rsync vs tâche de replication

Status
Not open for further replies.

Andronic7

Cadet
Joined
Nov 7, 2016
Messages
3
Bonjour,

J'aimerai savoir si la "tâche de réplication" duplique récursivement tous les répertoires ou seulement les répertoires qui ont reçu des mis à jours?
A ma connaissance,le "rsync" synchronise juste les répertoires récemment modifiés non pas tous les répertoires.

Merci de votre aide.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
La réplication est propre à ZFS, elle fonctionne à partir des instantanés (snapshots).
La quantité de données transférée est donc inhérente à la taille de l'instantané. Si peu de données ont changé, l'instantané est tout petit, et vice Versa.
 

Andronic7

Cadet
Joined
Nov 7, 2016
Messages
3
Merci pour l'explication.

Une dernière question, j'ai 2 serveurs freenas ,je veux faire une" replication/jour" entre les 2 freenas qui commence à 1h01 du matin tous les jours
D'après vous,est-ce que les configurations ci-dessous sont bonnes?
I-snapshot
Volume/Jeu de données : backup/data
-Lifetime: 1 mois
-debut:01:01:00
-fin: 01:00:00
-Intervalle: 1 day
-Jours de la semaine :tous

II-tache de replication
Volume/Jeu de données : backup/data
debut:01:01:00
fin: 01:00:00
 

Quebecman

Dabbler
Joined
Jan 6, 2017
Messages
30
Petit apparté :

rsync est un outil très puissant dans la mesure où les variables de commandes peuvent permettre toutes sortes de scénarios imaginables. Le manuel officiel est assez impressionnant : https://download.samba.org/pub/rsync/rsync.html

À la base, oui, rsync permet de ne copier que les fichiers et dossiers qui ont changé, allant même jusqu'à ne copier que la partie d'un fichier qui a été modifiée plutôt que de reprendre le fichier au complet. Utile pour sauver de la bande passante, et pourquoi pas du temps aussi pour les fichiers très volumineux (édition de vidéos...).
 
Status
Not open for further replies.
Top