upgrade 11 vers 11.2

Status
Not open for further replies.

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Bonsoir,

J'ai upgradé de 11 vers 11.2 hier soir.
Tout c'est bien passé et tout aller bien jusqu'à que je reçois ce message :

Code:
New alerts:

* The boot volume state is UNKNOWN:

* The volume RaidZ state is UNKNOWN:


Alerts:

* The boot volume state is UNKNOWN:

* The volume RaidZ state is UNKNOWN:


J'essaye d'aller dans mes partages..tout est vide...
Je regarde la console du NAS et le système a l'air planté...je le reboot...idem il ne peut pas booter correctement.
Donc je boot sur une version 11...tout va bien mise à part que je n'ai toujours pas mes données (au passage j'ai upgrade le pool)...je supprime le boot 12 et relance un update

Tout se passe bien...et pareil...toujours pas de DATA...

Je suis un peu....paniqué pour vous avouez...ou son mes données ? Dans le pool je vois juste un dossier qui contient quelques données...le reste..RIEN

Merci,
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Est-ce que FreeNAS voit bien tous les disques?
(Je connais pas l'interface de la version 11 mais il doit probablement y avoir un onglet ou section storage avec les infos sur le volume et les disques associés ou sinon en ligne de commande ).

Autre possibilité: le pool a-t-il été encrypté ? (et dans ce cas faut le décrypter avant de pouvoir avoir accès aux données)

"Le système a l'air planté", c'est à dire exactement? Quels sont les symptômes?
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Bonjour,

Est-ce que FreeNAS voit bien tous les disques?
(Je connais pas l'interface de la version 11 mais il doit probablement y avoir un onglet ou section storage avec les infos sur le volume et les disques associés ou sinon en ligne de commande ).

Autre possibilité: le pool a-t-il été encrypté ? (et dans ce cas faut le décrypter avant de pouvoir avoir accès aux données)

"Le système a l'air planté", c'est à dire exactement? Quels sont les symptômes?

Bonjour,

FreeNAS a toujours vu les disques.
J'ai reinstallé FreeNAS 11.2 et meme chose....il importe bien le pool...mais les données dedans ne sont plus la...j'ai bien peur d'avoir tout perdu....
Par chance...j'ai retrouvé un backup qui date de 1 an...mais bon avant de tout cleaner j'aimerai être sur que c'est belle et bien perdu :(

Merci,
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ok, super le post en anglais avec les détails.

Juste deux remarques (qui ressortiront surement du côté anglophone :p):
- vous utilisez de la mémoire ECC mais les i5 ne supportent pas l'ECC.
- vous avec créé un volume RAIDz1 avec des disques de 3To, c'est assez déconseillé de créer des volumes RAIDz1 avec des disques de grande capacité (en gros >1To).

Mais ces remarques ne changent rien au problème.

A propos du problème, de quelle manière identifiez vous "les données ne sont plus là"?
- par l'accès au NAS depuis un partage réseau,
- ou par un terminal en ligne de commande?

Car dans le premier cas, cela indique un problème réseau et de partage (ou peut-être de droits). Dans le second, cela pointe vers un problème peut être plus complexe.

Car d'après zfs list il semble que pour le système, les données soient bien là.
Que dit un ls /mnt/RaidZ/Apps ou un ls /mnt/RaidZ/Photos en ligne de commande?
 
Last edited:

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Ok, super le post en anglais avec les détails.

Juste deux remarques (qui ressortiront surement du côté anglophone :p):
- vous utilisez de la mémoire ECC mais les i5 ne supportent pas l'ECC.
- vous avec créé un volume RAIDz1 avec des disques de 3To, c'est assez déconseillé de créer des volumes RAIDz1 avec des disques de grande capacité (en gros >1To).

Mais ces remarques ne changent rien au problème.

A propos du problème, de quelle manière identifiez vous "les données ne sont plus là"?
- par l'accès au NAS depuis un partage réseau,
- ou par un terminal en ligne de commande?

Car dans le premier cas, cela indique un problème réseau et de partage (ou peut-être de droits). Dans le second, cela pointe vers un problème peut être plus complexe.

Car d'après ZFS list il semble que pour le système, les données soient bien là.
Que dit un ls /mnt/RaidZ/Apps ou un ls /mnt/RaidZ/Photos en ligne de commande?

En effet pour le CPU je viens de me rendre compte qu'il ne supporte pas l'ECC..j'ai un Pemtium G3220 que je vais remettre qui supporte
Pour le RAIDZ1 oui je sais..mais je ne pense pas que ce soit la problématique

Pour l'accès au NAS c'est bien en ligne de commande que je ne vois plus rien ainsi qu'avec les partages.

Merci,
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, le CPU et le volume en RAIDz1 ne sont pas la cause du problème. C'est juste une remarque annexe et je suppose que d'autres membres du forum anglophone feront de même...

Sinon, concernant le problème qui vous occupe, je n'ai pas plus d'idée que ça... J'imagine qu'il n'y a pas de snapshot de disponible?

Reste à voir ce que les autres membres du forums ont à dire à ce sujet. Peut-être des indices dans l'historique (que je ne sais pas trop interprêter).
 

Goned

Explorer
Joined
Jan 26, 2015
Messages
78
Oui, le CPU et le volume en RAIDz1 ne sont pas la cause du problème. C'est juste une remarque annexe et je suppose que d'autres membres du forum anglophone feront de même...

Sinon, concernant le problème qui vous occupe, je n'ai pas plus d'idée que ça... J'imagine qu'il n'y a pas de snapshot de disponible?

Reste à voir ce que les autres membres du forums ont à dire à ce sujet. Peut-être des indices dans l'historique (que je ne sais pas trop interprêter).

Je n'arrive juste pas à comprendre ce qui a pu se passer....c'est fou...tout aller bien après l'upgrade + upgrade du pool....

Je suis en train de me demander si je vais continuer d'utiliser ZFS....et pas repasser a du RAID classique.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, je comprends le ressenti!
Et c'est toujours mieux de comprendre ce qui a pu se passer.

Alors... moi c'est pour ça que je suis resté encore en 9.10, que je n'ai pas fait d'upgrade du volume non plus... et j'avoue que l'histoire de FreeNAS 10 m'a refroidi aussi pour trop rapidement changer de version.
Mais pour l'instant, mon experience entre du RAID classique et ZFS, je dis "y'a pas photo"! C'est sûr, je suis passé d'un petit boitier 2 disques en miroir à un serveur avec 6 disques en RAIDz2 et un serveur de test/backup! C'est pas la même chose... :tongue: Mais le résultat et les performances non plus et je m'amuse vraiment bien avec.

Bon courage pour la suite... et j'attends de voir des réactions sur l'autre post (car ça m'intéresse aussi par curiosité).
 
Status
Not open for further replies.
Top