 2014
Messages
3
Firewall ? à quel endroit ?

apt-mirror utilise wget pour télécharger / synchroniser les debs...

Logiquement c'est comme pour ton ordi de bureau sous debian... quand tu fais apt-get update / upgrade...
Donc si ton firewall filtre tout pour apt sur ton réseau ce ne sera pas différent.

Le NAS fait office de stockage
http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php?title=Utiliser_apt-mirror

OMV est plus intéressant pour ton utilisation de dépôts
 

dav57480

Dabbler
Joined
Sep 17, 2014
Messages
15
derrière la box, j'ai un firewall qui donne sur le switch. Actuellement.
Une partie du serveur va passer sur le NAS (stockage).
Le firewall va du coup évoluer pour faire en plus du filtrage via squid/dansguardian et d'un portail captif wifi.
Je peux donc gérer cette fonctionnalité sur le firewall.
 
Status
Not open for further replies.
Top