TrueNAS-13.0-U6.1 / ne voit pas tous les disques

ThierryIT69

Cadet
Joined
Mar 31, 2024
Messages
4
Bonjour,
J'ai un vieux HP DL380 G5. Il y a 8 x 140G.
J'ai configuré sur mon serveur HP un Raid 1+0 (deux premiers disques) pour la partition système, je n'ai pas configuré en Raid les DD restants soit 6 disques de 140G.
L'ennui c'est que TrueNAS ne les voit pas donc impossible pour moi de créer un pool.
Avant j'étais en RAID 5 avec les 8 disques, je ne pouvais pas non plus créer le pool ....
Merci pour votre aide.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je suppose que tu utilises le controleur RAID intégré (Smart Array P400)?
Dans ce cas, c'est normal que les disques ne sont pas vu sous TrueNAS... car il faut que TrueNAS puisse avoir accès direct aux disques et lorsque tu passes par un contrôleur RAID, ce n'est pas le cas (et c'est fortement déconseillé).

Une solution est d'utiliser un controleur HBA (type LSI 9211). Je te conseille de lire la ressource suivante si ce n'est pas déjà fait.

Pour ma part, j'utilise aussi un HP DL380 G6, il a également un contrôleur RAID matériel intégré mais je ne l'utilise pas pour TrueNAS. J'ai installé un controleur HBA supplémentaire (LSI 9211) et c'est celui là que j'utilise pour TrueNAS.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui mais... pas à ce prix là!! :-O
Le plus pratique c'est de prendre une carte qui est déjà flashée en mode IT (comme c'est le cas dans ton lien), on peut le faire soi-même mais faut connaitre un peu. Mais par contre le prix là est exagéré!
J'en ai pas trouvé sur leboncoin mais sur ebay, tu en as qui sont plus abordables (avec les précautions d'usage pour les achats d'occas'...).

Pour les connections...
La carte est une carte SAS donc avec un connecteur (sur la carte) différent (connecteur appelé SFF-8087). Le SAS est compatible SATA (mais pas l'inverse).
Attention, les connecteurs SAS côté disque sont très sembles au SATA, on peut s'y tromper.
Donc il faut que tu fasses attention au cable que tu achètes.
Dans le lien que tu as posté, la carte est livrée avec un connecteur SAS (SFF-8087) vers SATA. Sachant que sur un connecteur SAS on peut brancher 4 disques, tu as deux cables.
Le cable SAS inclu l'alimentation, le cable SATA non. Il faudra donc faire attention (si tu utilises des disques SATA) de prévoir l'alimentation de ces derniers avec un autre cable.
Tu peux trouver un cable SFF-8087 vers SAS pour des disques SAS.
Tu peux trouver un cable SFF-8087 vers SATA pour des disques SATA
Tu peux trouver un cables SFF-8087 vers SFF-8087 pour connecter sur un fond de panier.
Et puis y'a encore d'autres variantes je suppose....
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, alors c'est p'tet pas exactement la même mais c'est de ce modèle.
Et là on est à des tarifs un peu plus acceptables! :smile:
 
Top