Remplacement carte réseau, comment faire ?

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour à tous, j'ai installer Truenas core 12 et tout fonctionne correctement.

Je désire remplacer ma carte réseau intégrée, par une carte réseau Intel mais je n'y arrive pas.

Lorsque j'ai installé Truenas avec ma nouvelle carte réseau Intel, j'ai accès a l'interface depuis mon PC, jusque la s'est ok, mais ensuite s'est la cata ...

Des que je remet mon fichier de config, je n'ai plus accès via mon PC a Truenas, vu que s'est une carte ajoutée après la mise en place et la sauvegarde de cette config.

En gros, est il possible de configurer l'accès depuis la console ? j'ai essayé mais je comprends pas comment faire.

Merci
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bon, j'ai trouvé une solution en testant un tas de trucs ...

J'ai branché les deux cartes réseau au switch, j'ai démarré sur celle intégrée pour avoir accès au paramètres. Voyant que ma seconde carte était au vert, j'ai commencé a toucher un peu partout...

En gros, je pense avoir cliqué sur DHCP sur ma carte réseau Intel, ensuite j'ai effacé l'adresse IP de celle intégrée, et cela a mis une adresse IP a l' Intel.

Ensuite, j'ai débranché l'intégrée et démarré sur l'Intel.

Par contre je veux bien une meilleur explication pour la prochaine fois, je teste ma carte Intel, et si je suis pas satisfait, je l'enlève.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
GRRrr, reste un autre soucis, j'ai plus accès a rien sur Explorer Windows ...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Ce lien (en anglais) explique le menu de la console et donne la marche à suivre à la fin pour une adresse IP statique.
Il faut juste bien choisir l'interface au début (et être sûr que c'est bien la bonne que l'on choisi).

Bonne configuration...
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci pour le lien, ça fonctionne et permet de passer d'une carte à l'autre.
Reste un problème, plus d'accès dans l'explorer de Windows ...
Il doit y avoir autre chose à faire en plus.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour l'accès depuis windows: vérifier que l'adresse IP pour le partage est la bonne... Mais sinon, je vois pas grand chose d'autre...??? :-O
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je vois pas ou trouver cette adresse IP pour le partage ?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Comment le réseau est-il géré ?
Si un routeur (typiquement : la box) fait office de serveur DHCP, il est plus pratique de faire une réservation sur le routeur, en associant l'adresse MAC du NAS à une adresse IP fixe, hors du domaine utilisé pour DHCP.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bon, ça a marché, j'ai fait le changement de cartes depuis la page sur Windows en mettant la même adresse aux deux cartes.
 
Last edited:

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'étais ennuyé avec ma carte réseau intégrée qui n'est pas une Intel, avec plantages de transfert qui tombaient à zéro et figeait la page web du Freenas à l'époque. Le fait de passer à Truenas, fonctionnait correctement, jusqu'à ce que je mette en place un deuxième serveur Truenas. Le transfert entre les deux plantait à nouveau. Avec une carte réseau Intel, plus de problème. Mais refaire toute la config, m'ennuyait un peu vu que cela fonctionnait vraiment bien.

Merci pour votre aide.
 
Top