probleme d ajout de disque

Status
Not open for further replies.

manoya

Cadet
Joined
Mar 14, 2015
Messages
5
Bonjour,
j'utilise freenas 9.3 avec un disque de 1TO.
je souhaitais installer un second disque 1TO en miroir au cas d'un crash.
j'ai donc ajoute le second disque en stripe mais je craint d'avoir fait une énorme boulette car mon pool est passe a 1.8 TO.
Est il possible de revenir en arrière sans perte des données et comment? svp.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Malheureusement non, la configuration d'un vdev n'est pas modifiable (en dehors de passer un disque simple en mirror ou d'ajouter en stripe).

Mais tu est censé avoir des sauvegardes sur un autre support donc en principe ce n'est pas un pb, tu détruit la pool actuelle, tu la refais en mirror et tu recopies les données à partir de ta sauvegarde ;)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,

Effectivement c'est la boulette. Si tu n'as pas de sauvegarde alors c'est le moment d'en faire une ! Tu reprends un autre disque de minimum 1 To, transfère tes données dessus, détruit le pool et reconstruit en miroir et tu remets les données dans le pool. Le 3ème disque servira du coup pour la sauvegarde future :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Et tant qu'à faire prends un disque de 3 ou 4 To, les disques de 1 To ne sont vraiment pas économiques et dans peu de temps tu voudras probablement plus d'espace donc ça t'évitera de devoir changer ;)
 

manoya

Cadet
Joined
Mar 14, 2015
Messages
5
Merci pour vos réponses.
comment dois je faire avec freenas 9.3 pour remonter un nouveau pool en miroir avec 2 disques svp.
Dans volume manager je n 'avais pas miroir comme option.
je ne voudrais pas refaire 2 fois la même erreur.
En faisant la sauvegarde de mes fichiers je constate que le debit de transfert du serveur vers le pc est proche de 8 Mo/s alors que dans l'autre sens le debit n est que de 1.5Mo/s. Est il possible de configurer les debit de transfert?
merci pour votre aide.
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710

manoya

Cadet
Joined
Mar 14, 2015
Messages
5
Merci Biduleohm pour ton aide.
je fini mes sauvegarde et je tente a nouveau.
aurais tu une solution pour parer les timeout dans le sens pc -> serveur et surtout le debit.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ca sent le matos grand public avec, au hasard, pas assez RAM et/ou du Realtek pour le contrôleur réseau ton problème...

Peux-tu lister ton matériel STP ?
 

manoya

Cadet
Joined
Mar 14, 2015
Messages
5
cote pc
Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 02)
processeur core 2 duo intel.
cote serveur c'est un pc pas tres jeune processeur centrino avec 2GO de ram et carte reseau integree.
pourquoi une telle difference de debit?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
2 Go de RAM ?!! tu m'étonnes qu'il est lent :rolleyes:

FreeNAS 9.3 demande un minimum de 8 Go pour être stable (sans même parler de perfs). En-dessous de cette valeur, non seulement les perfs seront très basses, mais surtout tu peux perdre la totalité de tes données du jour au lendemain.

Le contrôleur réseau n'est pas génial, seul les contrôleurs Intel sont recommandés si tu veux pouvoir arriver au débit max et ne pas avoir de pb (déco, timeout, ...).
 

manoya

Cadet
Joined
Mar 14, 2015
Messages
5
un grand merci pour ces infos je vais voir si la carte mere peut prendre 2x4 go de ram .
j ai fini la sauvegarde je me relance dans l install du pool.
 
Status
Not open for further replies.
Top