Récupérer données d'un freenas crashé

Status
Not open for further replies.

cybernino

Cadet
Joined
Nov 20, 2011
Messages
2
Bonjour,

Après avoir fait une mauvais manipulation j'ai planté mon freenas 7. J'ai enlevé le disque sur lequel il y avait mes données et essayé de réinstaller freenas sans succès (impossible de retrouver l'interface sur le réseau !!)

j'ai donc décidé de repartir de zéro avec freenas 8.

Quel procédure je dois suivre pour récupérer les données sur mon disque. Données stockées avec freenas 7.

Merci de m'aider... c'est ma vie qu'il y a la dedans et je suis désespéré !!

merci.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
C'est une partition GPT UFS?
Si ça marchait avant il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus. Surtout si tu le re-installe avec la même version qu'auparavant.
Tu n'as pas fait non plus de sauvegarde de ta configuration antérieure? (Système >sauvegarde/restauration)
 

cybernino

Cadet
Joined
Nov 20, 2011
Messages
2
Je ne me souviens du type de partition. Je l'avais fait un suivant un tutoriel pour pouvoir l'utiliser avec les système Apple.

Ensuite, malgrés une réinstallation, je ne pouvais plus accéder à l'interface réseau sur le port 80... donc impossible de restaurer le système. Cela marche mieu avec freenas 8.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Si tu as besoin d'aide, il faut coopérer, tu n'obtiendras rien sans un minimum d'informations cohérentes. Et l'option "je passe à FreeNAS8 parce que je m'en sors mieux" peut être une impasse.
Soit tu te remets dans les conditions initiales, soit tu retrouves le tutoriel en question (que je comprenne à quel point l'usage du port 80 est important) de toute évidence ton problème initial est un souci IP car la version 7 n'utilise pas le DHCP pour se configurer mais une adresse fixe qu'il faut modifier SUIS çà:

Vous venez de connecter un nouveau serveur FreeNas sur votre réseau.
L'adresse IP v4 de ce serveur est 192.168.1.250 le masque de sous réseau 255.255.255.0. ou /24
Soit votre réseau fonctionne dans la même plage IP v4 : 192.168.1.*** avec le même masque de
sous réseau auquel cas vous êtes déjà en mesure de le gérer en ouvrant votre navigateur Firefox ou
Internet Explorer en tapant http://192.168.1.250 ; soit il va falloir suivre le processus suivant.
Le principe consiste à configurer temporairement votre poste de travail dans la plage IP du
serveur FreeNas afin de communiquer avec lui pour lui donner paramètres propres à
fonctionner sur votre réseau local.
De votre poste de travail habituel, vous allez modifier temporairement les paramètres IP v4.
Dans un premier temps relevez les adresses actuelles exploitées par votre poste de travail ex :
Adresse IP :
192.168.0.2
Masque de sous réseau :
255.255.0.0
Passerelle par défaut :
192.168.0.254
Serveur DNS :
212.27.40.240
212.27.40.241
Attention! ceci est un exemple, ne prenez pas ces informations au pied de la lettre, il faut bien
relever les valeurs de votre poste.
Soit celui-ci fonctionne en attribution automatique d'adresse IP (DHCP)
auquel cas passez en mode manuel et saisissez temporairement une nouvelle adresse IP située dans
la plage exploitée par le serveur :
192.168.1.(x) choisir x entre 2 et 240 disons 192.168.1.22
et le masque de sous réseau 255.255.255.0 celui de FreeNas.
Validez ces nouvelles valeurs, suivant les systèmes il est possible que vous ayez besoin de
redémarrer votre ordinateur pour pouvoir continuer.
Soit celui-ci fonctionne en IP fixe auquel cas revérifiez bien tous les paramètres de connexions
relevés plus haut et procédez aux mêmes modifications que dans le paragraphe précédent.
Votre ordinateur redémarré, vous êtes en mesure de communiquer avec votre serveur FreeNas.
 
Status
Not open for further replies.
Top